Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #15 le: 24 août, 2007, 11:28:51 am »
Jaco ,superbe ta photo.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #16 le: 24 août, 2007, 11:34:09 am »
Rogue,tres belles les photos.C'est en Corse...Bonifacio et tu as retouché le ciel!!!!! ;)

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #17 le: 24 août, 2007, 11:35:27 am »
Très beaux exemples, rogue !

*

Rogue

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #18 le: 24 août, 2007, 11:42:05 am »
Citation de: OLDNIKON
Rogue,tres belles les photos.C'est en Corse...Bonifacio et tu as retouché le ciel!!!!! ;)
Oui, bonifaziu pour la premiere, j'ai augmenté la saturation

la 2ieme c'est en castaniccia

(on ne peux pas renier ses origines :))

*

Rogue

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #19 le: 24 août, 2007, 11:45:02 am »
Citation de: thieery
@ rogue
on joue les paparazzi ? (en couleur, c'est la maison de Marie-Josée Nat à Bonifacio)

Très jolies en tous cas.
Oui oui, ca je savais :)

c'est aussi la plus belle maison de bonifaziu et celle qui est la mieux situé juste au dessus des falaises.
Mais bon, c'est pas vraiment en corse, comme disent certains de mon village, passé vizanone, c'est plus des corses, c'est des sardes :)
Olivier

*

Jaco

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #20 le: 24 août, 2007, 11:45:55 am »
Citation de: wasnerjc
- à Jaco : oui, il y a de beaux ciels aux Pays-Bas, j'ai quand même réussi à en chopper quelques-uns !! Même remarque qu'Heywood Flood, ta photo est superbe. Je crois savoir que tu n'utilises que des courbes et pas de post-traitement. Est-ce aussi le cas pour cette photo ?
Bonjour
Je n'utilise qu'une seule courbe qui a été téléchargée dans mon D200 quelques jours après son achat. Je n'y ai jamais plus bougé.
Cette courbe porte le doux nom de Point & Shoot 4.2 et me satisfait pleinement.
Plus aucun post-traitement à par des redimensionnements et un très léger sharpen pour le net.
Il faut ajouter qu'on ne voit pas non plus des ciels comme celà tous les jours...
J'ai eu du bol d'être à Kinderdijk ce jour-là à cette heure-là...
Bonnes photos!
CDLT

Rogue a raison, la technologie des U-Point est vraiment géniale.

*

OLDNIKON

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #21 le: 24 août, 2007, 11:49:12 am »
J'ignorais ce détail.Je savais qu'elle habitait dans le sud...belle vue.IL faudra qu'un jour,en hiver,j'aille faire un tour en Castaniccia faire un reportage sur ces villages déserts,ces chataigners, en NB bien sur.A voir.....Amitiés.

*

Hors ligne wasnerjc

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #22 le: 24 août, 2007, 11:52:27 am »
Oui Rogue, superbes ces photos. Idéalement, c'est ce que je voudrais réaliser.
Idéalement.........

Pour Jaco, je crois que je vais me pencher sérieusement sur cette courbe.

*

Rogue

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #23 le: 24 août, 2007, 12:06:14 pm »
Citation de: thieery
Je ne relève même pas, mais dans le sud on dit à peut près la même chose en remplaçant Sardes par Italiens....
(attention ne vous méprenez pas malgré les apparences le Corse n'est pas xenophobe, juste un peu chambreur y compris vis à vis de lui même).
Voila :)

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #24 le: 24 août, 2007, 12:06:38 pm »
Citation de: wasnerjc
- et, last but not least, papa4 : merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à ma question. Si je comprends bien ce que tu fais, tu utilises plus ou moins la même technique que LViatour. Je crois que c'est cela que je vais utiliser.
De rien ;)

Oui on utilise la même technique.  Mais moi je fais la mise au point avant de mémoriser l’exposition parce que je pensais qu’il fallait le faire comme ça.  Je remarque que LViatour mémorise l’exposition avant de faire la mise au point.  Je suis honteux de ne pas faire comme ça parce que la manipulation est quand même vachement plus simple quand on n’a pas des doigts de fée.  Je ferais bien de retourner dans le manuel aussi moi ;)

Une autre différence, si j’ai bien compris, c’est que LViatour ne le fait jamais qu’avec la mesure centrée ou spot.  Moi je l’utilise aussi avec la mesure matricielle.  J’utilise la mesure centrée ou spot si je veux que l’exposition soit calculée uniquement sur une partie de l’image (dans ton cas 100 % sur le ciel) et la mesure matricielle si je veux une exposition « entre les deux », alors je laisse 1, 2 ou 3 quarts de l’image dans le ciel pendant la mémorisation de l’exposition.

Tu sais à propos des manuels qui ne sont pas très didactiques.  Quand j’ai lu celui du D70 j’ai trouvé qu’il n’était pas très clair, un peu comme s’il fallait qu’on ait déjà un acquis. Alors que celui du F-601 était lui justement plus didactique.  Si tu veux, il est disponible en version scannée sur nikonpassion : http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1 .  Bien sûr les boutons ne sont pas les mêmes, mais les principes sont toujours d’actualité et ils étaient expliqués de manière plus claire.

Est-ce que quelqu’un pourrait envoyer des liens vers « la courbe pour les nuls » ?  Parce que tout le monde en parle de « la courbe » et je ne sais pas ce que c’est.

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #25 le: 24 août, 2007, 12:15:53 pm »
@wasnerjc

Tu peux utilement lire Maitriser le D80 Vincent Luc  ou Nikon D80 Claude Tauleigné. Ils sont très bien fait et parfaitement accesibles à un débutant.

Quant au manuel du D80, je te rejoins, ce n'est pas un modéle de clarté
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #26 le: 24 août, 2007, 12:16:23 pm »
Je fais aussi la mesure d'expo avant la MAP parce que la mesure d'expo a moins de risque d'évoluer de seconde en seconde que la MAP.

Quant à choisir la matricielle, la pondérée centrale ou la spot, en gros, plus la scène est contrastée, et plus je cerne précautionneusement la zone de mesure d'expo ;).

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #27 le: 24 août, 2007, 12:19:24 pm »
Citation de: Papa4
Une autre différence, si j’ai bien compris, c’est que LViatour ne le fait jamais qu’avec la mesure centrée ou spot.  Moi je l’utilise aussi avec la mesure matricielle.  J’utilise la mesure centrée ou spot si je veux que l’exposition soit calculée uniquement sur une partie de l’image (dans ton cas 100 % sur le ciel)
La pondérée centrale tient compte de toute l'image, mais avec une préférence progressive du centre vers les bords. Elle est bien adaptée à la memo AE et ne surexpose quasi jamais (plutôt l'inverse).
Utiliser la matricielle avec memo AE est à mon avis très aléatoire car la matricielle découpe en zones et les compares à une base de donnée, elle tient aussi compte de la distance du sujet principal. ET évidement à part les ingénieur de Nikon personne ne sais ce qu'il y a dans cette base de donnée. Donc en décalant le cadrage, ont fausse les valeurs de chaque casse et ont compare donc  à des données qui n'ont rien à voir avec la prise de vue. Il est à mon avis préférable d'utiliser la fonction sur ou sous expo en matricielle et lui laisser faire sa popote interne ;)

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #28 le: 24 août, 2007, 13:23:41 pm »
@LViatour
Ok, merci pour tes explications, je ne connaissais pas (ou bien j'avais oublié ;) ) ces détails de fonctionnement de la mesure d’exposition.  C’est très clair et je tenterai de les mettre en pratique car, avec ton explication, ça a l’air plus « safe » de ne pas utiliser la matricielle.

*

Rogue

  • Invité
Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #29 le: 24 août, 2007, 13:31:24 pm »
Citation de: Papa4
@LViatour
Ok, merci pour tes explications, je ne connaissais pas (ou bien j'avais oublié ;) ) ces détails de fonctionnement de la mesure d’exposition.  C’est très clair et je tenterai de les mettre en pratique car, avec ton explication, ça a l’air plus « safe » de ne pas utiliser la matricielle.
c'est plus safe de ne pas utiliser la matricielle, mais la mesure spot est aussi plus compliquée et pus risquée, il faut etre sur ou s'assurer que les ecarts de contraste sont acceptable entre l'endrait ou tu mesure la lumiere est le reste de l'image.

Olivier

Publicité