Publicité

*

antoine77

  • Invité
compatibilité Nikon D3200 et vieux flash cobra auto210
« le: 24 déc., 2013, 14:50:29 pm »
Bonjour j'aurai aimer savoir si il était possible d'utilisé un vieux flash cobra auto 210 avec mon Nikon D3200 j'ai lu qu'il pouvait y avoir un retour de tension ce qui pouvait abîmer/détruire l'appareil si on le branche directement sur le "port"  flash du boitier,j'aurai aimer savoir ci cela était vrais et si oui, puis je l'utilisé avec un câble (si le trou dans la photo joint correspond a un port pour un câble) sans aucun risque ou en flash esclave?
Merci

Publicité

compatibilité Nikon D3200 et vieux flash cobra auto210
« Réponse #1 le: 24 déc., 2013, 15:17:22 pm »
Un risque, oui, et sérieux, mais tout dépend de la tension de fonctionnement de ce flash.

Le risque est identique pour toutes les liaisons physiques, que ce soit par le sabot ou avec un câble synchro.

En esclave, il te faut une cellule ou un transmetteur, mais en t'assurant préalablement qu'eux aussi supportent la tension du flash.

Il y a ici un certain nombres de flash avec leur voltage : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Le Auto 210 n'y est pas, mais il y a le Auto 250, probablement de même génération, et qui a un voltage trop élevé.
« Modifié: 24 déc., 2013, 15:19:23 pm par Weepbitterly »

*

antoine77

  • Invité
compatibilité Nikon D3200 et vieux flash cobra auto210
« Réponse #2 le: 24 déc., 2013, 15:24:16 pm »
Très bien merci de ta réponse, heureusement j'ai pris une photo avec avant de regarder et ca n'a apparemment pas fait de dégât .

compatibilité Nikon D3200 et vieux flash cobra auto210
« Réponse #3 le: 24 déc., 2013, 17:58:53 pm »
Cette question revient suffisamment souvent pour développer un peu.

Il y a deux types de risques bien différents :

1- la tension du flash, qui ne cause généralement pas une panne immédiate, mais qui, avec l'usage , va progressivement détruire certains composants du boitier.

2- les possibilités de court circuit ou d'information erronée causés par les contacts additionnels (autres donc que le gros contact central et le sabot en métal). Ce peut être une cause de panne immédiate. Mais ne sont concernés que les flashes dédiés à une marque de boitier, et c'est indépendant la tension du flash. Les flashes anciens avec un seul contact central ne sont pas concernés. 

Après une exploration intensive du mode d'emploi de mon boitier (D300), j'ai trouvé l'indication selon laquelle il ne supporte ni les tensions négatives (inversées), ni les tensions supérieures à 250V. A contrario, il devrait donc accepter les tensions positives entre 0 et 250V.

Pareil pour le D3200 (page 172 du manuel .pdf)

Et la même précision se retrouve ici : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2260/kw/tension%20flash%20optionnel .

Mais dans le doute, je ne prend pas le risque.







Publicité