Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« le: 16 oct., 2006, 17:54:08 pm »
Le scoop du jour
Claude Tauleigne vient de me prévenir de la sortie imminente (enfin ... le 10 Novembre) de son dernier bouquin dédié au Nikon D80.
Toutes les infos ici http://www.nikonpassion.com/le-nikon-d80-par-claude-tauleigne/ y compris la table des matières

Vous pouvez en parler avec lui en posant vos questions ci-dessous ;)

Publicité

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #1 le: 19 oct., 2006, 13:53:58 pm »
Bonjour,

J'envisage d'acheter un D80 + 18-200 VR, principalement pour un usage "amateur".
Mais l'année prochaine j'ai en projet de partir en safari photo (le 1er ! ), dans un réserve africaine ...
Vous qui connaissez bien le boitier, pensez vous que c'est raisonnable (poussière, pluie, chocs) ou vaut il mieux abandonner l'idée.
Le 18-200 VR me parait idéal pour éviter de changer d'objectif en situation (et les risques que cela comporte)... mais j'ai peur de sa fragilité (plastique), qu'en pensez vous ?
Tout avis ou conseil d'un "pro" seront donc les bienvenus.
Quoi qu'il en soit j'ai déjà réservé ce livre que j'attends avec impatience !

*

Claude Tx

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #2 le: 20 oct., 2006, 09:35:50 am »
Bonjour,
Déjà réservé ? Bravo (actuellement, c'est chez l'imprimeur. J'ai fini les dernières corrections hier... avec un petit clin d'oeil à NP ;))
Bref, revenons à nos moutons (ou plutôt lions, zébus, gnous, etc. dans votre cas).

C'est sûr que le D80 n'est pas aussi costaud qu'un D200. Mais bon, il tiendra largement le coup pour un safari ! Aucun doute là-dessus. Bien sûr, il faut prendre les précautions d'usage : éviter la pluie directe (un sac plastique fait l'affaire), avoir un sac bien rembouré avec des sels déssicants dedans... et éviter d'enfoncer des clous avec le boîtier (il y a le Nikon F pour ça). A mes débuts, j'ai trimbalé mes Nikon "amateurs" dans presque tous les coins du globe et je n'ai jamais eu le moindre problème. Dans un récent article d'un journal dont je ne ferais pas la pub mais que je connais assez bien... un pro a fait tomber son boîtier (d'une autre marque, bon... admettons) "amateur" dans une rivière. Après séchage, il est reparti de plus belle.

Bref, le plus gênant rique d'être la poussière qui vont aller se coller sur le CCD : il faut éviter de trop changer d'objectifs. Le 18-200 VR est "passe partout" (et s'adapte bien à vos besoins pour un safari). Toutefois, vous risquez d'être un peu "court" à 200 mm. Une solution 18-70 + 70-300 VR est (je sais...) plus chère mais peut-être conviendrait-elle mieux : le 70-300 pour les animaux, le 18-70 pour les paysages (je sais, je me contredis... il faut éviter de changer d'objectif). Tous les soirs, une petite photo d'une surface unie (en mettant au point sur l'infini) en poussant le contraste à fond pour vérifier qu'il n'y a pas trop de poussières (et, le cas échéant, un petit coup de soufflette) et c'est reparti.

Voila... j'espère avoir répondu à vos questions. Bonnes photos !

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #3 le: 20 oct., 2006, 10:50:30 am »
C'est vrai qu'avec le 70-300 VR (équivalent 105-450mm si je ne m'abuse) ça m'évitera de me faire croquer par un lion en voulant lui faire un gros plan de l'oreille gauche ;-)
Je vais quand même me lancer (si j'en trouve 1) avec le 18-200 VR ce système de stabilisation me paraît maaagique, j'espère ,ne pas trop être déçu à l'usage, gadget ? On en dit beaucoup de bien sur les forums, mais qui l'utilise vraiment au quotidien ?
Pour le 70-300 on verra les finances (et le prix en baisse ? ) avant le départ...
Merci pour ces conseils pour le boitier, notamment le sel pour l'humidité. De toute façon je suis un "maniaque" et je lui ferai un cocon imperméable avec parachute intégré !

Merci encore et à très vite dans ton livre !

NB: pour jean-christophe, bravo pour ton site/forum que je viens de découvrir, et je sais le travail que ça représente !

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #4 le: 01 déc., 2006, 08:14:11 am »
Est ce que par hasard, vous auriez du nouveau quant à la date de sortie du fameux livre ??
Prévu courant novembre ... ou décembre ? ... ou ...

Merci.

Un lecteur impatient


*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #6 le: 01 déc., 2006, 12:07:07 pm »
Merci pour le lien, chef     ;-)

"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #7 le: 01 déc., 2006, 16:50:17 pm »
"avec des sels déssicants dedans"


En hors sujet chef , desolé !!!! ou peut on trouver ce sel dans le commerce SVP
Moi c'est pour la neige au Canada.
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

*

marsulou

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #8 le: 01 déc., 2006, 21:36:33 pm »
Bonjour,

Je suis comme vous, enfin presque...J'ai franchi le pas.

J'ai un F80 et je viens d'acheter le D80 sur un site en allemagne http://shop.multimedia.de/de/
Et pour le zoom, regardez sur http://www.technikdirekt.de. C'est là que j'ai trouvé le meilleur tarif! Mais attention, les délais actuels que ec soit en France ou en Europe et même outre atlantique sont d'environ 1 mois car Nikon n'arriverait pas à fournir!
J'ai lu bcp d'articles et cet objectif semble un bon compromis poru le safari. j'en fait également un l'an prochain!!!

Pour ifno les deux sites étaient conseillés par Nikon passion poru leur sérieux.

En espérant vous approter qqs réponses poru investir en douceur :)

*

marsulou

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #9 le: 01 déc., 2006, 21:41:30 pm »
juste une question un bouqin c'ets bien mais une formation c'ets pas mieux?
Que pensez des stages d'une journée ou plus qui sont proposés?

Merci de vos réponses

*

Claude Tx

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #10 le: 02 déc., 2006, 06:58:17 am »
Citation de: arsantonius
Merci pour le lien, chef     ;-)
Avec un peu de chance du côté de La Poste, tu devrais avoir de la lecture pour ce week-end...

Tiens, rien à voir, y'a une pub bizarre en bas de cette page... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #11 le: 02 déc., 2006, 09:11:36 am »
Claude, t'es bien le premier à le signaler, ça fait au moins 10 jours que ça passe :lol:

*

pascal62

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #12 le: 24 janv., 2007, 17:37:29 pm »
bonjour
j'aimerai avoir vos avis sur ce livre
j'ai personnellement ete dessus par son livre sur le D70
tres succin sur les differentes fonction de l'appareil et nous disant de relire le manuel !!!
sur le D80 les fonctions sont elles bien détailler avec des exemples concrait ?
d'avance merci

*

arsantonius

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #13 le: 02 févr., 2007, 08:26:17 am »
Personnellement j'en suis à la moitié (à près avoir digéré la doc), après un début historique + technique pure (nécessaire?), on entre vraiment dans le sujet. Je trouve que claude Tauleigne sait se mettre à la portée de l'amateur (débutant) tout en distillant des conseils + avertis qui justifient déjà l'achat du bouquin. J'ai bien apprécié les chapitres sur l'exposition et le flash qui m'ont donné un autre regard sur ma pratique.
En tout cas bravo pour l'écriture et la maquette qui rendent le tout très agréable à lire (pas comme la doc). Donc à acheter impérativement àprès avoir lu la doc du D80, car ce type d'ouvrage n'est bien sûr qu'un complément qui m'a donné envie d'essayer d'autres approches. Je dois préciser que je viens de l'argentique et que la transposition directe au numérique m'a forcement amené à passer à côté de certaines subtilités, d'où pour moi l'utilité du bouquin, basé sur une réelle expérience de photographe !

Bref, merci Monsieur Tauleigne et continuez on a besoin de vous !!

*

Jaco

  • Invité
"Le Nikon D80" par Claude Tauleigne
« Réponse #14 le: 02 févr., 2007, 09:17:00 am »
Citation de: arsantonius
Bref, merci Monsieur Tauleigne et continuez on a besoin de vous !!
Pas du tout du même avis, mais alors là pas du tout...

Publicité