Publicité

*

Lottie

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« le: 15 août, 2011, 20:19:22 pm »
Bonjour a tous,

Je possède depuis un mois un nikon D5100 et jusque la aucun soucis, mais la j'ai fait une fausse manip et je ne trouve pas comment revenir en arrière, je vous explique :

Avant il me suffisait d'appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo en regardant dans le viseur, maintenant il faut que j’appuie à la fois sur la touche AE-L AF-L, en même temps que le déclencheur, sinon ca ne marche pas...Je ne sais pas quel modif j'ai pu faire.

Pourriez vous me dire comment enlevez cette manip et aussi comment j'ai bien plus l'activer?

Merci a vous :)

Publicité

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #1 le: 15 août, 2011, 20:47:58 pm »
Bonjour et bienvenu sur NP

Tu as du paramétrer la mise au point sur la touche AE-L AF-L avec une priorité à la mise au point. La mise au point ne se faisant pas par le déclencheur il ne déclenche pas  ;)

Regarde le menu F2 sinon tu fais un "reset" pour rétablir les paramètres d'origine


*

Lottie

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #2 le: 15 août, 2011, 20:55:44 pm »
Bonjour LeChatNoir07 et merci pour l'accueil (je vais faire ma présentation, mais j'avoue avoir été en panique  :-X)

Alors en fait j'ai réinitialiser le menue "commande perso" car je n'avais pas fait de grandes modifs hormis le son et la durée de l'affichage.

Peux me dire ce qu'est le menue F2?

Et comment ai-je fait pour déclencher ce mode? Et l’empêcher de se reproduire? Merci en tout cas pour la rapidité :)

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #3 le: 15 août, 2011, 21:43:46 pm »
Tu vas dans les menus, ils sont classés avec un lettre minuscule a, b... suivie d'un chiffre pour les sous-options, et tu fais défiler jusqu'à f, "Commandes" et un peu plus jusqu'à f2.

Le tout se trouve page 166 du mode d'emploi.

*

Lottie

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #4 le: 15 août, 2011, 21:52:24 pm »
Ahhh ok en effet je viens de voir, merci beaucoup et pardon, je débute je vais m'y faire. Merci! :)

*

Lottie

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #5 le: 16 août, 2011, 20:38:35 pm »
Bonjour, je ne comprends pas j'ai de nouveau le même problème sur mon Nikon D5100.

Impossible de prendre de prendre des photos dans le viseur, sauf en appuyant en même temps sur le bouton AE-L AF-L

Je suis allé dans le le menue F2...j'ai rétablie les paramètres d'origine, il me rétablie tous ca!!

Je ne peux plus prendre dans le viseur....Su qqun pouvais m'aider?? Merci  :'(

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #6 le: 17 août, 2011, 16:18:13 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu mon D5100, mais j'ai pu télécharger sa notice sur le site Nikon !

Tu trouveras la solution à ton problème en lisant les pages 44 et suivantes de ton manuel. Tu as réglé ton autofocus à mémorisation, il te faut désactiver ce réglage.

Cordiales salutations.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #7 le: 17 août, 2011, 16:35:56 pm »
Vérifie que dans le menu f2 ce ne soit pas AF-ON qui soit sélectionné car sinon la mise au point par le déclencheur est inactive (perso je choisi "Mémo. expo. (temporisée)" )

*

Lottie

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #8 le: 17 août, 2011, 19:46:51 pm »
iEn effet!!! Merci Papy Christian 34 et LeChatNoir07   :) Je ne sais pas comment j'en suis arrivée à mettre cette option une nouvelle fois, mais AF-ON etait bien activé..., j'ai donc mis mis sur Mémo. expo. (temporisée), comme ca en principe, je ne devrais plus avoir se problème.

Je cherche encore comment j'ai pu activer ceci...

Merci à vous en tout cas :)

*

1680tristan

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #9 le: 08 sept., 2011, 19:13:57 pm »
Bonjour à tous!
C'est la première fois que je poste sur un forum.
J'ai acheté il y a environ 1 mois un Nikon D5100 (jusque là pas de soucis).
Hier j'ai commencé à vouloir en savoir plus sur les menus et autres et j'ai fait un peu comme Lottie, j'ai touché à tout pour voir les modificatins que ca apportait.

J'en suis rendu au points suivants : la mise au point ne s'effectue plus (j'ai tenté le conseil du chat noir mais il était sur "memo expo/AF", j'ai mis sur "tempo" mais rien n'a changé.
Je prescise que j'ai un objectif 18-55 avec 2 commande dessus ( A M et VR ON OFF ( en passant si 'on peut m'expliquer la fonction de ces touches!), j'ai touché un peu a tout...

voici les parametres actuel: sur le A de l'objectif, VR OFF, en mode auto,sur l'ecran details lorsque je vais sur les modes de mises au point j'en avais 3 ou 4 mais là je n'ais que AF A et MF.
je ne peut pas prendre de photo, mais lorsque je suis sur M ca marche (je presume que c'est manuel); et en mettant VR ON ca ne change rien.

Voila je crois avoir resumé la situation, si quelqu'un pense savoir connaitre mon probleme, il serait tres aimable de se manifester!!
c'est un peu rageant d'avoir un D5100 et de pas pouvoir l'utiliser!!...

Merci a tous d'avance!

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #10 le: 08 sept., 2011, 19:37:52 pm »
Hier j'ai commencé à vouloir en savoir plus sur les menus et autres et j'ai fait un peu comme Lottie, j'ai touché à tout pour voir les modificatins que ca apportait.

Pourquoi pas, mais en lisant le manuel avant de toucher, ça serait plus constructif, non ?

J'en suis rendu au points suivants : la mise au point ne s'effectue plus (j'ai tenté le conseil du chat noir mais il était sur "memo expo/AF", j'ai mis sur "tempo" mais rien n'a changé.
Je prescise que j'ai un objectif 18-55 avec 2 commande dessus ( A M et VR ON OFF ( en passant si 'on peut m'expliquer la fonction de ces touches!), j'ai touché un peu a tout...
D'abord, le VR n'a rien à voir avec ton souci donc on oublie ce paramètre. Ensuite, M c'est bien manuel et A autofocus. En manuel, ça doit fonctionner.
Si ça ne fonctionne pas en A, c'est peut-être que le boitier, lui, est réglé en M (il y a le même réglage dans les menus du boitier - autofocus ou manuel). Pour avoir l'autofocus, il faut que le boitier soit régél en autofocus (AF-S, AF-A ou AF-C) et l'objectif sur A

voici les parametres actuel: sur le A de l'objectif, VR OFF, en mode auto,sur l'ecran details lorsque je vais sur les modes de mises au point j'en avais 3 ou 4 mais là je n'ais que AF A et MF.
Si tu n'as plus accès aux autres modes AF, c'est à dire AF-S et AF-C, c'est probablement que tu es dans un mode-scène ou en tout-auto, ce qui laisse la main à l'appareil pour la mise au point auto. Reviens en mode P (ou A, S) et tu devrais retrouver l'accès à ces modes AF-S et AF-C

*

1680tristan

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #11 le: 09 sept., 2011, 14:20:49 pm »

Pourquoi pas, mais en lisant le manuel avant de toucher, ça serait plus constructif, non ?
 D'abord, le VR n'a rien à voir avec ton souci donc on oublie ce paramètre. Ensuite, M c'est bien manuel et A autofocus. En manuel, ça doit fonctionner.
Si ça ne fonctionne pas en A, c'est peut-être que le boitier, lui, est réglé en M (il y a le même réglage dans les menus du boitier - autofocus ou manuel). Pour avoir l'autofocus, il faut que le boitier soit régél en autofocus (AF-S, AF-A ou AF-C) et l'objectif sur A
Si tu n'as plus accès aux autres modes AF, c'est à dire AF-S et AF-C, c'est probablement que tu es dans un mode-scène ou en tout-auto, ce qui laisse la main à l'appareil pour la mise au point auto. Reviens en mode P (ou A, S) et tu devrais retrouver l'accès à ces modes AF-S et AF-C


Re, dabord merci de cette reponse rapide.
Je te rassure je ne me suis pas amusé simplement à trifouiller l'appareil, j'avis justement le manuel.
C'est en l'eteignant et le rallumant le lendemain que je me suis apercu qu'il y avait un probleme.
Je suis sur les parametres que tu mas dit (il y a effectivement les af-s, af-a de reis mais je ne peut touijour pas prendre de photos.
Toujours pas de mise au point non plus...
qu'est ce que ca peut etre d'autre?

merci beacoup de tes reponses!

*

Ancient

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #12 le: 09 sept., 2011, 14:47:31 pm »
bonjour,

voici mes réglages :

objectif :

A & VR ON

appareil :
a1 : priorité AF-C Mise au point
a2 : ON
f2 : Memo expo AF

écran : appuyer sur la touche info
mode de mise au point : AF-A (à droite de l'indication de l'ouverture)

voila en espérant avoir aider :)

test de shooter en restant appuyer sur la touche AE-L AF-L

Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #13 le: 09 sept., 2011, 17:26:46 pm »
Bon, ça se complique alors ;)
Quand tu appuies sur le déclencheur à mi-course, il ne se passe rien ? Est-ce que la mesure de lumière se fait normalement (dans le viseur, tu as les indications de vitesse et ouverture ?)
As-tu essayé d'enlever puis remettre ton objectif, il se peut que le contact entre l'objo et le boitier soit mauvais.

*

1680tristan

  • Invité
Nikon D5100 et touche AE-L AF-L
« Réponse #14 le: 09 sept., 2011, 18:19:07 pm »
bonjour,

voici mes réglages :

objectif :

A & VR ON

appareil :
a1 : priorité AF-C Mise au point
a2 : ON
f2 : Memo expo AF

écran : appuyer sur la touche info
mode de mise au point : AF-A (à droite de l'indication de l'ouverture)

voila en espérant avoir aider :)

test de shooter en restant appuyer sur la touche AE-L AF-L


Bonjour, merci de ton aide,
j'ai mis les parametres indiqués (tout etait pareil sauf f2 : Memo expo AF (hier j'ai suivis les conseil de chat noir en mettant sur memo expo tempo, mais rien n'avais changé).
Mais toujour rien, ni photo, ni mise au point.
Ensuite, en appuyant simultanément sur ae l ,af l, le shoot se fait mais pas la mise au point (c'est deja un debut!)

Publicité