Publicité

quelle souris pour la retouche photo ?
« le: 14 juin, 2020, 11:57:10 am »
Bonjour,
Je voudrais remplacer ma souris classique par une souris ergonomique (de gaucher) et j'aimerais avoir des retours d'expérience, notamment quant à la retouche photo et à la précision de ces nouvelles souris.
Je possède une tablette graphique mais j'avoue l'utiliser fort peu, essentiellement pour des travaux très précis avec Ps. Pour Lr et d'autres logiciels photos j'utilise principalement ma souris.
Auriez-vous des suggestions à me proposer ? Merci d'avance.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #1 le: 14 juin, 2020, 12:17:23 pm »
Peut-être une souris de gamer. Certaines permettent de modifier la résolution du capteur avec un bouton. Tu pourras donc avoir des mouvements plus précis.

J'ai une Logitech G203 sur le PC portable. Elle n'est pas très grande, donc un peu fatigante à la longue, mais elle a ce fameux bouton. J'ai une Logitech M500 pour le PC fixe. Elle est plus grosse et plus confortable, mais elle est prévue pour les droitiers et elle n'a pas de bouton pour modifier la résolution. Le bouton au milieu de la souris permet juste de modifier le comportement de la molette (soit par cran, soit en roue libre).

Chez Logitech, il y a plusieurs modèles pour gamer, avec ou sans fil, mais apparemment elles sont toutes pour les droitiers. Peut-être voir les autres marques pour trouver un modèle pour gaucher et qui dispose aussi d'un bouton pour modifier la résolution.

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #2 le: 14 juin, 2020, 12:19:54 pm »
Hormis le fait que ta M500 est pour droitier, est-ce que tu la trouves suffisamment précise pour la retouche photo ?
Je sais que chez Logitech il n'y a pas pour l'instant de modèle pour gaucher mais cela existe chez d'autres fabricants.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #3 le: 14 juin, 2020, 12:30:21 pm »
Pour moi la M500 est suffisamment précise. Windows permet de paramétrer la précision et l'accélération. Je l'ai réglé pour que le déplacement de la souris se fasse sur l'ensemble du tapis de souris. Si je veux plus de précision, j'utilise une petite tablette graphique de chez Wacom.

Malgré tout, j'aimerai une souris un peu plus grande que la M500. Mon fils a une Steel Series Rival 300 qui est plus grosse et que je trouve plus confortable (jamais testé pour de la retouche photo). Là aussi, c'est un modèle pour droitier.

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #4 le: 14 juin, 2020, 12:31:52 pm »
Merci beaucoup pour tes remarques. Je vais poursuivre mes recherches de gaucher.  :lol:
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #5 le: 14 juin, 2020, 16:24:19 pm »
Bonjour =) Sous W10, tu peux inverser l'utilisation des boutons des souris. Paramètres>périphériques>souris>première ligne (gauche ou droite du bouton principal).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #6 le: 14 juin, 2020, 16:42:03 pm »
Oui je sais mais ça c'est valable pour une souris classique. Les souris verticales ergonomiques sont soit pour droitier soit pour gaucher donc l'inversion des boutons n'est pas envisageable.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #7 le: 21 juin, 2020, 12:46:12 pm »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #8 le: 21 juin, 2020, 17:23:56 pm »
Merci Jojo, j'ai l'autorisation de mon ministre des finances 🙂
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #9 le: 25 juil., 2020, 19:32:48 pm »
Personnellement j'utilise une souris gamer G.Skill RIPJAWS MX780.
Ajustable avec des plaques magnétiques amovibles et totalement ambidextre, modification de la résolution à la volée (pratique pour les retouches fines) entièrement paramétrable, c'est top.
Au travail j'utilise une souris gamer également, une Reactor OMEN, par contre, droitier uniquement.

La modification des dpi à la volée est un gros plus sur une souris, je ne saurais m'en passer. J'ai même réussi à convaincre ma compagne a utiliser ce qu'elle considérait comme des gadgets pour geeks. Alors certes, les leds, ca fait un peu kéké, mais vu le confort d'utilisation, on oublie vite ce genre de détails. Et madame ne me contredit plus sur le sujet depuis qu'elle a elle aussi sa souris gamer.
Ne pas oublier un vrai tapis de souris (gamer encore, et oui... ) pour bénéficier de tout le confort d'une glisse parfaite.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

quelle souris pour la retouche photo ?
« Réponse #10 le: 13 août, 2020, 14:51:12 pm »
Je suis gaucher comme toi et j'utilise principalement mon ordinateur pour faire du traitement et de la retouche photo sur LR et PS.
Personnellement, j'utilise la souris Razer Lancehead Tournament Edition. C'est une souris ambidextre parfaitement adaptée pour un gaucher.
Elle est très précise, tu peux paramétrer les boutons, et prévoir des paramétrages différents selon les logiciels que tu utilises (très pratique sous LR et PS). Tu peux aussi changer sa sensibilité simplement en appuyant sur un bouton, ce qui est pratique pour alterner les traitements fins ou les travaux sur de grandes zones de l'image. J'utilise aussi un grand tapis de souris Razer.
Petit plus, tu peux régler la couleur de son éclairage led. Cela peut paraître un peu gadget, mais pas complètement : la couleur de ma souris change avec le profil de paramètres que je sélectionne, ce qui me permet en un coup d’œil de savoir si le paramétrage sélectionné est bien celui que j'ai créé pour le logiciel que je suis en train d'utiliser.
Je te conseille sinon dans tous les cas une souris filaire, elles sont en général plus précise.

Publicité