Publicité

Soleil -> Contre-jour -> Flare -> Attenuer
« le: 22 août, 2013, 22:44:47 pm »
Bonjour,

Déjà annoncé en d'autres mots, les termes spécifique et moi font deux.

Je suis à la recherche d'une solution imbriquée à CS6 pour faire disparaitre, ou au mieux atténuer ces effets de halos dont le soleil est la source.

Mon être serait ravis d'avoir vos éclairages.
Merci d'excuser ces phrasés, ils m'ont été demandés ainsi.

« Modifié: 05 sept., 2013, 09:35:35 am par westernz »

Publicité

Soleil -> Contre-jour -> Halos -> Attenuer
« Réponse #1 le: 23 août, 2013, 01:08:31 am »
Tu veux parler de ces taches colorées et alignées comme celles sur le mur du moulin ?

Cela s'appelle du flare, c'est le soleil qui est reflété par chacune des lentilles composant l'objectif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Et s'il y a un filtre en plus, c'est encore pire.

Certains objectifs sont plus sensibles que d'autres au phénomène, surtout les grand-angles.

Je ne sais pas si il y a un outil spécifique pour le corriger dans PS6 mais j'en doute.

Soleil -> Contre-jour -> Halos -> Attenuer
« Réponse #2 le: 23 août, 2013, 08:47:54 am »
Voilà c'est le flare.
Quand on me le dit je m'en souvient :)
Merci

Je sais que certaine objectif effectivement, comme souvent les plus récent on des traitements pour éviter cela.
Comme le 50mm 1.8 G face au 50mm 1.8 D. J'ai vue un test des deux. Différence évident.

Mais une fois qu'on à un flare sur la photo... on fait quoi ?

Bonne journée

*

Pooki

  • Invité
Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #3 le: 23 août, 2013, 09:34:26 am »
Bonjour,

On peut toujours essayer de le gommer avec CS6, c'est pas très compliqué.

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #4 le: 23 août, 2013, 09:48:05 am »
On peut toujours jouer du tampon. Mais ça n'importe quel utilisateur de CS6, même peu averti, doit le savoir.

La difficulté, c'est que le flare vient rarement seul. Il y a aussi des pertes de contraste plus ou moins localisées (ici sur le mur du moulin) et des franges colorées d'aberration chromatique (ici des franges vertes bien visibles sur la pale haut-droite).

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #5 le: 23 août, 2013, 10:29:11 am »
Je cherchais justement un micro-programme comme il en existe pour d'autre trucs à rectifier couramment, des effets qui sont mathématiquement prévisibles même si variable d'une photo à l'autre.
Je ne me vois pas user des tampons vu la travaille que ca va demander.
Car je ne veux pas de répétition visible, ou de flou.

Je considère qu'il n'y a rien actuellement de prévu comme outil pour résoudre ces effets.

Merci.

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #6 le: 23 août, 2013, 11:11:11 am »
Je considère qu'il n'y a rien actuellement de prévu comme outil pour résoudre ces effets.
si, comme écrit plus haut, employer un objectif peu sensible au flare

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #7 le: 23 août, 2013, 11:39:03 am »
Le flare peut aussi faire partie du jeu.

Combien de fois ai-je vu au cinéma du flare artificiellement ajouté à des images de synthèse pour en augmenter le réalisme?
(Avatar, par exemple...)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #8 le: 23 août, 2013, 15:45:22 pm »
C'est ce qu'il va m'arriver.
Finalement, au vu du travail à faire pour l'enlever ou du prix, je le trouve bien comme il est.

Dommage
Bonne journée

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #9 le: 26 août, 2013, 17:43:00 pm »
Un petit coup de tampon avec un bon outil clone 1 minute 30. Bon sur une photo 600 x 400 pix, c'est pas terrible mais sur l'original ça ne doit pas être bien compliqué.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Soleil -> Contre-jour -> Falre -> Attenuer
« Réponse #10 le: 26 août, 2013, 17:57:39 pm »
Pour ne pas que cela se voit ca prendrai des heures.
C'est une photo pour les gars du moulin, qu'ils puissent la vendre.
(une parmi tant d'autres).

Je ne voudrait trop de massacré alors que tu viens de passer du temps pour moi (super gentil !) Mais la qualité final, comme tu le dis, ca se voit trop d'un premier coup d’œil. Et le final ne doit pas être du tout perceptible si ce doit être fait. Du tout, du tout.. du tout ! Je préfère donner un cliché moyen qu'un cliché mal retouché où la faute sera ma capacité en pst traitement. Si j'ai des photos sympa dans le lot, les moyennes passer pour le surplus. Bon, malheureusement je le trouvais pas mal ce contre jour :( Dans le style un poil fantastique, histoire ne pas donner que du basique, même si j'aurai pu faire plus droit. Mais vu ce qu'ils ont en stock ca devrait passer.

Le tampon et le correcteur je connais bien.
Comme déjà dit j'espère un calculateur arithmétique qui fasse 90% du travail tout seul.

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour moi, j'en demandais pas tant.

Publicité