Publicité

*

Jeremy

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #15 le: 26 août, 2006, 12:33:24 pm »
Il s'agit de la pollution lumineuse des éclairages publics et privés. Dans une agglo, forcément... D'où le coin de campagne de jacdesalpes.

Publicité

*

katttau

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #16 le: 26 août, 2006, 17:40:08 pm »
Bonjour à tous,
je ne comprends pas ces longueurs de pose choisies au hasard durant la prise de vue de vos éclairs. Je n'ai pas encore tenté de prendre des photos la nuit parce que je me demandais quel algorithme (lol) il fallait appliquer pour trouver le temps d'exposition juste. Alors que vous parlez de 10-20 minutes comme si ce temps de pose n'a pas beaucoup d'importance, alors qu'il semble tant en avoir pour des photos de jour. No comprendo ...
ps : et quel est l'intérêt d'un temps de pose de 30 minutes ou plus (d70) si des taches apparaissent (bouh) ou si les composants chauffent (pas bon ca) ?

*

jef

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #17 le: 26 août, 2006, 17:44:08 pm »
Si, ça a de l'importance, mais tu ne peux pas le fixer sans connaître les conditions de prise de vue, donc on est bien obligé de rester vague... :)

La photo d eclair
« Réponse #18 le: 29 août, 2006, 11:56:32 am »
Bonjour,

S'il s'agit d'orages très généreux en éclairs, j'applique la même procédure que pour les feux d'artifices : appareil en pose longue, focale de 20 à 50 mm, ouverture 4 ou 5,6. Je masque l'objectif avec un disque noir mat, je le retire vivement dès que j'aperçois l'ombre d'une zébrure, et je le remets lorsque je pense que ça va se calmer, au bout de quelques éclairs.
Il va sans dire que, si c'est assez facile pour les feux d'artifices, ça devient assez folklorique pour les éclairs, du fait de la rapidité avec laquelle ils surviennent.
L'avantage, par rapport à la «pause-pose» décrite plus haut, c'est qu'on peut éviter de surcharger la vue en interrompant la pose lorsqu'on juge que le nombre d'éclairs est suffisant.
L'inconvénient est qu'il faut être rapide comme... l'éclair ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

JaB

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #19 le: 29 août, 2006, 21:27:37 pm »
Bonjour,
je découvre un peu tard ce fil, mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ma dernière "prise" qui date de fin juillet :



Prise à 18mm, 800 ISO, F/8, 13 sec de pose (il faut arrêter la pose dès qu'on a enregistré un éclair,avec une limite à 30 secondes, car après cela ressemble à du plein jour).
Comme traitements, j'ai redressé et recadré légèrement, puisque le 18 en contre-plongée faisait apparaître les angles supérieurs de la porte-fenêtre et j'ai traité l'image en bichromie car l'éclairage urbain fait ressortir les façades en jaune-vert du plus mauvais goût.

Il s'agit d'un éclair unique et non d'une pose multiple !

*

Balou D70S

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #20 le: 30 août, 2006, 22:34:39 pm »
Super, vous venez de répondre à plein de questions que je me pose à propos des orages et de la façon de les photographier.
J'essaie et je vous dis quoi...
;-)

*

katttau

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #21 le: 31 août, 2006, 20:33:29 pm »
Super JaB ! Ca me donne trop envie d'essayer la photo de nuit (je n'avais pas encore osé y penser, je commence tout juste la lumière du jour). Je commencerai par la lune, elle ne bouge pas, on verra les éclairs après.
Mais, FalCT60, si j'ai tout bien compris vous mettez l'appareil en pose longue, avec un disque devant (il n'enregistre donc rien), et au moment des éclairs vous enlevez le disque et vous enregistrez plusieurs éclairs sur la même photo. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment vous calculez dans ce cas le temps de pose pour que la photo ne soit ni sur-, ni sousexposée ?
Et, pour commencer plus simple, quels sont les réglages à faire pour photographier un feu d'artifice ? Faudra-t-il un tripod ou peut-on photographier les feux d'artifices à main levée ? Je suis dans le noir total, ce qui est logique pour une débutante de photo de nuits !

*

JaB

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #22 le: 31 août, 2006, 20:56:55 pm »
Kattau,
je suis un peu dubitatif sur le fait d'attendre le "début" d'un éclair, parce qu'à mon avis, dans ce cas il est trop tard (sauf pour le suivant).
en fait, à moins d'être en plein sous l'orage, les éclairs se produisent souvent dans une direction privilégiée, et si on compte les secondes entre des éclairs successifs, on tombe souvent dans des durées qui sont semblables, du genre un éclair toutes les 20 à 40 secondes. à partir de ce moment là, on vise la direction où "ça se passe", on ouvre l'obturateur environ 10 secondes après un éclair pour se laisser de la marge, et on referme dès que le suivant est dans la boîte.

Le temps de pose général entre l'ouverture et la fermeture ne sert qu'à exposer le paysage et n'a pas grande importance : la nuit, ça sera sûrement sous-ex, mais ça doit suffire pour une ambiance. quant à l'exposition de l'éclair, c'est ton diaph et l'énergie de l'éclair qui déterminent si ça va être bon ou pas. pour mon cas, tu vois que j'ai ouvert à F/8 avec une sensibilité de 800 ISO. Mais ça peut varier avec l'intensité de l'éclair. C'est le gros avantage d'utiliser du numérique. Cette soirée-là, j'avais fait environ 200 photos, mon fils aussi, et on a environ une dizaine de photos chacun à garder. Ca ferait cher en argentique, mais j'ai déjà gaché des 36 vues complètes sans ne rien réussir.

Pour les feux d'artifice, c'est le même genre, sauf qu'on est plutôt sûr de la direction, contrairement à l'orage, puis on ouvre et on enregistre la trace de la fusée et on referme avant la suivante. Il faut aussi diaphragmer pas mal pour ne pas surexposer les traces.

C'est encore au pifomètre qu'il faut travailler. Désolé de ne pas être plus précis !

*

JaB

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #23 le: 31 août, 2006, 21:18:06 pm »
j'ai amélioré un peu la photo que j'avais trop compressée, et en relisant ton message, je vois que tu poses une autre question.
Personnellement, j'ai fait des feux d'artifice sur pied, mais on peut aussi s'amuser à bouger l'appareil pendant la prise de vue, ce qui crée des choses quelquefois intéressantes, mais pas toujours très "composées"

Mon fils qui lit par dessus mon épaule me rappelle aussi qu'il faut débrayer l'autofocus et se mettre sur l'infini. :cool:

*

katttau

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #24 le: 02 sept., 2006, 12:32:24 pm »
Merci beaucoup JaB pour toutes ces expliquations (et à votre fils aussi).  Au vu du nombre de photos prises et celles réussies, je comprends un peu mieux que la simplicité n'est qu'apparente ! Donc en fait, il faut essayer,  et essayer et encore essayer, mais c'est ma nature de palabrer des heures durant avant la première tentative :-)
En tout cas vos indications sont précieuses pour un néophyte : compter les secondes avant le prochain éclair, f8, 800 iso et 10 secondes de marge sont une précieuse information pour débuter. Y a plus qu'à acheter un tripod (avec ce qui restera après les impods-lol) et d'attendre le prochain orage.

*

Christophe Suarez

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #25 le: 22 oct., 2006, 03:28:46 am »
...
« Modifié: 08 oct., 2009, 01:08:16 am par Christophe Suarez »

La photo d eclair
« Réponse #26 le: 22 oct., 2006, 18:58:45 pm »
Pour les fans de technique et bricoleurs voici 2 liens:

http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/index2.htm

http://users.pandora.be/on4ldz/Lightning/

Dans le second vous trouverez même des infos pour fabriquer une pseudo MC 30.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

*

Christophe Suarez

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #27 le: 23 oct., 2006, 21:03:46 pm »

La photo d eclair
« Réponse #28 le: 23 oct., 2006, 22:44:10 pm »
Amateur de photos d'orage, ton nom me disait bien qqchose.
Très bon site en la matière (photo comme conseils ...)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

*

Christophe Suarez

  • Invité
La photo d eclair
« Réponse #29 le: 23 oct., 2006, 23:38:28 pm »
Mince je suis démasqué ;-) . Merci pour tes commentaires. En fait je voulais juste vous faire part de la technique des chasseurs d'orages, qui n'utilisent presque jamais des sensibilités supérieures à 100 isos (voire 200 sur D50 et D70) et des poses inférieures à 1 minutes. Mais ce n'est pas parole d'évangile et certains utilisent peut-être d'autres techniques avec profit.

Il y a aussi un peu plus d'infos sur ces techniques sur le forum des chasseurs d'orages.

En passant, je reste épaté par le D50 dans ces conditions un peu délicates.

Christophe

Publicité