Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Pratiquer la photo : challenges & défis / Jeu de l'alphabet
« Dernier message par Caille le 05 mai, 2024, 09:25:39 am »
Immortaliser. =D

Suivantes: Ja
2
Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 4
« Dernier message par mimi2b le 05 mai, 2024, 08:55:20 am »
 :CH
3
Toujours aussi belles tes photos Stéphane !
4
Apprendre la photo : prise de vue / Réglages manuels ou automatiques ?
« Dernier message par Tonton-Bruno le 05 mai, 2024, 08:42:16 am »
Pour les ML Nikon, c'est le collimateur AF-zone large-S qui correspond à la taille de la mesure spot.

On le vérifie facilement lorsqu'on active la Balance des blancs mesurée. On s'aperçoit que la zone de mesure proposée par l'appareil correspond à celle de l'AF zone large-S.
5
Apprendre la photo : prise de vue / Réglages manuels ou automatiques ?
« Dernier message par Tonton-Bruno le 05 mai, 2024, 08:20:30 am »
Tout d'abord bravo pour ces dossiers que tu crées sur les différents sujets. Cela doit te demander beaucoup de travail et cela doit être utile à beaucoup de membres de ton club. Chapeau !  :CH

Je ne suis pas certain néanmoins qu'il faille commencer par des équations compliquées pour parler de la mesure de la lumière. Cela me paraîtrait mieux placé en annexe en fin de document.

Je trouve qu'un document sur la photographie gagne toujours à être illustré avec des photos, et des photos ou montages graphiques de ce qu'on voit dans le viseur.

A propos de la mesure spot, j'ai découvert que très peu de photographes, même parmi ceux qui l'utilisent souvent, connaissent la taille réelle de la mesure spot dans le viseur.

Je poste un montage réalisé à partir d'une photo non recadrée prise au Nikon D610.

La taille de la mesure spot (1,5% de la surface du capteur, comme tu le précises) a été matérialisée par un rond gris.
Beaucoup de gens s'imaginent que la taille de la mesure spot correspond à la taille d'un collimateur, alors que c'est très loin d'être le cas !

Attention aussi à une particularité de Nikon.
Sur les boîtiers Nikon, la mesure spot se fait sous le collimateur actif, quel que soit le collimateur sélectionné.
Ce n'est pas le cas avec la majorité des boîtiers des autres marques. Chez Canon par exemple, pendant longtemps la mesure spot se faisait uniquement sur le collim central, ce qui obligeait à centrer son sujet pour la mesure, puis recadrer pour la photo.

Même chez Nikon, si on active la détection automatique du visage pour l'autofocus, la mesure spot ne se fait plus sur le collim actif mais uniquement sur le collim central.
C'est vrai aussi bien pour les reflex que pour les ML de Nikon.
6
merci à toi, j'ai surtout eu de la chance que cette buse me fonce dessus sans me voir. Un beau cormoran là encore  :CH
7
Objectifs pour Nikon / Test NIKKOR Z 20 mm f/1,8 S
« Dernier message par leonsta le 05 mai, 2024, 08:12:10 am »
tu ne devais pas être loin de la bête !!! Excellent  ;)
8
Objectifs pour Nikon / Test Nikkor Z 24-200 mm f/4-6.3 VR : le megazoom pour hybrides Z
« Dernier message par leonsta le 05 mai, 2024, 08:10:44 am »
très sympa cette dernière, je ne connaissais pas ce point de vue  :CH
9
Pratiquer la photo : challenges & défis / Jeu de l'alphabet
« Dernier message par leonsta le 05 mai, 2024, 08:08:17 am »
Hypersomniaque

Im
10
Pratiquer la photo : challenges & défis / Le Noir et Blanc - série 4
« Dernier message par Ray94120 le 04 mai, 2024, 22:05:30 pm »
Hier soir, Pont des Arts à Paris ...

Pages: [1] 2 3 ... 10