Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« le: 21 déc., 2009, 14:03:40 pm »
Bibble 5 arrive aujourd'hui après une longue période de gestation et quelques beta prometteuses.

Vos avis sont les bienvenus ...

Personnellement j'attends cela depuis longtemps pour finir ma migration sous Linux qui dépend encore de Lightroom. Ce que j'ai pu voir de la V5 me plaît déjà beaucoup, je ne doute pas que la version finale soit encore mieux.

D'autres retours ?

Publicité

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #1 le: 21 déc., 2009, 14:24:56 pm »

D'autres retours ?

Par rapport à LR dans un premier temps tu seras un rien perdu, mais cela ne dure pas longtemps, tu auras le plaisir de travailler sous Linux, tu auras la vitesse, la qualité du dématricage, la correction optique, et un NoiseNinja qui est une référence en réduction du bruit iso.

B5 ne fera par contre pas tout ce que fait un LR, il se contente de faire du développement raw correctement mais sa tâche s'arrête là. Pour la retouche photo, il faudra encore passer par GIMP.


Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #2 le: 22 déc., 2009, 11:52:57 am »
Il y a encore quelques fonctions qui n'ont pas l'air d'être présente dans Bibble 5 et qui devait y être: Perfectly Clear, pipette de blanc/gris/noir entre autre.

Mais ça va venir dans les prochaines maj, je pense.

Je ne connais absolument pas LR, je ne peux que comparer par rapport à la 4. Ce qui selon moi fait toute la différence par rapport à l'ancienne version: houa, ça va vite, il faut 5 secondes pour exporter une photo 12mp, le système de catalogues est simple et puissant, retouche par zone et par couleur, la possibilité à partir d'un fichier raw de faire plusieurs versions de retouche, bien pratique pour faire une couleur une noir et blanc par exemple, enfin l'interface bien plus sexy. Je ne sais pas ce qui est présent ou non dans LR, mais en tout cas, tout ça, j'aime :)

C'est un logiciel aboutit, qui tient finalement ses promesses (même si beaucoup de retard), moins cher que LR, qui fonctionne sous Linux, Mac et Windows et avec également des plug-ins moins cher (seulement 30€ la licence pour avoir NoiseNinja, 20€ pour un super plug-in noir et blanc) qui devrait être porté sous b5 très prochainement.

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #3 le: 30 déc., 2009, 22:04:41 pm »
Il y a depuis ce matin une nouvelle version finale qui est sortie, et après installation, on a à nouveau 15 jours d'essais; j'attends impatiemment la licence finale qui débloquera définitivement Bibble Pro 5  :rolleyes:
Après une petite heure de tests, je trouve que cette fois-ci les résultats sont impeccables  =D
SONY A7III

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #4 le: 30 déc., 2009, 22:06:57 pm »
Il y a depuis ce matin une nouvelle version finale qui est sortie, et après installation, on a à nouveau 15 jours d'essais; j'attends impatiemment la licence finale qui débloquera définitivement Bibble Pro 5  :rolleyes:
Après une petite heure de tests, je trouve que cette fois-ci les résultats sont impeccables  =D

Ceux qui ont la version 4,5 devraient bientôt recevoir le n° de licence de la version 5 :)

Une version 5.1 devrait rapidement voir le jour pour y ajouter certaines choses.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #6 le: 31 déc., 2009, 11:32:14 am »
voilà, j'ai mon code :)

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #7 le: 31 déc., 2009, 14:30:37 pm »
Bonjour,

Pour revenir à la question initiale je dois dire que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme l'évolution de Bibble 5 tout au long de l'année qui vient de s'écouler. Je suis sous Linux et voir un logiciel aussi complet et performant fonctionner nativement sous cet OS relevait du rêve.

Seulement, après avoir pas mal réfléchi, je ne pense pas l'adopter. C'est dommage mais je préfère le rendu obtenu avec Capture NX2 (que j'utilise sans aucun problème avec un OS virtualisé). Les détails me semblent plus fins, l'exposition plus fidèle (sous Bibble l'histogramme tire systématiquement sur la droite) et le bruit mieux géré. Alors j'imagine qu'en prenant un peu plus de temps pour paramétrer correctement Bibble j'obtiendrai des résultats identiques. Seulement je ne suis pas infographiste et je n'aime pas passer du temps à traiter mes images. C'est con mais avec Capture NX2 j'ai l'impression de retrouver ma pratique de la diapo avec quelques souplesses en plus.

Ceci étant dit c'est un point de vue tout à fait personnel et qui ne remet pas en cause la qualité (et je souligne le mot) de la nouvelle version de Bibble. C'est à mon sens un outil très complet et très performant.

Voila quoi.
« Modifié: 03 janv., 2010, 18:01:09 pm par Jean-Christophe »
F80, D90, 24mm f/2.8 AF-D, 35mm f/1.8 DX AF-S, 50 f/1.8 AF

*

memento

  • Invité
Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #8 le: 03 janv., 2010, 17:46:13 pm »
J'ai une question concernant bible 5 (je suis sur Mac) est ce qu'on peut ouvrir un fichier raw avec NX2, le retoucher et voir la reouche avec le catalogueur de bible5?

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #9 le: 03 janv., 2010, 18:38:17 pm »
J'ai une question concernant bible 5 (je suis sur Mac) est ce qu'on peut ouvrir un fichier raw avec NX2, le retoucher et voir la reouche avec le catalogueur de bible5?

Non NX2 modifie le raw et y ajoute des informations. C'est le seul dérawtiseur à faire cela.  Bible ne modifie jamais le raw et donc évite des problèmes en gardant intact le raw. Il ne lit donc rien d'autre que ce que le boîtier à écris et stocke  les informations dans un fichier parallèle et ne touche donc pas au raw. Le système est donc totalement différent que NX et donc incompatible.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #10 le: 03 janv., 2010, 20:09:53 pm »
Petite question aux pros de Bibble 5. Je m'étais laisser dire qu'il serait possible d'importer un catalogue Lightroom, qu'en est-il maintenant que la V5 est sortie ?

Si ce n'est pas possible via une fonction native, quelle solution serait envisageable sans réécrire dans les RAW ?

Merci :)

*

potamadam

  • Invité
Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #11 le: 03 janv., 2010, 21:02:48 pm »
la recherche du mot Lightroom dans le fichier d'aide ne donne aucun résultat. Faudra attendre Luc je crois ;)

*

memento

  • Invité
Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #12 le: 04 janv., 2010, 09:41:28 am »
J'aurais la même question que Jean Christophe, est ce qu'il est prévu une importation de iview media pro (devenu expression media suite au rachat de microsoft)

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #13 le: 04 janv., 2010, 12:44:33 pm »
Je ne sais pas trop comment fonctionne les catalogues LR, mais les modifs ne se font pas dans un fichier sidecar .xmp comme dans Bibble 5 ? L'importation des xmp doit fonctionner, c'est un format standard. Ici un fil de discussion sur un problème d'accents lors de l'import de XMP LR: http://support.bibblelabs.com/forums/viewtopic.php?f=67&t=15528

Pour le catalogage, je ne pense pas que ce soit possible pour tout autre logiciel, il s'agit d'applications propriétaires, je doute que Bibblelabs ait acheté des sources pour permettre l'importation.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #14 le: 04 janv., 2010, 13:09:47 pm »
LR a sa propre base, mais sait aussi gérer les sidecar. Donc c'est au choix du photographe de les gérer ou pas. je n'ai pas fait ce choix car je ne souhaite pas gérer des fichiers supplémentaires alors que LR le fait très bien pour moi.

Lors d'une discussion avec les experts produits il y a un an de ça, il m'avait été dit que B5 disposerait d'une fonction d'import du catalogue LR, d'où la question.


Publicité