Attention Adrien, tu as posté deux fois la même question : je vais répondre sur celle-ci :
En photographie on ne parle pas d'angle de champ couvert par tel ou tel objectif, mais de focale de celui-ci.
Un 50mm couvre un angle de champ de 45° environ
Un 20mm : 90°,
Un 300mm : 4°
Etc.
Mais tous ces angles de champ sont calculés pour un appareil photo traditionnel, c'est à dire un appreil fonctionnant à la pellicule 135 au format 24*36mm.
Or la plupart des appareils photos numériques ont des capteurs bien plus petits que 24*36mm. Les compacts ont des capteurs minuscules (quelques mm carrés) et les réflex Nikon ont des capteurs d'environ 16*24mm. On appelle ce format 'APS-C' ou 'DX' chez Nikon.
Les capteurs des réflex Canon sont encore un petit peu plus petits (saufs les EOS 1Ds et 5D qui conservent des capteurs 24*36mm). Les réflex Sigma possèdent un capteur encore plus petits, et les capteurs Olympus sont simplement 2 fois plus petits !
Ce facteur de recadrage de 1.5 pour Nikon, 1.6 pour Canon et 1.7 pour Sigma fait qu'une optique va cadrer 1.5 à 1.7 fois plus serré que pour un appareil 24*36.
On dit donc pour simplifier que telle optique cadre comme une optique*1.5 (ou 1.6 ou 1.7), c'est pourquoi un 30mm cadre comme un 45mm (30*1.5=45) ou comme un 51mm (30*1.7=51).
L'optique standard, qui était le 50mm en argentique, devient donc de fait le 30mm en numérique. C'est d'ailleurs la raison d'être de cet objectif Sigma : un objectif haut de gamme HSM et d'une ouverture très confortable.
Ce facteur de recadrage est un avantage pour ceux qui recherchent les longues focales : un 200 f2/8, coùtant environ 1000 euros se transforme en un 300 f/2.8 qui en coute plus de 3000 ! Mais les amateurs de focale très courte sont perdants : un 14mm, dont le coût avoisine les 2000 euros se transforme en un bête 20mm de 600 euros !