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La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #15 le: 22 déc., 2021, 18:18:15 pm »
C'est plus qu'expoitable...

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La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #16 le: 22 déc., 2021, 19:06:12 pm »
Voilà quelques premiers essais.... il va falloir cliquer sur les image pour les voir à 100%
Déjà la scène complète, Z7, Sigma 105mm F1.4 Art, trépied retardateur map manuelle parfaite etc...


Crop100% à F1.4 ouverture du RAW à 0 accentuation (vraiment identique à F11 que je ne mettrais donc pas):


Après un tour de magie:


F2 sans accentuation (identique F4, F5.6, perte insignifiante à F8 on va les passer..) c'est un peu mieux que F1.4 si on est critique.


Après la magie (F1.4 traité fait aussi bien)


F16  sans accentuation c'est mou mais malgré qu'on ait dépassé la fameuse limite de diffraction, le matériel n'est pas endommagé et je ne ressens aucun symptôme
edit: oops mauvais fichier chargé c'est une étape intermédaire, je corrigerais pour les curieux qui passent dans le coin.
Bon fichier:


Après la magie, ça se regarde et en fait c'est mieux que F2 non accentuée.



Alors est-ce qu'il faut avoir une peur panique de dépasser F8 sur un capteur 45Mpx...?  ;/
C'est pas parce que c'est réel et mesurable que c'est important.

Procédé différent mais j'ai pris cette image avec le 500 F4 et deux doubleurs empilés, donc F16, et un capteur 1" de 20mpx.... https://cdn.astrobin.com/images/60516/2021/d66a4b41-c6e3-432b-ba9c-02ff14196c97.jpg je te laisse faire la correspondance par rapport au tableau tiré de l'article LesNumeriques.
« Modifié: 23 déc., 2021, 18:43:39 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #17 le: 22 déc., 2021, 19:21:54 pm »
Il me semble que pour ces photos, tu ferais mieux d'utiliser l'option d'empilage de photos avec décalage de mise au point. Un simple trépied de table doit suffire.

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #18 le: 22 déc., 2021, 19:31:44 pm »
Il me semble que pour ces photos, tu ferais mieux d'utiliser l'option d'empilage de photos avec décalage de mise au point. Un simple trépied de table doit suffire.

Sur un reportage avec des plats qui défiles, ou il faut faire cela sur un coin de table en cuisine, plusieurs angles avec service de la sauces, etc... Ce n'est pas toujours possible.  Ensuite les photos simple comme celle-ci ce n'est pas le même tarif qu'une photo en focus Stacking et là faut voir si le client est prêt à payer la différence ;)

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #19 le: 22 déc., 2021, 19:39:35 pm »
Si seulement le stacking se faisait direct boîtier pour sortir un fichier empilé…  :|
Panasonic fait ça si je ne me trompe pas, la qualité n’est pas la même certes.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #20 le: 22 déc., 2021, 19:45:27 pm »
Si seulement le stacking se faisait direct boîtier pour sortir un fichier empilé…  :|
Panasonic fait ça si je ne me trompe pas, la qualité n’est pas la même certes.

La qualité du stacking est très variable en fonction du nombre de photos, de l’écart entre photos et ensuite du logiciel d'empilage.

J'imagine mal faire un stacking haut de gamme avec le boitier. Déjà sur Z7 je trouve que cela facilite les chose, le boitier fait le nombre de photos demandées, fait l'écart af demandé et place cela dans un dossier séparé.
Il y a plus qu'à donner cela à manger au logiciel ;)
Stacking de 80 images à F9, le résultat est plus fin  :)

en plus grand:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2020/11/11/20201111110221-782ec8b4-xx.jpg




La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #21 le: 22 déc., 2021, 20:16:53 pm »
Même si en général sur mon Z7 j'essaye d'éviter de dépasser F11 voir F13.
Mais quand une profondeur de champs est nécessaire une ouverture de F16 c'est pas dramatique.
Exemple haute résolution à F16: https://lucnix.be/upload/2019/02/02/20190202184501-4acbcbc5.jpg
Tu utilises quel module si besoin dans Darktable pour limiter la diffraction probablement Renforcer la netteté ?

Alors est-ce qu'il faut avoir une peur panique de dépasser F8 sur un capteur 45Mpx...?  ;/
Non, il ne faut effectivement pas en avoir peur, tous ces essais me donnent un bon aperçu de la diffraction. ;)

Procédé différent mais j'ai pris cette image avec le 500 F4 et deux doubleurs empilés, donc F16, et un capteur 1" de 20mpx....
je te laisse faire la correspondance par rapport au tableau tiré de l'article LesNumeriques.
Merde, il n'y a pas de capteur 1" à f/16 dans l'article, c'est seulement le format 4/3 pour 2.5 mpx. ;D

Merci à tous et bonne soirée.:CH

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #22 le: 22 déc., 2021, 20:24:19 pm »
Tu utilises quel module si besoin dans Darktable pour limiter la diffraction probablement Renforcer la netteté ?

Il y a un nouveau module que j'utilise depuis quelques mois qui va sortir en stable pour noël avec la version 3.8. C'est le module diffusion ou netteté. Il est complexe et complet, mais il y a des pré-réglages qui fonctionnent bien. Je ne me suis pas encore penché en détail sur son fonctionnement, pour le moment je ne fais qu'utiliser les pré-réglages par défaut.

Il y a moyen de mettre un réglage conditionnel sur l'ouverture, par exemple un réglage léger entre F10 et F13 et plus fort au dessus. Et c'est ensuite automatique à l'ouverture des photos.


« Modifié: 22 déc., 2021, 20:31:42 pm par LViatour »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #23 le: 22 déc., 2021, 22:49:17 pm »
Il y a un nouveau module que j'utilise depuis quelques mois qui va sortir en stable pour noël avec la version 3.8.
Merci, il faut que je regarde ça de plus près. ;)
« Modifié: 22 déc., 2021, 22:50:52 pm par Caille »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #24 le: 22 déc., 2021, 23:15:31 pm »
Même si en général sur mon Z7 j'essaye d'éviter de dépasser F11 voir F13. Mais quand une profondeur de champs est nécessaire une ouverture de F16 c'est pas dramatique.
...

Si je peux me permettre une digression, tu utilises quoi comme boite à lumière ? Je dois en acheter une et je ne sais pas trop quoi prendre...

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #25 le: 23 déc., 2021, 00:44:20 am »
Si je peux me permettre une digression, tu utilises quoi comme boite à lumière ? Je dois en acheter une et je ne sais pas trop quoi prendre...

Deux Godox AD100 pro avec deux boites pliables Godox 40x40 cm:


Et tu trouveras toute ma configuration studio ici:
https://lucnix.be/index.php?/category/studio-photo-godox
« Modifié: 23 déc., 2021, 00:46:45 am par LViatour »

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #26 le: 23 déc., 2021, 07:49:04 am »
Il y a un nouveau module que j'utilise depuis quelques mois qui va sortir en stable pour noël avec la version 3.8. C'est le module diffusion ou netteté. Il est complexe et complet, mais il y a des pré-réglages qui fonctionnent bien. Je ne me suis pas encore penché en détail sur son fonctionnement, pour le moment je ne fais qu'utiliser les pré-réglages par défaut.

Il y a moyen de mettre un réglage conditionnel sur l'ouverture, par exemple un réglage léger entre F10 et F13 et plus fort au dessus. Et c'est ensuite automatique à l'ouverture des photos.

Très intéressant ce module. Ca me fait penser aux outils de déconvolution ou "wavelets".
Ca prouve qu'il y a énormément de moyens de jouer avec la netteté... combiner les filtres, dans un ordre ou un autre...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08


La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #28 le: 23 déc., 2021, 11:03:09 am »
Deux Godox AD100 pro avec deux boites pliables Godox 40x40 cm:
Et tu trouveras toute ma configuration studio ici:
https://lucnix.be/index.php?/category/studio-photo-godox

Merci beaucoup.

*

Hors ligne Pierre

La diffraction avec Z6 et Z7 ?
« Réponse #29 le: 23 déc., 2021, 13:49:20 pm »
Je ne vais pas débattre sur tout cela, beaucoup de choses ont déjà été dites, je me permet d'ajouter juste une chose... Tout ce que vous avez montré, démontré sont exactes... et on peut comme le dit Luc utiliser certaines ouvertures au delà quand c'est nécessaire.
Je pense que ce problème en fait est bien plus embêtant lorsque on fait de la photographie de paysage, là ou on n'a pas une lumière "totalement controlée" comme en studio... les phénomènes divers dont on a pas la maitrise peuvent amplifier cet effet.

Pierre

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