Publicité

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #15 le: 06 août, 2009, 15:06:35 pm »
.. d'ailleurs je pense que par ciel clair et à une altitude donnée ça doit être à peu près constant la lumière émise par la Lune.


Pour faire des photos de la Lune il faut les faire quand la Lune est au plus haut dans le ciel. La lumière à une couche d'air moins longue à traverser et les images sont donc plus nettes. Et contrairement à ce que beaucoup pensent la Lune a un diamètre apparent toujours égal quelle soit à l'horizon ou au zénith. Elle n'est donc pas plus grosse à l'horizon, ce n'est qu'une illusion due à notre vision et son interprétation par notre cerveaux ;)

Publicité

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #16 le: 06 août, 2009, 15:30:52 pm »
un truc me chiffone:
Sini parle de 1/110s à f/5 avec 64iso
Idn83: 2.5s probablement à pleine ouverture, soit f/11 avec le doubleur, et 800 iso
et Luc parle d'utiliser un carton, donc pose de plusieurs secondes.
ça ne colle pas, tout ça.

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #17 le: 06 août, 2009, 15:48:55 pm »
d'ailleurs je pense que par ciel clair et à une altitude donnée ça doit être à peu près constant la lumière émise par la Lune.

Si c'était vrai pour la lune alors ce serait vrai pour le soleil également, n'est-ce pas ?
Tout dépend de l'atmosphère :
- l'élévation de la lune/du soleil fait varier la lumière transmise à travers l'atmosphère (un soleil qui se couche est moins intense qu'un soleil au zénith)
- les caractéristiques de l'atmosphère comme la température et l'humidité font varier sa capacité à transmettre la lumière. Plus il fait sec et froid, plus l'atmosphère transmet correctement la lumière.

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #18 le: 06 août, 2009, 16:11:12 pm »
hello
les télescopes F/D=5 donnés en lien sont des "dobson"
miroir fin à lamba/4 maxi sur le verre (soit lambda/2 sur l'onde) et parabolique.
donc la qualité optique est très très faible pour une utilisation photo et de toute façon, les aberrations optiques d'une parabole à F/D < à 20 rendent l'utilisation de grand champs sans intérêt...
à la limite, c'est juste utilisable avec une webcam et un petit capteur de 4mm x 5mm.
les montures ne sont pas motorisées (enfin je pense, j'ai pas approfondi) mais sans motorisation il est très difficile de mettre en oeuvre une prise de vue, même à temps d'exposition courte comme pour la lune.
la terre tourne en 24h
la lune fait 30' de diamètre (0.5°)
en 1s elle parcourt 15" (15arcs) soit 1/120eme de diamètre (flou de bougé donc)

tout ça pour dire que la photo d'astronomie demande un investissement personnel important avant d'acheter n'importe quoi, pour des résultats souvant décevant si on a en tête des images "professionnelles".

J.Ph.

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #19 le: 06 août, 2009, 16:47:52 pm »
h

tout ça pour dire que la photo d'astronomie demande un investissement personnel important avant d'acheter n'importe quoi, pour des résultats souvant décevant si on a en tête des images "professionnelles".

J.Ph.

C'est certain, mais il existe des télescope "type Dobson" encore plus grand avec monture en berceau motorisé et donc le miroir très fin est monté sur des barillets astatiques qui courbe/déforme le miroir en fonction de son inclinaison. Les résultats photos sont fabuleux, le prix du matériel aussi...

J'ai vu un 3000mm F4,3 fabrication artisanale, il est tellement grand qu'il y a des roues et deux barres àmonter pour le transporter comme une brouette.... Il fait des photos extraordinaires, mais avec des capteurs à la hauteur de l'instrument. Le capteur seul coûte plus de 8000$
http://www.sbig.com/sbwhtmls/online.htm


réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #20 le: 06 août, 2009, 17:25:14 pm »
voilà viens d'essayer le 500mm avec son doubleur (quel bazar pour monté le truc... ;D)
appareil régler (j'ai activé la temporisation du miroir relevé (1sec d'après le livre) et régler le mode live view en mode pied)
comme je n'ai pas de déclencheur souple ou à distance, je crois que c'est le meilleur réglage que je puisse faire...
le trépied était bloqué (bague à serrer), j'ai du le débloqué avec une pince crocodile :-\

Bon ben je suis prêt... y a plus qu'a attendre  ;)

ps : vais régler le trépied à moitié de sa hauteur maximal (pour diminuer le risque de bouger... même si c'est solide ça bouge encore très légèrement, une fois monté à fond)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #21 le: 06 août, 2009, 18:02:07 pm »
et régler le mode live view en mode pied)
comme je n'ai pas de déclencheur souple ou à distance, je crois que c'est le meilleur réglage que je puisse faire...


Non le live view est très bien pour une mise au point manuelle. Mais pour déclencher utilise plutôt ton retardateur sur 4 secondes combiné à la temporisation du relevé de miroir ;)

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #22 le: 06 août, 2009, 18:10:36 pm »
Non le live view est très bien pour une mise au point manuelle. Mais pour déclencher utilise plutôt ton retardateur sur 4 secondes combiné à la temporisation du relevé de miroir ;)

j'ai déjà essayé,
mais je ne peux pas régler l'intervallomètre si je met en miroir relevé...
et la temporisation du miroir ne fonctionne qu'en mode live live view ou miroir relevé... Bon je refais un test

ok c'est bon j'avais mal lu dans le bouquin...
« Modifié: 06 août, 2009, 18:39:16 pm par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #23 le: 06 août, 2009, 23:50:59 pm »
Voilà premier essais rapidement fait depuis ma chambre (quel fade ce ldn ;D)



1000mm (objectif à mirroir + doubleur adéquat) 400 iso f16 1/60 sec
j'ai suivis les conseil de Luc et ça marche pas mal...
vais encore attendre 2-3h et puis je remet ça, mais dans le jardin (le trépieds bougera surement un peu moins que sur le plancher (j'ai sentie une légère vibration au sol))
Pour obtenir la photo j'ai du mettre une légère netteté sous toshop... je vais aussi augmenter la sensibilité pour avoir une vitesse d'obturation plus courte et évité le bougé du sujet  :)
« Modifié: 06 août, 2009, 23:55:51 pm par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne Sini

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #24 le: 06 août, 2009, 23:57:37 pm »
si ton pied est bien stable l'ensemble bien fixé, je n'augmenterai pas car le grain est déjà bien présent

C'est vrai qu'1/60 pour 1000mm c'est bien peu mais sur statif ces normes ne sont plus d'application,

Mais bon, en numérique, tu ne perds rien à essayer, autant en faire une série avec différents règlages

moi j'étais encore plus fénéant car derrière un double-vitrage crade de crade :lol:
tl;dr

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #25 le: 07 août, 2009, 00:12:43 am »
Avec un 70-300 VR, cropé deux fois.

1/250ème, F/7.1, 800 ISO, sur pied.



Loin d'être aussi croustillante que celle de LViatour au 1500mm :D

Ca passe encore en résolution écran mais c'est très just sur papier.
« Modifié: 07 août, 2009, 00:17:17 am par Weepbitterly »

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #26 le: 07 août, 2009, 02:48:09 am »
2ème séance :



100mm - f16 - 320iso - 1/320
pas convaincu par le 500mm à miroir (problème de MAP, à mon avis ça vient de la bague d'adaptation)... j'essayerai demain le 70-300+doubleur  ;D
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne Sini

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #27 le: 07 août, 2009, 08:26:08 am »
Bonjour Ldn,


Je ne sais pas si tu fais la map à l'infini sans vérifier, avec les reflex, à cause de la dilatation des éléments, la map infini n'est pas en butée mais juste un peu avant, justement pour avoir un peu de jeu, se pourrait-il que tu l'aies mis en butée sans regarder de près dans ton viseur?  A F16 faut un bon viseur, je l'avoue même si la lune n'a pas la vitesse du supersonique :lol: :lol: :lol:
tl;dr

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #28 le: 07 août, 2009, 08:35:19 am »
Bonjour Ldn,


Je ne sais pas si tu fais la map à l'infini sans vérifier, avec les reflex, à cause de la dilatation des éléments, la map infini n'est pas en butée mais juste un peu avant, justement pour avoir un peu de jeu, se pourrait-il que tu l'aies mis en butée sans regarder de près dans ton viseur?  A F16 faut un bon viseur, je l'avoue même si la lune n'a pas la vitesse du supersonique :lol: :lol: :lol:

Oui en effet la map n'est pas parfaite. Pour faire la map je conseille vivement le liveview avec un zoom maximum, tu regardes le bord de la Lune qui doit être le plus net possible. Le problème majeur avec la Lune c'est le "seeing" surtout avec ton temps de pose plus long.
Plus d'infos sur le seeing ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing

réglage d'exposition pour photographier la lune.
« Réponse #29 le: 07 août, 2009, 12:23:06 pm »
Je ne sais pas si tu fais la map à l'infini sans vérifier, avec les reflex, à cause de la dilatation des éléments, la map infini n'est pas en butée mais juste un peu avant

Oui en effet la map n'est pas parfaite. Pour faire la map je conseille vivement le liveview avec un zoom maximum, tu regardes le bord de la Lune qui doit être le plus net possible.

c'est exactement ce que j'ai fait... j'ai fait une MAP manuelle via le viseur et via le live view et impossible de faire mieux :-\ (il me reste encore pas mal de marge avant d'arrivé sur la butée)
même dans le viseur je voyais que je ne savait pas faire plus net... (si tu veux la prochaine fois qu'on se voit à une sortie, je prendrai l'engin avec tu verras).

bon pas grave, je tenterai avec le 70-300 quand j'aurai le temps  ;D
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité