Publicité

sinon, pour "l'album intelligent", quelqu'un a une idée ?   ^-^

Publicité

Ne cherchez pas la complication là où il n'y en a pas.
Si vous voulez travailler de la manière la plus simple possible, comme l'écrit Elephanttrio, rien ne vous interdit de "travailler comme avant", en organisant vos fichiers comme bon vous semble (dans l'explorateur Windows, View NX, ou même Capture One peu importe).

Quand vous ouvrez ensuite l'onglet bibliothèque dans Capture One, l'architecture de vos dossiers apparait telle que vous l'avez créée (capture d'écran ci-dessous).
En revanche ici ne sont pas affichés les dossiers side-car.
Une fois les retouches effectuées, c'est en revanche uniquement dans cette arborescence que l'on peut déplacer les photos, si l'on ne veut pas perdre les données de traitement.

Pour un tri rapide, vous avez également tous les outils nécessaires (poubelle et même masque focus pour afficher les zones nettes...). Je trouve aussi l'outil de renommage par lot simple et très pratique.


Pour donner un peu plus d'infos à elephanttrio et  eric.g je dirais que Capture One correspond justement à votre façon de travailler : soit une organisation par dossiers, à condition de choisir le mode "sessions".

1 - Quand vous arrivez dans Capture One, cliquez donc sur "Nouvelle Session"
     et nommez la par exemple "Trek dans le Vercors" ou "Séance avec Amélie"

2 - Importez les photos directement depuis votre carte mémoire.

Voila c'est tout.

Capture One à créé pour vous un dossier "Trek dans le Vercors" ou "Séance avec Amélie"
comportant 4 sous-dossiers :

- Capture avec vos fichiers RAW
- Output pour vos fichiers JPG terminés
- Select contenant les fichiers déjà traités (1)
- Trash contenant les RAW supprimés par vous (mais récupérables).

(1) Le transfert dans le dossier Select n'est pas automatique. Vous pouvez dans un premier temps ignorer ce dossier.

Et pour débuter jetez un oeil sur ces mini tutos :  http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/index.php
« Modifié: 12 avril, 2016, 16:11:50 pm par AlainPre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

bonjour a vous  ...
adepte depuis longtemps de la suite nikon ...captureNX, viewNX ....
...
Sincèrement, fais un effort de rédaction car c'est illisible et tu ne donnes pas envie de te répondre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

De ce que j'ai compris, tout le taf de classement que tu faisais directement sur windows, tu peux (ou pas) le faire depuis c1.
Oui, tout comme dans Lightroom et plusieurs autres logiciels de bon niveau.

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #95 le: 06 mai, 2016, 00:54:44 am »
En fait, Capture One autorise plusieurs méthodes de travail et d'accès aux images. A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

On peut, comme l’indique AlainPré, choisir l'option "Nouvelle cession".

On peut aussi travailler "à l'ancienne", avec Fichier > Afficher l'explorateur, qui permet d'ouvrir le dossier ou sous-dossier sélectionné ainsi que les images qui y sont rangées.

On peut enfin "Importer", des images, ou un catalogue ; ou encore "Ouvrir" (une image déjà traitée avec Capture One).

Tous les accès sont disponibles. Il suffit de choisir celui qu'on préfère (les intitulés des menus, et leur classement hiérarchique, n'étant pas forcement évidents pour tous).

Attention simplement à vérifier dans tous les cas les filtres d'affichage (Affichage > filtres généraux), car selon l'option choisie les raw, les jpeg pou les tiff seront ignorés.

sinon, pour "l'album intelligent", quelqu'un a une idée ?   ^-^

Les albums intelligents de C1Pro sont des répertoires virtuels, comme les albums, qui sont alimentés dynamiquement. C'est à dire que l'on ne va pas y déposer des photos, mais que des photos vont y être ajoutées par le logiciel automatiquement par l'utilisation de filtres et/ou de combinaison de filtres.  C'est un moyen très efficace pour rassembler un ensemble d'images possédant les mêmes caractéristiques en mode automatique, l'image étant associée instantanément à l'album intelligent, dès que celle-ci possède les caractéristiques voulues.

PS: Je sais que cela peut paraitre un peu abscons dit ainsi, mais comme on dit il faut essayer pour voir, et parfois même l'essayer c'est l'adopter.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #97 le: 25 juin, 2016, 09:19:22 am »
Et pour info notre ami PhilR vous prépare quelque chose de costaud, restez à l'écoute c'est imminent :)

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #98 le: 25 juin, 2016, 14:37:14 pm »
Et pour info notre ami PhilR vous prépare quelque chose de costaud, restez à l'écoute c'est imminent :)

ca serait pas ca???? enfin!!!!!!!

http://amzn.to/295zOPJ

« Modifié: 26 juin, 2016, 09:38:13 am par Jean-Christophe »

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #99 le: 26 juin, 2016, 05:34:12 am »
ca serait pas ca???? enfin!!!!!!!

http://amzn.to/295zOPJ

Tu as gagné ! Quoi je sais pas, mais gagné quand même  ;D
« Modifié: 26 juin, 2016, 09:38:28 am par Jean-Christophe »
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #100 le: 26 juin, 2016, 10:34:54 am »
@ PhilR
Je profite de ton intervention et du fait que tu as eu l'occasion d'étudier le fonctionnement de Capture One pour reposer ma question, toujours sans réponse à ce jour.
J'ai eu l'occasion d'essayer Capture One Pro 8, et même si j'avais apprécié la qualité de dématriçage, j'avais décidé de continuer avec LR que je commençais à maîtriser un peu dans sa partie "Bibliothèque". Devant l'évolution de Capture One, lequel devient le meilleur dérawtiseur du moment, j'ai décidé de renouveler mon expérience avec la version 9. Je rencontre un problème avec cette version que je n'avais pas avec la v.8, alors que l'ordinateur et sa configuration n'ont pas changé, les réglages (lumière, contraste, BdB...) appliqués à l'image n'apparaissent pas dans la fenêtre d'affichage de la photo ; sauf, si je fais un double-clic dessus !
Je n'ai pas réussi à contacter le support et je ne suis pas certain que ma connaissance de la langue de Shakespeare me permette d'exprimer clairement le problème aux techniciens.
Un peu d'aide serait bienvenu ;)
Merci

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #101 le: 26 juin, 2016, 11:06:30 am »
Volontiers, mais je ne vois pas trop ... question de terminologie peut-être.
Fenêtre d'affichage = Fenêtre de visualisation, là ou l'image est la plus grande ?
Si oui, petit pb d'installation car c'est instantané lorsque l'on modifie quelque chose.
Vérifier quand même que ds le menu Modifier > Préférences > Onglet Général  l'option Accélération matérielle soit sur Auto pour les deux choix, si c'est déjà le cas ça vaut la peine des les positionner à Jamais. C'est une idée, pas certain que cela fonctionne, est-ce que lors de l'installation des librairies VCC+ Runtime ce sont installées ? Si non, ça peut venir de là.

La V9.2 vient de sortir, ça vaut la peine de télécharger et de refaire une installation. En prime son installation réinitialise le compteur de nombre de jours d'essai gratuit (on repart à 30).
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #102 le: 26 juin, 2016, 12:06:16 pm »
Merci pour cette réponse rapide ;)
Oui, il s'agit de la fenêtre de visualisation qui permet de voir l'effet produit par les corrections apportées.
Le problème est apparu avec la version 9, alors que tout fonctionnait à merveille avec la version 8.
Je vais donc refaire un essai avec la version 9.2 et vérifier les différents points que tu as mentionnés.
J'aimerais bien résoudre ce problème, car ce logiciel me semble de plus en plus performant.

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #103 le: 26 juin, 2016, 17:09:25 pm »
Je viens de faire une installation de C1 v. 9.2 .
Hélas, j'ai toujours le même problème, que je mette l'accélération Open CL en "Auto" ou sur "Jamais".
Les librairies VCC + Runtime se sont bien installées, et je n'ai pas eu de message d'erreur.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu changer entre la v.8 et la v.9, la première fonctionnait bien et celle-ci non !  :-\

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #104 le: 26 juin, 2016, 20:44:02 pm »
Tu as gagné ! Quoi je sais pas, mais gagné quand même  ;D

Je me le ferai dedicacer.... en tout cas merci d'avance. JE suis passé à capture il y a quelque temps et c'est vrai que la doc n'est pas vraiment developée... ils n'ont meme pas mis à jour le mode d'emploi... J'espere qu'il sort bientot!

Publicité