Publicité

Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« le: 29 mars, 2009, 15:01:10 pm »
Je constate qu'un fichier Jpeg créer par le D300 réglé sur compression Fine et qualitée Optimal est toujours plus petit que le même fichier créer par Capture NX2 à partir du fichier NEF correspondant (NX2 réglé sur 100%), la différence est de 20 à 30% est ce que ce fichier est de meilleur qualté que le fichier Jpeg du D300 ?
Dans ce cas il est préférable de faire ses fichiers Jpeg avec Capture NX2 et ne travailler qu'en Nef avec le boitier.

Publicité

*

Ptit nouveau

  • Invité
Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #1 le: 29 mars, 2009, 15:37:24 pm »
Salut,

Perso, je fait mes photos en NEF et je les retravailles avec NX2, il y a beaucoup plus de possibilité de retouches que si tu les compressent directement avec ton boitier, mais ce n'est qu'un avis;)

Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #2 le: 29 mars, 2009, 15:41:14 pm »
Oui, le vrai avantage viens de la, beaucoup moins de la taille des fichier. Pour tout te dire je ne saurait vraiment pas te dire la taille des fichier de mon D300.

Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #3 le: 29 mars, 2009, 15:54:50 pm »
Citation de: Ptit nouveau
Salut,

Perso, je fait mes photos en NEF et je les retravailles avec NX2, il y a beaucoup plus de possibilité de retouches que si tu les compressent directement avec ton boitier, mais ce n'est qu'un avis;)
Moi aussi je ne travaille qu'en NEF, mais ceci n'était qu'une intérogation, j'estime que le fichier Jpeg créer par le D300 devrai être de la même taille que celui fait avec Capture NX/NX2.

Dans la notice NIKON - Le Jpeg Fine est donné comme compression 1/4
                                - Le Jpeg Normal est donné comme compression 1/8
                                - Le Jpeg Basic est donné comme compression 1/16

Je reviens donc à ma première intérogation, est ce que la compression de Capture NX2 n'est pas une compression 1/2 ?

Mais tous ceci n'est pas bien important !!!

Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #4 le: 29 mars, 2009, 18:10:13 pm »
Tu pars en principe d'un fichier compressé sans perte (NEF) bien plus lourd que le fichier traité par le boîtier parce que, justement, il n'a pratiquement pas reçu de traitement (il y en a  un quand même).

Mes fichiers NEF varient de 14 à 18 Mo. Quand je les enregistre en JPEG après traitement dans Capture NX ils varient entre 6 et 11 Mo. Si je les enregistre directement en jeg fine (ou que je les exporte directement depuis View NX, ils varient entre 4 et 6 Mo.

Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #5 le: 29 mars, 2009, 18:53:28 pm »
Citation de: Franz
Tu pars en principe d'un fichier compressé sans perte (NEF) bien plus lourd que le fichier traité par le boîtier parce que, justement, il n'a pratiquement pas reçu de traitement (il y en a  un quand même).

Mes fichiers NEF varient de 14 à 18 Mo. Quand je les enregistre en JPEG après traitement dans Capture NX ils varient entre 6 et 11 Mo. Si je les enregistre directement en jeg fine (ou que je les exporte directement depuis View NX, ils varient entre 4 et 6 Mo.
Moi je pensais que les fichiers Jpeg du boitier était créer directement à partir du fichier NEF dans le boitier et dans ce cas je part du même fichier dans le boitier que dans Capture NX et il à donc la même taille, mais j'ai l'impression que le Jpeg est probablement créer à partir du capteur également en Jpeg sans passer par le Fichier NEF du boitier, c'est pouquoi il y a une différence, autre piste le réglage par défault de Capture NX2 est 90% et celui de ViewNX est de 75% pour les fichiers Jpeg.

Bien la galerie photo !

*

Jean-Marie

  • Invité
Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #6 le: 29 mars, 2009, 19:27:57 pm »
Bonsoir,
Le "poids" des fichiers JPEG dépend du traitement retenu (en particulier de l'accentuation choisie), et, bien sûr du degré de détail de la photo. Cela dépend également du logiciel (NX ou Capture One, par exemple).
Il m'est arrivé d'obtenir des jpeg de poids voisin du NEF. Le record, pour l'instant, est de 17 Mo (sous C1) pour un fichier de sous-bois d'automne obtenu avec un D3 (18 Mo le NEF). Le poids du même fichier variait de 14, 5 à 15,7 selon accentuation avec NX.

Taille des Jpeg boitier contre Jpeg NX2
« Réponse #7 le: 29 mars, 2009, 20:17:12 pm »
Remarqué également que suivant le traitement adopté dans Nx, on n'obtient pas des fochiers de taille indentique. Mais en effet, pour répondre à Caille (merci pour la visite), le Jpeg Fine est traité directement par le boîtier avec une plus forte compression.

En fait, le NEF est brut de traitement. C'est pourquoi il est souvent moins agréable à voir que le jpeg.

Publicité