Publicité

tout faire sous linux?
« le: 16 août, 2012, 20:12:16 pm »
bonjour,

j'envisage d'acheter un reflex Nikon, et par ailleurs je vais changer d'ordinateur. Or j'ai la possibilité d'acheter un ordi sans Windows, ce qui m'arrange parce que je n'en ai pas besoin et ça me fait gagner pas mal d'argent, mais je sais que les appareils Nikon sont livrés avec un logiciel. Ma question est simple : est-il possible de se passer totalement de ce logiciel? et de tout faire sous linux d'un bout à l'autre de la chaîne.

Publicité

tout faire sous linux?
« Réponse #1 le: 16 août, 2012, 20:18:20 pm »
Oui, sans aucun problème.

Il y a même un très large choix !

Mais ce sera sans les logiciels Nikon, qui n'en édite pas de compatible avec Linux.

tout faire sous linux?
« Réponse #2 le: 20 août, 2012, 14:56:01 pm »
merci.



tout faire sous linux?
« Réponse #4 le: 20 août, 2012, 15:57:11 pm »
Je travaille de manière professionnelle en photo et je suis sous Linux exclusivement depuis 2001 et Windows ou Mac ne me manquent pas que du contraire ;)

J'utilise actuellement la dernière Ubuntu en 64 bit
GIMP pour l'édition d'image (remplace Photoshop)
J'utilise un logiciel payant pour développer mes raw (After Shot Pro) très similaire à Lightroom en mieux ;)
Pour le classement tri renommage  j'utilise Gthumb
Pour la création de panoramas Hugins

Voilà pour le principal.

tout faire sous linux?
« Réponse #5 le: 20 août, 2012, 21:07:49 pm »
J'utilise un logiciel payant pour développer mes raw (After Shot Pro) très similaire à Lightroom en mieux ;)
Comme le logiciel Bible (qui était également compilé pour Linux), à été repris pas l'éditeur Corel, ce logiciel serait la nouvelle déclinaison de Bibble à la sauce Corel ?

tout faire sous linux?
« Réponse #6 le: 20 août, 2012, 21:13:34 pm »
Comme le logiciel Bible (qui était également compilé pour Linux), à été repris pas l'éditeur Corel, ce logiciel serait la nouvelle déclinaison de Bibble à la sauce Corel ?

C'est bien cela, avec quelques améliorations, notamment la colorimétrie, la stabilité, la simplicité d'ajout de modules, etc...

Mais un utilisateur de Bibble retrouvera très rapidement son logiciel ;)

*

ToMy62

  • Invité
tout faire sous linux?
« Réponse #7 le: 20 août, 2012, 21:17:17 pm »
Je travaille de manière professionnelle en photo et je suis sous Linux exclusivement depuis 2001 et Windows ou Mac ne me manquent pas que du contraire ;)

J'utilise actuellement la dernière Ubuntu en 64 bit
GIMP pour l'édition d'image (remplace Photoshop)
J'utilise un logiciel payant pour développer mes raw (After Shot Pro) très similaire à Lightroom en mieux ;)
Pour le classement tri renommage  j'utilise Gthumb
Pour la création de panoramas Hugins

Voilà pour le principal.

Bonjour

As tu essayé Darktable ? Equivalent Lightroom à priori ?


tout faire sous linux?
« Réponse #8 le: 20 août, 2012, 21:28:40 pm »

As tu essayé Darktable ? Equivalent Lightroom à priori ?

Oui je teste régulièrement tous les logiciels libres pour le raw, car Corel After Shot pro est une des rares exceptions à mon utilisation quasi exclusive de logiciels libres.

Mais aucun n'a la vitesses, les fonctionnalités et la qualité de ASP (After Shot pro).

ASP sais corriger automatiquement les déformations optique via une base de donnée et en lisant es exifs
Il corrige les AC et le vignetage
Il inclut un module de dé-bruitage des haut iso absolument remarquable (NoiseNinja)
Via les plugins d'ajouter des fonctions vite indispensable pour un pro comme:
Correction des perspectives
placement de dégradé multiples pour harmoniser les densités mais aussi les couleurs
utilisation de calques pour des corrections sélectives
Modules de simulation de films couleurs et n&bl
création de multiples pré-réglage complexes
géotagage
gestion des exifs
etc...


Il y a de vrais outils de production notamment avec les files de sorties multiples et personnalisées permettant en une seule opération de sortir toute une série de développements spécifiques comme pour le web, le print, etc..

Voilà c'est surtout mon utilisation intensive et professionnelle qui m'oblige quasi à utiliser ce type de programme. La vitesse de travail de ASP est plus rapide que LR par exemple.
« Modifié: 20 août, 2012, 21:31:20 pm par LViatour »

tout faire sous linux?
« Réponse #9 le: 20 août, 2012, 21:34:24 pm »
Mais c'est [LePatriarche] qui va être content.  :O :O :O

Je viens de le télécharger en version Windows, (personne n'est parfait) mais avec les nouveaux tarifs d'Adobe il coûte plus cher que Lightroom 4.1  ;/ ;/ ;/

Il faut que je réinstalle Linux pour voir...

J'ai essayé Linux il y déjà pas mal d'années, je n'avais pas été très emballé pour plusieurs raisons et entre autres, j'avais à l'époque une imprimante Canon qui ne fonctionnais que sous Mac os et Windows, j'avais même demandé à Canon s'il existait un driver pour cette imprimante et Canon m'a répondu qu'ils étaient à ma disposition si je désirais le développer moi-même, l'opportunisme existe.  :D :D :D

tout faire sous linux?
« Réponse #10 le: 20 août, 2012, 21:40:20 pm »

Je viens de le télécharger en version Windows, (personne n'est parfait) mais avec les nouveaux tarifs d'Adobe il coûte plus cher que Lightroom 4.1  ;/ ;/ ;/


ASP coûte 90€ TTC

LR coûte 130€ ou alors il y a une pro que je ne connais pas.

tout faire sous linux?
« Réponse #11 le: 20 août, 2012, 21:54:15 pm »
LR coûte 130€ ou alors il y a une pro que je ne connais pas.
Au temps pour moi, je pensais seulement à la mise à jour de LR4, qui doit-être aux alentour de 69.00 €  :-X

tout faire sous linux?
« Réponse #12 le: 20 août, 2012, 22:01:12 pm »
Au temps pour moi, je pensais seulement à la mise à jour de LR4, qui doit-être aux alentour de 69.00 €  :-X

La mise à jour de Bibble à ASP était de 15€  :lol:

tout faire sous linux?
« Réponse #13 le: 20 août, 2012, 22:13:15 pm »
La mise à jour de Bibble à ASP était de 15€  :lol:
Effectivement !

Mais la mise à jour de Lightroom 3.6 vers ASP est bien de 89.00 €  :lol: :lol: :lol:

tout faire sous linux?
« Réponse #14 le: 20 août, 2012, 23:33:48 pm »
Le gros avantage d'ASP, c'est qu'après, on fait tous aussi bien que Luc :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité