Publicité

d600 et lightroom 4
« le: 26 sept., 2012, 22:15:00 pm »
bonjour
ce soir surprise en voulant charger mes photos sur lightroom à partir de mon d600 (tout neuf) ;le message s'affiche fichier non reconnu.
Avant j'avais un d90 et no problem ! quelqu'un a t il une solution?
merci
Bruno

Publicité

*

ndeverre

  • Invité
d600 et lightroom 4
« Réponse #1 le: 26 sept., 2012, 22:51:53 pm »
Attendre une mise à jour, qui sera sans doute rapide

d600 et lightroom 4
« Réponse #2 le: 27 sept., 2012, 10:44:28 am »
Je suppose que le problème arrive sur les images en RAW (NEF)?
Ce qui m'amène une autre question: est-ce que Nikon change le format NEF à chaque nouveau boitier?
J'ai lu des questions de gens qui n'arrivaient pas à ouvrir les RAW du D3200 sous CaptureNX2, est-ce le même problème?
C'est quand même pénible...

Eric

d600 et lightroom 4
« Réponse #3 le: 27 sept., 2012, 10:52:01 am »
C'est le problème des formats "propriétaires" comme les NEF.

A chaque nouveau boitier c'est la même histoire : il faut attendre la mise à jour des logiciels, à la fois Capture NX, dont l'éditeur est Nikon, mais également ceux des éditeurs tiers.

La mauvaise nouvelle, c'est que pour accéder à la MAJ il faut, selon le cas, faire en plus un upgrade du logiciel, et ce n'est pas toujours gratuit.

Lightroom 4 vient de sortir, on peut donc penser que la MAJ pour traiter les raw du D600 sera gratuite. Mais pour les Lightroom 3, Photoshop CS5 etc. ça risque de coincer (au pire, il reste DNG Converter, mais bon...).

d600 et lightroom 4
« Réponse #4 le: 27 sept., 2012, 11:11:14 am »
Je crois que la MAJ du module Adobe Camera RAW est toujours dispo et gratuite quelle que soit la version de PS qu'on a ? Ce module est d'ailleurs plus ou moins indépendant du reste du soft, non ?
Mais peut-être me trompe-je ?

d600 et lightroom 4
« Réponse #5 le: 27 sept., 2012, 11:46:05 am »
A vouloir aller trop vite à l'achat on se retrouve devant un mur  ;)

Mais les constructeurs pourraient mettre en ligne les codecs, au moins pour leurs logiciels, des la mise en vente des boitiers >:D

d600 et lightroom 4
« Réponse #6 le: 27 sept., 2012, 14:23:13 pm »
Il reste aussi la possibilité de passer en JPG, mais avec un D600 c'est dommage. Ce peut être une solution temporaire...

Eric

d600 et lightroom 4
« Réponse #7 le: 27 sept., 2012, 14:44:19 pm »
Je crois que la MAJ du module Adobe Camera RAW est toujours dispo et gratuite quelle que soit la version de PS qu'on a ? Ce module est d'ailleurs plus ou moins indépendant du reste du soft, non ?
Mais peut-être me trompe-je ?


La MAJ de Camera Raw est gratuite, mais elle n'est pas forcément compatible avec les versions successives du logiciel principal. Pour pouvoir se servir de la dernière version de Camera Raw (boitiers récents), la seule possibilité offerte est d'upgrader le logiciel principal.

J'ai eu le cas par exemple avec un D300, non supporté par Photoshop CS2. Pour avoir la bonne version de Camera RAW, il fallait passer à CS3.

Sinon, comme je le disais plus haut, DNG Converter est mis à jour au même rythme que Camera RAW, mais lui est gratuit ; et donc on peut toujours convertir les .NEF en .DNG puis les ouvrir avec une ancienne version de Camera Raw.

d600 et lightroom 4
« Réponse #8 le: 27 sept., 2012, 14:46:18 pm »
Essaies de convertir tes NEF en DNG avec DNG converter qui est gratuit

Si Camera Raw n'est pas encore à jour, il est hautement probable que DNG Converter ne le soit pas non plus.

d600 et lightroom 4
« Réponse #9 le: 27 sept., 2012, 18:40:10 pm »
...Nikon change le format NEF à chaque nouveau boitier?
Bien sur qu'il change de format NEF à chaque nouveau boitier.
C''est seulement le dernier logiciel qui est mis à jour et lorsque la version est payante comme pour Capture NX1, Capture NX2, Capture NX3, cela pose le problème du coût !

Cela fidélise la clientèle, ou pas, mais toutes les marques de logiciels payants fonctionnent de cette façon. « L'obsolescence programmée ».  :'(

Je crois que la MAJ du module Adobe Camera RAW est toujours dispo et gratuite quelle que soit la version de PS qu'on a ?
Non, ce n'est pas le cas, tout au moins pas indéfiniment, par exemple CS3 c'est arrêté au D700 pour Nikon.
Il n'y a que l'option de conversion en DNG qui permet de s'affranchir en partie de ce problème.

Mais les constructeurs pourraient mettre en ligne les codecs, au moins pour leurs logiciels, des la mise en vente des boitiers >:D
Ce qui serait également intéressant c'est que tous les fichiers Raw de chaque marque s'ouvrent avec tous les logiciels de leurs propres marques quelques soit la version de celui-ci.
Ce qui permettrait d'ouvrir les fichiers du D4 avec Capture NX version [1]
Les utilisateurs changerait de version de logiciel seulement si les nouvelles options sont intéressantes pour eux.

Mais il ne faut surtout pas tuer la poule aux œufs d’or.  >:D >:D >:D

Si Camera Raw n'est pas encore à jour, il est hautement probable que DNG Converter ne le soit pas non plus.
Ça c'est sur, les mises à jours arrivent toujours en même temps. :)
« Modifié: 27 sept., 2012, 18:42:31 pm par Caille »

*

idiot86

  • Invité
d600 et lightroom 4
« Réponse #10 le: 27 sept., 2012, 20:20:35 pm »
Bonsoir.
Tant que Lightroom n'est pas à jour, tu peux sans doute utiliser une version d'évaluation de capture NX.
Bonnes photos.
JLL

d600 et lightroom 4
« Réponse #11 le: 28 sept., 2012, 22:34:03 pm »
et bien merci à tous de m'avoir repondu!
en attendant d'avoir la mise à jour je vais reutiliser nx2
Bruno

*

ndeverre

  • Invité
d600 et lightroom 4
« Réponse #12 le: 03 oct., 2012, 08:02:28 am »

d600 et lightroom 4
« Réponse #13 le: 04 oct., 2012, 22:02:28 pm »
merci encore pour tout ,ça marche!!!!
Brun@

d600 et lightroom 4
« Réponse #14 le: 08 oct., 2012, 19:56:19 pm »
sujet intéressant , moi je suis sous lightroom 3 , et je recois bientot mon d600, y a t il une mise a jour ( la meme que pour LR 4 ou une autre)
merci 

Publicité