Publicité

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #15 le: 03 févr., 2021, 14:20:50 pm »
Les tests de Ricci sont toujours intéressants


Publicité

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #16 le: 03 févr., 2021, 23:14:39 pm »
il n'y a pas de surprise, le 500 pf est bien meilleur que le 70-200 + TC 2

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #17 le: 03 févr., 2021, 23:24:12 pm »
Oui, c’est ce qu’il constate et que c’est ce qu’on attend d’un objectif fixe.
Pour moi qui utilise qu’occasionnellement des focales au dessus de 200mm, le combo avec le TCx2 ne démérite pas.

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #18 le: 04 févr., 2021, 08:36:52 am »
Cette vidéo corrobore mes impressions.
D'après mes modestes essais sur Z6, le multiplicateur x1,4 est parfait tandis que le multiplicateur accuse une baisse de régime perceptible et surtout l'AF devient plus lent.
Je n'ai pas fait de comparaison rigoureuse, mais il me semble qu'une photo FX au M x1.4 recadrée donnera des résultats comparables à une photo FX plein cadre au M 2.0 et surtout on bénéficiera d'un AF plus vif.
Ci-joint une vidéo tournée au bord de l'étang.

Je n'ai pas pu utiliser l'AF Auto qui ne détectait aucun volatile, ni le suivi du sujet qui décrochait immédiatement, même pour la mouette sur le ponton.
Je suis passé en AF-C que j'activais principalement avec le "touch-screen" et parfois aussi avec le bouton AF-ON quand le sujet était sous le collimateur.
Je n'ai pas utilisé l'Atomos et c'est enregistré directement sur le boîtier en 8 bits 4.2.0.

*

Hors ligne Jean-Christophe

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #19 le: 04 févr., 2021, 09:02:54 am »
Je pense que tu as vraiment un problème d’autofocus si ton boÎtier n’arrive pas à détecter cette mouette sur ce ponton. Un contrôle chez Nikon devrait aider.

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #20 le: 04 févr., 2021, 09:08:28 am »
Il n'y a pas de problème pour détecter la mouette.
Le problème arrive lorsque j'active le suivi du sujet
La mouette avance sur le ponton, le suivi la suit; elle se retourne et repart en sens inverse; le suivi la perd !
Pour les oiseaux dans l'eau, le suivi lâche presque immédiatement.
J'ai essayé avec le Z6_1 et j'avais le même comportement.

Je viens de copier une séquence vidéo brute réalisé en AF Auto et suivi du sujet.

Je suis en FX à 280mm avec le M 1.4.



C'est ce que j'ai pu faire de mieux.

EDIT Il y a un problème de lecture de la vidéo depuis ce message.
Merci de cliquer sur le texte en haut à gauche pour lancer la vidéo sur Youtube.
« Modifié: 04 févr., 2021, 09:49:45 am par Tonton-Bruno »

NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S : le test !
« Réponse #21 le: 04 févr., 2021, 10:17:19 am »
Merci TTB et Thierry95 pour vos tests avec le TCx2
Si on repart sur le suivi AF on va être hors sujet sur ce fil.

Les tests sur cible de Thierry, m'ont permis de valider la qualité d'image du combo TCx2 70-200mm.
Pour du paysage, la légère perte de contraste évoquée dans la vidéo de Ricci, peuvent se compenser en Post-Traitement.

Je n'ai toujours pas reçu mon TCx2 donc je ne peux pas faire de test.
Ce que je peux dire cependant c'est que j'ai acheté ce combo en connaissance de cause, c'est à dire en sachant ce que j'allais faire avec.

Si le 70-200mm est un objectif important pour le reportage de rue, sportif et le portrait. Le TCx2 et les 400mm qu'il m'offre seront pour les sports de mer principalement et les paysages/sports d'été de montagne.
En bateau, j'ai absolument besoin d'un zoom, car ce n'est pas moi qui barre ou pilote quand je fais des photos. J'attends d’ailleurs beaucoup de l’association VR et IBIS dans ce cadre. Je cherche également un objectif qui supporte les embruns.

Je ferais des essais TCx2 sur le sport en salle et en extérieur mais je ne cherche pas un foudre de guerre. Monté sur un Z6, ce n'est pas le matériel le plus performant. Il peut par contre aller chercher les 2 ou 3 photos d'un reportage ou d'une série dans ce cadre. Et j'irais chercher me placer, choisir les conditions de lumière qu'il faut pour réussir ces photos. Mes tests sur le kartings m'ont permis de valider que cela sera possible, je pense même avec le TCx2.
Pour le moment ça me suffit. Il y aura d'autres boitiers dans les années futures si jamais mon besoin évoluait.

La photo d'oiseaux virevoltants n'est qu'un sujet d'entrainement au suivi fonds filés pour moi. Je n'ai pas la connaissance biologique et écologique pour aborder convenablement ce sujet.





« Modifié: 04 févr., 2021, 10:36:24 am par Pierock »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #22 le: 12 févr., 2021, 10:18:49 am »
Voici un test portrait du 70-200MM  S
« Modifié: 12 févr., 2021, 10:23:34 am par Payen Patrice »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #23 le: 12 févr., 2021, 10:19:56 am »
Splendide humanité

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #24 le: 12 févr., 2021, 10:24:39 am »
Splendide humanité
Durée des parlottes avant déclenchement : 1h
« Modifié: 12 févr., 2021, 10:33:42 am par Payen Patrice »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #25 le: 22 févr., 2021, 18:57:29 pm »
Superbe Patrice.

Dans un tout autre style, je tournais un clip vidéo avec mon Z6 et le 35mm f/1.8 S hier.
J'en ai profité pour faire quelques portraits de l'artiste, qui est chanteur et danseur, avec le 70-200mm f/1.8.

1/

2/

3/

4/

Comme je le disais plus haut, les boutons programmables sur l'objectif c'est très très bien.
Cependant, je n'ai vraiment pas l'habitude ! On est concentré sur la séance et on n'a pas le temps de penser au matériel alors j'ai travaillé avec mes anciennes habitudes.
Il va falloir prendre le coup et s'entrainer pour que cela devienne un reflex, un comble avec un Sans-Mirroir.  :P
« Modifié: 23 févr., 2021, 17:48:58 pm par Pierock »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #26 le: 23 févr., 2021, 15:29:03 pm »
pas mal cadré !
Les boutons programmables sont juste un" plus "... mais je pense qu'on doit  chacun trouver sa recette... je pense que   le principal c'est maîtriser la  "concentration " du sujet ,parfois gérer la psychologie du sujet ....cet artiste ne sourit pas  et donc "le message" acteur /spectateur passe mal ...c'est un peu schématique ce que je dis mais bon ,j'en reviens à l'essentiel faire passer un sentiment une émotion c'est pas simple ,souvent moi même  je peine à réussir .
A+
PP
« Modifié: 24 févr., 2021, 08:22:07 am par Jean-Christophe »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #27 le: 23 févr., 2021, 15:33:53 pm »
La danse exprime une multitude de sentiments... Et l’émotion du public n’est pas liée au sourire avec le spectateur. Mais je peux comprendre que cela ne match pas avec tout le monde.
« Modifié: 23 févr., 2021, 16:16:07 pm par Pierock »

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #28 le: 23 févr., 2021, 22:46:09 pm »
La danse exprime une multitude de sentiments... Et l’émotion du public n’est pas liée au sourire avec le spectateur. Mais je peux comprendre que cela ne match pas avec tout le monde.
Oui ,tu dois avoir raison .
Chez moi ça ne " match" pas ! , même si la technique est + qu' OK  c'est maitrisé !
Je pense aussi que ce sujet "la danse" est un des plus difficile ...
Pour moi  il faut aller dans l'épure ... je repense à l'arrière plan !,c'est très bien cadré  mais il me manque "la magie"  et sans doute  un fond uni ...
Ca me recentrerais le regard vers le personnage et même s'il ne sourit pas ça passerait !
Enfin c'est mon ressentis donc subjectif ... .
et c'est assez loin du thème 70-200mm S  ...qui  est exceptionnel en terme de contraste définition ! ( voilà j'y reviens ).
n'en prend pas ombrage ! ce n'est qu'un avis
A+
PP

Test téléobjectif NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
« Réponse #29 le: 24 févr., 2021, 07:44:43 am »
Je n’en prend pas ombrage, cela fait réfléchir  ;)
Cette séance photo était improvisée à la fin du tournage du clip pour montrer ce que l’on peut obtenir avec ce 70-200mm
Je monte le clip cette semaine et dimanche prochain je fais du portrait studio.

Bref, avec cette météo, les demandes photos reprennent et vidéo reviennent et c’est une excellente nouvelle.

Publicité