Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1395 le: 11 janv., 2015, 13:01:28 pm »

PS : la valeur annoncée de 6400 iso est en réalité de 4800. Certes c'est beaucoup moins tape à l'oeil ...

Tu sais au moins citer la source de ce que tu avances? Avec quel outil de mesure et par quel organisme?

D'après les mesures DXO la sensibilité annoncée est très proche de celle mesurée réellement:
http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D750---Measurements

Et la petite différence est similaire à celle observée chez Canon.
« Modifié: 11 janv., 2015, 13:11:38 pm par LViatour »

Publicité

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1396 le: 11 janv., 2015, 14:59:19 pm »
Non mon grand, tu supputes (le fameux PDF n'existerait peut-être pas), tu arranges à ta sauce (6400 ISO deviennent par magie 4800...), mais tu ne diffuses aucune information réelle... Donc ce sont bien des inepties émises dans le vent...  ^-^

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1397 le: 11 janv., 2015, 15:00:28 pm »
Justement Lviatour, l'information vient de Dxomark ...
Il suffit de mettre le curseur de la souris sur le point 6400 iso du test de mesure par exemple.  ;)


En effet mais je te signale que cette différence est minime et identique sur un boîtier Canon

sur le 6D à 6400 iso il est en réel à 4991 contre 4800 soit un écart de 191 iso sur une valeur de 6400 iso cela ne fait quasi aucune différence en réalité ensuite la mesure signal sur bruit est calculée sur la valeur réelle en iso et non sur la valeur annoncée et donc quand DXO donne un résultat c'est sur la mesure iso réelle.
Le score DXO tient compte en haut iso du signal sur bruit, de la sensibilité réelle, de la tenue des couleurs et de la dynamique. Et sur l'ensemble Nikon est supérieur.

D750 low iso 2956
6D low iso: 2340
7D low iso 1082
5D low iso 2293

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1398 le: 11 janv., 2015, 18:56:56 pm »
Encore une fois, tu pars d'un pdf parlant lui-même d'un modèle qui n'est pas le D750 pour généraliser sur tous les modèles. De plus tu t'appuies sur un document qui n'est pas disponible et libre de droits. On croit rêver. Si je vais voir DxOMark ce n'est pas ce que je peux lire et DxO est un labo français qui offre gracieusement ses données dont il a eu besoin pour son logiciel. Non, une étude n'est pas forcément payante pour être juste et ce n'est pas parce qu'elle est payante pour qu'elle soit bien faite et à l'abri des à priori.

Mais bon sang pourquoi tu ne revends pas ton matos Nikon pour racheter du Canon ou du Sony si c'est si bien que çà ?

Les données labo sont toujours données avec leur domaine de définition et leur delta d'erreur. Ce delta est dû au moins valu des appareils de mesure. Si tu utilises deux balances lors de ton processus, une qui pèse au kilo près et la seconde au gramme près, ton delta sera de + ou - un kilo (c'est un exemple idiot pour la compréhension). Si un organisme livre des données sans en préciser le delta d'erreur, on ne pourra ni se fier, ni utiliser ces données...

Pour pouvoir discuter de TA réalité il me faut pouvoir y avoir accès en connaître les modalités d'expérience, son domaine de définition et ses valeurs de delta d'erreur. Pour moi seul la personne qui aligne des chiffres sans en comprendre ni la portée ni la valeur fait partie des crédules.

Et si tu cherches un peu tu rechercheras ce qu'est un domaine de définition et pourquoi c'est si important...
« Modifié: 11 janv., 2015, 19:31:14 pm par c@mesigue »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1399 le: 11 janv., 2015, 19:13:30 pm »
Dis donc brunocb750 et si tu nous montrais quelques-unes de tes photos ???

Je ne suis pas plus pro machin que pro bidule, j'utilise du matériel qui répond à mes attentes et ... sensibilité, au moins 6400 iso.
Juste pour rappel, avec mon F801s, j'hésitais à mettre une pellicule de 800 asa ...

 ::)
Jean

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1400 le: 11 janv., 2015, 20:38:59 pm »
c'est comme acheter une voiture de 340 ch ne faisant en réalité que 226 pauvres canassons pour un poids identique...

Et pourtant, c'est exactement ce qui arrive…  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1401 le: 11 janv., 2015, 21:04:35 pm »
J'avoue ne rien comprendre tes arguments, brunocb750, ou simplement ou tu veux en venir?

Que reproche tu au d750? Bon le flare passons car le problème est connu.

Et concernant la monté en iso, qu'es ce qui est important au final? Affiché 12800 iso sur le boitier ou avoir une photo correctement exposé et avec un minimum de bruit?

Il y a autre chose?

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1402 le: 11 janv., 2015, 21:48:51 pm »
correctement exposé à combien ? voilà tout le problème.

Ma remarque est en réponse à la photo mis en avant à 6400 iso... (boitier)

Pour les comparaisons ou supputations , les capteurs 24 et 36 Mpx se tiennent dans un mouchoir de poche comme l'atteste DXOmark donc pas de révolution. Ce qui était le cas il y a 2 années, reste toujours d'actualité.

La dérive colorimétrique est valable de 100 à 400 iso par exemple. Alors n'allez pas écrire que c'est parfait à 1600, 3200 ou 6400 iso.

C'est parfait à la valeur nominal, là ou la dynamique est la plus importante.
Le lissage peut faire illusion.

Je vous propose d'annuler toutes les réductions diverses pour n'avoir qu'un fichier brut sans traitement.
Il n'y a pas de quoi fanfaronner.

PS Pour mes photos, tu les trouveras en cherchant !
Il y en a bien assez ...
Si tous les boitiers se tiennent dans un mouchoir de poche, tu rejettes donc le système dans son entier. Il faut trouver ce qui cloche, ce qui ne marche pas à la perfection, pour pouvoir fondre les serres acérées grandes ouvertes tel un vautour sur le cadavre encore chaud. Intéressant comme démarche...  :rolleyes:

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1403 le: 11 janv., 2015, 21:58:51 pm »

Pour les comparaisons ou supputations , les capteurs 24 et 36 Mpx se tiennent dans un mouchoir de poche comme l'atteste DXOmark donc pas de révolution. Ce qui était le cas il y a 2 années, reste toujours d'actualité.


En deux ans les évolutions sont évidement subtile, mais tu résumes vite ;)

Je suis passé du D80-D200 à D300-D3 au D3s, D4 et D4s et voici mon avis sur l'évolution bien réelle.

D80-D200 une catastrophe déjà à 800 iso du gros bruit très vilain avec des moutons colorés impossible à faire disparaître même avec un lissage épouvantable, seule solution le n&bl.

D3 et D300 enfin une montée en iso possible du bruit mais du bruit esthétique proche du grain argentique, sans lissage excessif un beau 1600 au D300 et un beau 3200 sur le D3 mais des couleurs ternes en haut iso et une dynamique médiocre.

Le D3s est lui une vrai révolution les 6400 sont abordable en gardant des couleurs lumineuses et propres.

Après le D3s ce n'est plus une révolution sur les iso, mais évolution.
Le D4 apporte un peux de dynamique la disparition complète du banding.

Le D4s il n'y a pas beaucoup moins de bruit que sur un "antique" D3s mais la qualité générale de l'image est vraiment supérieure, couleur, moins de lissage, une très grande dynamique et beaucoup de détails dans les ombres.

Et ce n'est pas une tricherie sur les chiffres mais bien une réalité, il suffit de regarder des spectacles de danse que je fais chaque année dans les mêmes salles. époque au D200 c'est avec monopode et des flous dès qu'il y a des mouvements,une majorité de photos en n&bl et beaucoup de déchets.

D300 D3 ouvrent de nouvelles voies à la photo avec des haut iso qui sont souvent bien supérieur à l'argentique.  

Le D3s est une vrai révolution avec des photos de spectacle brillantes, colorées, nettes avec des hautes vitesses des hauts iso.

Le D4 apportera une finesse d'image au D3s et surtout une dynamique qui permettra de récupérer plus de photos mais l’évolution est plus subtile.

Le D4s apporte en plus une dynamique vraiment supérieure, une balance des couleurs extraordinaire.

Alors séparément les évolutions paraissent parfois moyennes, mais quand je regarde l’évolution en moins de 5 ans c'est absolument extraordinaire et même si les chiffres sont un rien gonflés les évolutions sont bien réelles.
« Modifié: 11 janv., 2015, 22:04:49 pm par LViatour »

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1404 le: 11 janv., 2015, 23:27:06 pm »
Citation de: LViatour
Alors séparément les évolutions paraissent parfois moyennes, mais quand je regarde l’évolution en moins de 5 ans c'est absolument extraordinaire et même si les chiffres sont un rien gonflés les évolutions sont bien réelles.
Citation de: brunocb750
Nous sommes bien d'accord LViatour.  :)

C'est pour cela que j'attends le successeur du D800, D900 certainement espérant avoir un gain substantiel sur quelques points essentiels pour moi.  ;)
J'adore le raccourcis  :lol:

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1405 le: 12 janv., 2015, 10:41:42 am »
J'ai acquis une révolution en 36 Mpx.
Crois-tu sincèrement que je vais remplacer ce boitier par une simple évolution ?

C'est un peu comme passer d'un lecteur de DVD au Blu-ray : la claque sur très grande diagonale, plus la gestion sonore.
On ne retourne plus en arrière après cela. Une révolution amène à une autre révolution...

Il n'y aucun raccourci à cela, juste des besoins définis qui sont dans l'ensemble assouvis mais encore trop limités.

Je rejette la duperie et les informations erronées.
La crédibilité passe par la transparence.
C'est essentielle pour parler ou comparer à l'identique.  ;)

À lire tes messages, j'en déduis que tu es un "noniste" convaincu ; à ce point-là, ce n'est plus une position c'est un dogme !
Il me semble que l'on peut adhérer aux évolutions, quand elles sont raisonnables et significatives d'un progrès, même s'il y a des imperfections. Il est également possible de décider d'attendre la perfection...sans savoir combien de temps il faudra attendre.

Je ne résiste pas à te proposer cette citation, tu vas adorer   ;):

« Ce que nous appelons progrès est le remplacement d'un inconvénient par un autre.  »
de Henry Havelock Ellis

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1406 le: 12 janv., 2015, 13:14:31 pm »
Et c'est bien connu que tous ces contretemps techniques paralysent définitivement tous les grands artistes photographes !  =D
Jean

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1407 le: 12 janv., 2015, 14:04:21 pm »
Mais c'est certain.
Si ces fichus appareils photo étaient au point, on serait tous de grands artistes  :lol:

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1408 le: 12 janv., 2015, 15:04:12 pm »
 :lol: :lol: :lol:

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1409 le: 12 janv., 2015, 23:51:30 pm »
Sigma fait des boîtiers, en effet :D (dont le reflex SD1 Merrill, 46 Mpix, capteur DX Foveon). Mais ils restent plutôt confidentiels...


Publicité