C'est vrai que l'image est complexe et que les groupes sont assez confus à la première lecture. De plus, la scène étant centrale et entourée de spectateur, ils étaient omniprésent... j'ai d'autres photos où les danseurs sont plus isolés (cfr mon blog). Une ouverture plus grande (j'ai pris en F9, 1/320 s, iso 250, focale 98mm au 18-105 nikkor) aurait permis de mieux isoler le groupe principal...mais j'avais pas le temps de régler, j'étais en automatique.
Mais si l'on considère le perso à l'avant-plan (à droite dans l'image originale, à gauche dans l'image inversée), il introduit un mouvement du bras qui guide d'une part vers le danseur au bras tendu (en opposition gestuelle d'ailleurs) mais aussi vers la danseuse qui esquisse un mouvement de bras parallèles vers le haut et qui semble repousser la danseur inclinée en arrière. il y a là une continuité des mouvements de bras et de mains assez intéressante.
Ceci dit j'ai dû "tricher" un peu avec la réalité
... dans la photo originale, la danseuse inclinée était en partie hors champ ...râté :-/ heureusement j'ai pris plusieurs clichés en suivant (j'aurais quand même du mitrailler en rafale) et la danseuse en question a gardé la même position (enfin presque la même) pendant plusieurs secondes... ouf, j'ai recomposé les deux photos en une en intégrant la danseuse entière. Mais j'ai quand même dû effacer plusieurs spectateurs d'arrière plan (dont un photographe aux lunettes vertes fluo
) et largement user du tampon, d'où le vignettage prononcé de ce coin. Bon, j'ai usé ici du procédé au nom de la licence artistique mais ce serait rédhibitoire en photojournalisme.
un grand merci pour les appréciations, en fait j'ai l'impression que l'image "marche" mieux en l'inversant comme ceci. Qu'en pensez-vous ?