Bonjour
La calibration d'un écran de PC (ou Mac) portable ne pose pas plus de problème que celle d'un écran seul… mais…
Comme pour les écran "de bureau", il y a écran et écran…
Par le passé, sur les Macbook, Apple avait fait le choix de ne coder les couleurs que sur 7 bits soit 127 niveaux… Pourquoi ? Un problème de prix et de largeur de nappe…
En pratique, ça se voyait peu pour une utilisation courante mais ce type d'écran était impossible à calibrer.
Je serais prêt à parier que Lenovo a fait le même choix sur mon ordi portable (calibré… plutôt pas mal pour les images claires – bien mieux que le réglage d'usine –, inutilisable dès que les images ont d'importantes zones sombres)
Un bon écran coûte… et le prix du portable est en conséquence…
Quand je faisais de la prise de vue en studio, mon PC était un Dell, cher… j'avait apporté une attention toute particulière aux caractéristiques de l'écran et ça fonctionnait bien…
La différence entre l'écran du portable et l'écran fixe était, une fois les écrans calibrés, relativement faible : le portable était parfait pour la prise de vue et, pour le traitement des images, un bon écran fixe calibré permettait de faire un travail précis.
A+
Laurent Galmiche