Publicité

Ecran ordinateur portable pour LR et PH
« le: 06 nov., 2024, 15:28:49 pm »
Bonjour,

Je regarde pour 1 PC portable 14 ou 15 " dédié au post traitement.

J'en trouve des corrects sur tous les plans, mais côté écran il semblerait que leur capacité à restituer toutes les gammes de couleurs ne soient pas le point fort.

Faut il en déduire que l'on peut traiter ses photos en déplacement et que cela convient pour cette tache,
et que si l'on veut faire des impressions, mieux vaut le connecter à un moniteur séparé ?

La sonde de calibration peut elle faire ce travail aussi sur un portable ? (j'ai cru lire que non pour un calibrage précis).

Qu'en pensez-vous ?

Merci
« Modifié: 06 nov., 2024, 16:18:20 pm par christophe69 »

Publicité

« Réponse #1 le: 07 nov., 2024, 19:13:34 pm »
En ce qui concerne la sonde de calibration, la réponse est "oui mais" !
Oui il est possible de calibrer l'écran d'un portable, au même titre qu'un écran fixe (il n'y a aucune raison pour que ce soit impossible sauf si le constructeur impose un  profile ICC)
Le   MAIS est que l'écran d'ordinateur portable est inclinable à souhait et que les couleurs perçues varient en fonction de l'angle de vision (à l’extrême, certains portables "professionnels" sont doté d'écran ou il faut absolument être dans l'alignement de l'écran pour voire le contenue de l'écran ou il existe aussi des filtres faisant le même effet, le but étant qu'un voisin ne puisse pas lire des données confidentielles sur l'écran)

Voilà qui relativise le résultat de l’étalonnage d'un portable.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #2 le: 09 déc., 2024, 17:52:04 pm »
Merci pour ce retour, je ne l'avais pas lu, désolé.
Vu sous "l'angle" que vous décrivez, cela prend effectivement tout son sens :)

« Réponse #3 le: 10 déc., 2024, 21:15:31 pm »
Bonjour

La calibration d'un écran de PC (ou Mac) portable ne pose pas plus de problème que celle d'un écran seul… mais…

Comme pour les écran "de bureau", il y a écran et écran…

Par le passé, sur les Macbook, Apple avait fait le choix de ne coder les couleurs que sur 7 bits soit 127 niveaux… Pourquoi ? Un problème de prix et de largeur de nappe…
En pratique, ça se voyait peu pour une utilisation courante mais ce type d'écran était impossible à calibrer.

Je serais prêt à parier que Lenovo a fait le même choix sur mon ordi portable (calibré… plutôt pas mal pour les images claires – bien mieux que le réglage d'usine –, inutilisable dès que les images ont d'importantes zones sombres)

Un bon écran coûte… et le prix du portable est en conséquence…

Quand je faisais de la prise de vue en studio, mon PC était un Dell, cher… j'avait apporté une attention toute particulière aux caractéristiques de l'écran et ça fonctionnait bien…
La différence entre l'écran du portable et l'écran fixe était, une fois les écrans calibrés, relativement faible : le portable était parfait pour la prise de vue et, pour le traitement des images, un bon écran fixe calibré permettait de faire un travail précis.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité