Publicité

JC : il y a 2 options :

- soit on souhaite migrer depuis LR (ou Aperture) vers C1, dans ce cas on souhaite récupérer le catalogue

- soit on est allergique au catalogue, et dans ce cas C1 permet de s'en passer en travaillant en mode session

Publicité

Je ne vais peut-être pas aller dans le sens des avis plus qu'élogieux de ce post -au passage belle performance Emvri !!!, mais j'ai testé Capture One, pour au final.... jeter l'éponge !
D'accord avec ses résultats qui sont excellents mais entre nous c'est une véritable usine à gaz ce programme !!! Et pour moi le flux est plutôt étrange...
Je ne sais pas ce que vous faites de vos photos ni quel est le volume de ce que vous traitez journellement mais ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger ! Ou alors c'est moi qui m'y suis pris comme une brêle? Ou que certaines choses m'ont échappées ? Ce qui est du domaine du possible j'avoue... :P
Et au final je me dis que si une photo a besoin d'autant de retouches et d'autant de fignolages c'est peut-être qu'elle ne cassait pas des barres à la base ?  ;D
Parce qu'avec les logiciels actuels on peut tellement transfigurer (ou défigurer c'est selon...), une image qu'à un moment donné je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter et se centrer davantage sur la prise de vue, le sujet, la lumière, la compo etc..., bref privilégier le ressenti à la technique pure même s'il est évident qu'elle est incontournable !
En bref depuis quelques temps déjà on voit un peu partout des photos "spectaculaires", où le logiciel s'avère être plus fort que le photographe...
Du coup trop long, pas assez intuitif, je développe à nouveau les NEF de mon D750 avec NXD, j'ouvre dans ce bon vieux toshop et au besoin je peaufine avec Viveza 2 de Nik Software, qui fait un très bon travail par zones du style des UPoints de Capture NX et ce pour peu qu'on ait l'oeil un peu artistique, notamment pour récupérer dans les hautes et les basses valeurs, mais pas seulement...
Bref j'y ai passé du temps, j'ai regardé des tutos (malheureusement il n'y en a pas en français à ma connaissance: c'est le 1er que je vois ici !), j'ai même échangé par mails avec Capture One, et j'attends qu'il y ait beaucoup de gens comme moi qui leur fassent grosso modo les mêmes remarques pour qu'ils fassent des efforts pour en simplifier l'utilisation... ;)

   
« Modifié: 02 déc., 2015, 21:30:19 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Et pour moi le flux est plutôt étrange...   
Justement, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer : la complexité de Capture One n'est qu'apparente. Dans le genre usine à gaz, LR n'est pas mal non plus aussi.
Je conviens qu'au départ, l'organisation des menus est très déroutante. Il faut donc réorganiser et simplifier les menus avec le flux de travail qui te convient le plus. Une fois ce tri effectué, tout devient plus simple et fluide, vraiment !

ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger !
A l'ouverture d'un nouveau fichier, il peut y avoir effectivement un temps de latence où le logiciel décode les vignettes. Mais une fois ce passage effectué, toutes les modifications se font très vite.

Et au final je me dis que si une photo a besoin d'autant de retouches et d'autant de fignolages c'est peut-être qu'elle ne cassait pas des barres à la base ?  ;D
Parce qu'avec les logiciels actuels on peut tellement transfigurer (ou défigurer c'est selon...), une image qu'à un moment donné je me dis qu'il faudrait peut-être arrêter et se centrer davantage sur la prise de vue, le sujet, la lumière, la compo etc..., bref privilégier le ressenti à la technique pure même s'il est évident qu'elle est incontournable !
En bref depuis quelques temps déjà on voit un peu partout des photos "spectaculaires", où le logiciel s'avère être plus fort que le photographe...
Personnellement j'utilise de moins en moins les outils de retouche locale. Même les U-points que j'utilisais énormément ne me servent quasiment plus, sauf cas très particuliers.
Un simple exemple : juste l'action sur le curseur des hautes lumières est d'une efficacité redoutable.
L'essentiel doit se passer évidemment en amont à la prise de vue.


Bref je t'encourage à poursuivre, d'autant plus que tu travailles toujours avec NX2.
« Modifié: 30 nov., 2015, 15:26:57 pm par emvri »

A l'ouverture d'un nouveau fichier, il peut y avoir effectivement un temps de latence

Oui, mais très court : une à trois secondes tout au plus. L'équivalent de ce qu'on constate ailleurs, lorsque le logiciel affiche d'abord la vignette jpeg, le temps de convertir le raw en fichier affichable sur l'écran.

ça prend un temps infini avec ce logiciel ! Rien que pour ouvrir dossiers et vignettes tu as largement le temps d'aller manger !


Ca, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais c'est totalement anormal.

entre nous c'est une véritable usine à gaz ce programme !!! Et pour moi le flux est plutôt étrange...

Moi, c'est le flux de travail, que j'ai trouvé au contraire hyper-logique et organisé, qui m'a séduit, il y a plus de 10 ans, avec une version L :D

Sur ce point, il n'y a aucun argument logique : quel que soit le logiciel, photo ou autres, pour certains l'utilisation est évidente, et pour d'autres c'est un cauchemar. Dans ce deuxième cas, il vaut mieux chercher un autre soft dont l'ergonomie convient mieux.



Bref je t'encourage à poursuivre, d'autant plus que tu travailles toujours avec NX2.
Je me suis gourré je suis passé à NXD maintenant, NX2 ne reconnaissant plus les fichiers bruts du D750
En tout cas merci pour vos avis, ça me donne envie d'y retourner maintenant !!! 
Le problème c'est que j'ai laissé finir la version d'évaluation... ;D
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Ca, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais c'est totalement anormal.

Ça vous le fait aussi ou s'il faut que j'incrimine mon ordi ? Qui ne me pose d'ailleurs pas ce genre de problème avec d'autres logiciels...

Moi, c'est le flux de travail, que j'ai trouvé au contraire hyper-logique et organisé, qui m'a séduit, il y a plus de 10 ans, avec une version L :D

Il faut vraiment que je revoie ça alors ! Perso j'ai eu l'impression d'un joyeux b..... au contraire !  :lol:

Sur ce point, il n'y a aucun argument logique : quel que soit le logiciel, photo ou autres, pour certains l'utilisation est évidente, et pour d'autres c'est un cauchemar. Dans ce deuxième cas, il vaut mieux chercher un autre soft dont l'ergonomie convient mieux.

Non je pense que je vais m'y remettre, surtout maintenant à la lueur de vos avis... plutôt rassurants ! Surtout si on peut tout configurer à sa sauce, j'avoue que je n'avais pas pris le temps de le faire...
Mais c'est vrai que l'utilisation de tel ou tel programme est très subjective !
Dans le cas de Capture One, je trouve que c'est un programme très complet d'où peut-être l'impression de complexité ?

Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Utilisateur de Capture One depuis près de 10 ans, je ne suis pas forcément le juge le plus impartial :D , d'autant que j'ai pu m'habituer sans effort aux fonctions ajoutées au fur et à mesure des versions.

Je n'ai pas non plus modifié l’ordonnancement d'origine des onglets et des outils, qui suivent un ordre logique, à mon avis idéal pour la retouche photo, et qui me conviennent parfaitement : il suffit de commencer par l'onglet 1, utiliser si besoin les outils proposés, strictement de haut en bas, dans l'ordre où ils sont proposés, puis l'onglet 2 et ses outils, etc.

 Pas besoin de se poser la question de savoir si il vaut mieux commencer par le réglage  A, ou B, ou C, et dans quel ordre, Capture One y a déjà pensé et leur choix est particulièrement judicieux (on peut aussi voir un avis différent, et choisir en toute liberté l'ordre de traitement qu'on préfère).

Bonjour, juste une petite question. Pour la publi sur internet (nikonpassion par exemple) ,
je traite mon image normalement, puis je passe au traitement le "coté long" à 800 px en adaptant qualité jpeg pour respecter les 300 Ko.
Je trouve que la netteté en prend souvent un gros coup(je n'aime pas trop accentuer) , je pense qu'un autre paramétrage m'échappe quand même , car j'en vois qui s'en tire mieux.
Merci du coup de main

Utilisateur de Capture One depuis près de 10 ans, je ne suis pas forcément le juge le plus impartial :D , d'autant que j'ai pu m'habituer sans effort aux fonctions ajoutées au fur et à mesure des versions.

Je n'ai pas non plus modifié l’ordonnancement d'origine des onglets et des outils, qui suivent un ordre logique, à mon avis idéal pour la retouche photo, et qui me conviennent parfaitement : il suffit de commencer par l'onglet 1, utiliser si besoin les outils proposés, strictement de haut en bas, dans l'ordre où ils sont proposés, puis l'onglet 2 et ses outils, etc.

 Pas besoin de se poser la question de savoir si il vaut mieux commencer par le réglage  A, ou B, ou C, et dans quel ordre, Capture One y a déjà pensé et leur choix est particulièrement judicieux (on peut aussi voir un avis différent, et choisir en toute liberté l'ordre de traitement qu'on préfère).
Oui mais qu'en est-il du temps de chargement 50 fois plus long que, par exemple, NXD ? Parce que c'est un des points, si ce n'est LE point que j'ai trouvé le plus négatif !
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Bonjour, juste une petite question. Pour la publi sur internet (nikonpassion par exemple) ,
je traite mon image normalement, puis je passe au traitement le "coté long" à 800 px en adaptant qualité jpeg pour respecter les 300 Ko.
Je trouve que la netteté en prend souvent un gros coup(je n'aime pas trop accentuer) , je pense qu'un autre paramétrage m'échappe quand même , car j'en vois qui s'en tire mieux.
Merci du coup de main
le plus simple (et le plus qualitatif) c'est quand même de passer par un hébergeur style Flickr
sinon si j'ai vraiment besoin de redimensionner, j'utilise View NX

Oui mais qu'en est-il du temps de chargement 50 fois plus long que, par exemple, NXD ? Parce que c'est un des points, si ce n'est LE point que j'ai trouvé le plus négatif !
encore une fois ce décodage qui peut prendre du temps n'intervient qu'à la première ouverture, une fois le fichier décodé, plus de temps de latence
« Modifié: 05 déc., 2015, 19:17:28 pm par emvri »

Je viens de comprendre en relisant un post (de toi justement  ;D ), en fait il faut faire un nouveau dossier et ne pas chercher à ouvrir un shoot de 900 photos d'un seul coup !!!
Je cite:
"Concrètement je continue dans un premier temps à trier et éliminer mes NEF avec View NX, comme j'en avais l'habitude dans des dossiers et sous-dossiers.
Ce n'est qu'ensuite que j'ouvre Capture One sous forme de sessions : l'arborescence de mes dossiers apparait d'un côté, je choisis celui sur lequel je veux travailler."

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.0
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Je viens de comprendre en relisant un post (de toi justement  ;D ), en fait il faut faire un nouveau dossier et ne pas chercher à ouvrir un shoot de 900 photos d'un seul coup !!!
Oui !
A présent je fonctionne toujours dans un premier temps avec View NX pour trier les photos (éliminer les photos floues, les doublons...).

Puis j'ouvre Capture One sous forme de session, j'agrandis la partie de l'écran consacrée aux vignettes et je réorganise mes photos en les classant dans des dossiers et sous-dossiers déclinés à l'infini.
Capture One a aussi un module de renommage des fichiers très simple et qui me convient parfaitement.
« Modifié: 05 déc., 2015, 19:29:40 pm par emvri »

Oui mais qu'en est-il du temps de chargement 50 fois plus long que, par exemple, NXD ? Parce que c'est un des points, si ce n'est LE point que j'ai trouvé le plus négatif !

Je n'ai pas ce problème : le délai d'affichage à l'ouverture sur ma machine ne doit pas dépasser 2 à 3 secondes maxi, avec un perception d'ouverture quasi instantanée.


en fait il faut faire un nouveau dossier et ne pas chercher à ouvrir un shoot de 900 photos d'un seul coup !!!

Ah, oui, c'est sur ! Je parle de l'ouverture d'une image, pas de 900 à la fois :D , ce qui doit prendre environ 900 fois plus de temps. Mais quel intérêt, puisque les images du dossier sélectionné s'affichent automatiquement en vignettes, présentation type "planche contact", en bas de l'écran, et qu'il suffit de cliquer sur une vignette pour ouvrir l'image correspondante ?

Merci pour ces explications, jusque là tout va bien, mais autre problème: quand j'ai fini mes réglages, je clique sur le petit rouage "sortie", je spécifie un emplacement de traitement, je clique sur "traiter" et après... je ne retrouve plus l'image ! Je ne sais pas où il me l'a mise ! Gros mystère... ;D
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

As tu bien paramétré l'emplacement de sortie :

Publicité