Publicité

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #15 le: 19 août, 2018, 11:53:56 am »
il faut surtout gérer la chaîne graphique de a à z...

un écran calibré n'aura qu'une utilité approximative en cas d'impression sur une machine n'étant pas caractérisée avec le papier utilisé...

de plus il faudra un soft permettant le "soft proofing" afin de régler toutes dérives.

Publicité

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #16 le: 19 août, 2018, 15:40:50 pm »
Merci beaucoup à vous tous, sans exception. Sans vous je serai carrément perdu.

J'ai choisi l'écran proposé par Pierre le EIZO Color Edge CS2730 . Achat au plus tard le 2 septembre.

Pierre, calibrer l'écran il faut le faire avec  que la sonde?
C'est une opération complique?
Il faut la faire à chaque allumage de l'écran?

Concernant la chaine graphique, j'ai décide de pas imprimer par moi même. Pour le moment!
L'écran va me servir uniquement à retoucher mes photos par moi même. Cordialement Pallas
« Modifié: 19 août, 2018, 15:42:39 pm par pallas »

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #17 le: 19 août, 2018, 16:27:11 pm »
Pour la calibration avec sonde, c'est une opération très simple.
Tu laisses ta sonde branchée au PC 100% du temps, sur le bureau. La sonde va corriger ton écran en fonction de la lumière ambiante.
Tu fait une calibration par mois (par exemple, tu peux en faire une tous les jours si tu veux), tu peux aussi opter pour une vérification avant chaque retouches.
Calibration: 10min - Vérification: 3min.
La calibration est à faire écran chaud, allumé depuis plus d'une demie heure. Le logiciel fourni avec la sonde va te guider pour les réglages de bases à vérifier sur ton écran (T° de couleur, contrast, luminosité, ...)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #18 le: 19 août, 2018, 19:43:41 pm »
Comme la plupart des Color Edge, le CS 2730 propose une calibration hardware, directement par l'électronique de l'écran , à préférer à la calibration classique (c'est à dire avec le logiciel qui est livré avec la sonde et la carte graphique de l'ordi).

Renseignes-toi auprès de ton vendeur ou consulte le mode d'emploi de l'écran avant achat, car seules certaines sondes sont compatibles avec la calibration hardware. Par exemple, pour mon écran, un Eizo mais pas le 2730, la X-Rite Display Pro est compatible mais pas la X-Rite Display "simple".

Personnellement, je ne branche la sonde que pour calibrer l'écran, une fois tous les 2 à 3 mois. Je trouve que la correction automatique de la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante est une vraie plaie, qui ne garantit pas la fidélité des couleurs avec l'imprimante.

Je règle mon écran à une luminance fixe de 90 cd/m² , ce qui convient bien pour la retouche photo et, si la pièce est trop lumineuse, je ferme un peu plus les volets.
« Modifié: 19 août, 2018, 19:48:06 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #19 le: 19 août, 2018, 20:00:08 pm »
Sur le site de eizo, ils ne vendent que la i1 display pro et une sonde à eux... donc à voir pour les spyder. 

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #20 le: 19 août, 2018, 20:19:08 pm »
La sonde "à eux" est très probablement une sonde du marché simplement re-badgée. S'il y a une photo, on devrait pouvoir la reconnaître facilement :D .

Le fait qu'ils ne proposent que la Dispaly Pro semble confirmer implicitement le problème de compatibilité avec les autres modèles de X-Rite.

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #21 le: 20 août, 2018, 00:19:02 am »
Ok pour vos conseils concernant la sonde. Je vais d'abord essayer  de lire  le mode d'emploi de l'écran. Merci-Pallas

*

Hors ligne Marco33185

  • D7500 - 18/140 - 70/300 - 35 - 40 Macro
  • 40
  • Sans Partage la vie est incomplète.
  • Voir ses photos
    • NATUR'image
Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #22 le: 18 oct., 2018, 12:23:15 pm »
Bonjour les Nikonnistes  :)

Je profite de ce sujet pour effectuer une demande pour le choix d'un écran.

Mon budget est de 400 € max. Oui, je sais que pour certains ça paraît être un peu juste mais on fait avec ses moyens  ;D

Après avoir fureté sur divers sites mon choix s'est porté sur 2 moniteurs et je me tâte vraiment.

Ceci dit rien ne vous empêche (au contraire) de me soumettre vos propres expériences sur votre matériel.

Il s'agit donc de :

Dell UltraSharp U2715H Ecran PC IPS 27" (2560x1440, 16:9, Garantie 3 ans) à 396 € chez Amazone

et de

Samsung U28E590D Écran PC 28 pouces (71.09 cm) (UHD 3840 x 2160, 1ms, 16:9, 2xHDMI/DisplayPort, AMD FreeSync) à 252 € toujours chez Aamazon

Merci de votre aide et de vos conseils   :|

Marco  :P
A quelqu'un qui, un jour, disait à propos d'une de mes photos qu'elle n'était pas belle, j'ai répondu que, bien souvent, la sincérité est préférable à la qualité.
Ne jamais se prendre au sérieux, ça ne fait pas du tout sérieux !

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #23 le: 18 oct., 2018, 13:26:59 pm »
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-benq-sw240.html

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/benq-sw240-photovue-p47549/benq-sw240-un-moniteur-24-pour-la-retouche-photo-video-pu122771.html

Finalement j'ai acheté le SW240.Sur  Internet mais aussi  dans la Revue Réponse Photo les tests de cette écran ont été très, très élogieux.Le meilleur pour ce prix!Je l'ai chez moi, je n'ai pas encore acheté  la sonde de calibrage, ça sera pour le mois prochain.
Donc, pour le moment je regarde juste les photos et j'utilise l'écran pour Internet. Rien à dire, c'est super!

Très facile à installer et pratique car l'écran on peut la monter très facilement. En plus elle peut être  déplacé ver l'haut et vers le bas!Sur Amazon la protection de l'écran est en solde. C'est à dire il est gratuite! Mais, il n'est pas venu avec mon écran.
J'ai fait une reclamation en faisant une capture de écran pour montrer que Amazon ne respectait son engagement! Bref, je suis hyper content de mon écran. Vraiment. Le colis Amazon OK! Ecran très bien protégé. Vraiment. Bonne chance à vous. Pallas.
« Modifié: 18 oct., 2018, 13:41:07 pm par pallas »

*

Hors ligne Marco33185

  • D7500 - 18/140 - 70/300 - 35 - 40 Macro
  • 40
  • Sans Partage la vie est incomplète.
  • Voir ses photos
    • NATUR'image
Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #24 le: 18 oct., 2018, 13:40:18 pm »
Merci Pallas pour ton retour.
J'ai vu cet écran et j'ai trouvé qu'il avait pas mal d'avis négatifs :
- dalle n'est absolument pas homogène
- les blancs sont chauds par endroit, froid à d'autres
- zones de fuite de lumière apparaissent sur 3 zones de l’écran... le noir n'est plus noir... et ces zones s'étendent.
- halos lumineux dans les quatre coins.
- L'uniformité sur le reste des tons est très quelconque, avec des différences de teintes bord à bord (l'écran est plus chaud à droite qu'à gauche).
- etc ...
etc ... je dois avouer que ces remarques sont récurrentes et ça m'a refroidi :(
A quelqu'un qui, un jour, disait à propos d'une de mes photos qu'elle n'était pas belle, j'ai répondu que, bien souvent, la sincérité est préférable à la qualité.
Ne jamais se prendre au sérieux, ça ne fait pas du tout sérieux !

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #25 le: 18 oct., 2018, 13:42:26 pm »
Marco peut tu me donner tes sources?
Etant donné que je n'ai pas calibré mon écran je ne pourrais pas te donner un véritable avis.
Pour le moment oui, je suis très content. Mais c'est vrai que mes photos en N/B ne le sont pas assez N/B sur l'écran.
J'imagine qu'une fois calibré le noir sera vraiment noir!

Un grand merci.
« Modifié: 18 oct., 2018, 13:46:05 pm par pallas »

*

Hors ligne Marco33185

  • D7500 - 18/140 - 70/300 - 35 - 40 Macro
  • 40
  • Sans Partage la vie est incomplète.
  • Voir ses photos
    • NATUR'image
Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #26 le: 18 oct., 2018, 14:05:00 pm »
Il y a aussi de bons commentaires  :P

A quelqu'un qui, un jour, disait à propos d'une de mes photos qu'elle n'était pas belle, j'ai répondu que, bien souvent, la sincérité est préférable à la qualité.
Ne jamais se prendre au sérieux, ça ne fait pas du tout sérieux !

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #27 le: 18 oct., 2018, 14:35:06 pm »
Marcos, à deux d'un infarctus avec ton commentaire! Mais pas grave, je suis bien vivant!

Je viens de vérifier d'abord mes photos en N/B. Chose que je n'avais pas fait avant! Lorsque je  comparé mes photos sur l'appareil et ensuite sur l'écran. Et oui effectivement  celles qui son un peu grises sur l'APN les sont également sur l'écran. Celles qui sont noires comment le chat noir photographie de nuit est est noir sur l'APN mais sur l'écran la chat est vraiment bien noir avec des détailles non perçues sur l'APN. Quelques objets +ou- noir photographie de nuit avec mon Leica Monochrome sont très bien reconstitué également!

J'ai également vérifié le blanc de  quelques photos en N/B. En comparant le blanc, et bien tout est OK! L'écran me donne une image uniforme. En tout cas mes photos avec le Leica Monochrome sont reproduites correctement sur écran BenQ!En tout cas moi, amateur, je ne vais pas devenir névrosé pour chercher la perfection absolue. Et la sources de tes infos et bien, finalement laissez tomber je n'ai pas besoin. Bonne chance à toi et vérifié tes sources! Pallas

*

Hors ligne Marco33185

  • D7500 - 18/140 - 70/300 - 35 - 40 Macro
  • 40
  • Sans Partage la vie est incomplète.
  • Voir ses photos
    • NATUR'image
Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #28 le: 18 oct., 2018, 14:40:17 pm »
en plus mon lien ne donne qu'une page d'accueil. Mai sc'est simple à trouver ensuite :)

De toute façon je vais tenter de voir chez Boulanger à côté de chez moi s'ils ont ces modèles pour justement tester ;)

Merci de ta réponse.

Bonne continuation  :D
A quelqu'un qui, un jour, disait à propos d'une de mes photos qu'elle n'était pas belle, j'ai répondu que, bien souvent, la sincérité est préférable à la qualité.
Ne jamais se prendre au sérieux, ça ne fait pas du tout sérieux !

Ecran retouche photo- Aide pour choisir un. Merci.
« Réponse #29 le: 18 oct., 2018, 15:16:02 pm »
Marco, si tu peux tester un écran c'est super.
Donc apporte une carte SD avec une photo en N/B et une photo en couleur. Prépare également tes questions.
Tu sera mieux préparé que moi, moi je suis allé au Photokina et j'ai oublié de tester le modèle d'écran que j'allait acheter.
J'ai testé un autre modele avec quelques photos vite  faites avant de rentrer au Photokina. Bref, n'importe quoi!
 
Apporte deux photos que tu aimes, c'est mieux por poser de questions.

Amicalement Pallas.

Publicité