Publicité

NX Studio et Profil Lineaire
« le: 05 févr., 2024, 18:59:18 pm »
Bonjour,

Certains logiciels permettent d'utiliser un profil linéaire plutôt que le profil adapté à l'appareil lors du dématriçage des fichiers Raw.
Par exemple Capture One sans aucune manip, mais aussi LR et DXO PL après avoir confectionné ce profil linéaire avec Adobe DNG Profile Editor.
Pour être certain que nous parlons bien du profil de dématriçage et non des profils de traitement des raws une fois dématricés, je vous renvoie à cet article :
https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/

Ma question est la suivante : est-ce possible de le faire avec NX Studio ?

Merci pour votre aide  :CH

Bruno
Nobruno

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #1 le: 05 févr., 2024, 19:34:12 pm »
Ma question est la suivante : quel intérêt en pratique ? ;)

Pour l'avoir testé dans LR je ne gagne strictement rien si ce n'est de la complexité. Mais peut-être que d'autres ont vu une différence ?

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #2 le: 05 févr., 2024, 19:53:03 pm »
Ma question est la suivante : quel intérêt en pratique ? ;)

Pour l'avoir testé dans LR je ne gagne strictement rien si ce n'est de la complexité. Mais peut-être que d'autres ont vu une différence ?

Quel intérêt en pratique ?
De ce que je comprends, utiliser au mieux la dynamique du capteur et récupérer des zones cramées avec un profil lambda de dématriçage.
Je n'ai pas sorti ça de mon chapeau :


Et cela ne semble pas complexe, juste un peu plus compliqué.
Quoique avec Capture One cela se fait en un tour de main.
Mon seul problème est que j'aimerais continuer à utiliser NX Studio.

Et Merci de répondre à ma question plutôt que de vouloir m'expliquer que c'est inutile  :D

Bruno
Nobruno

*

Hors ligne Jean-Christophe

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #3 le: 05 févr., 2024, 20:01:16 pm »
NX Studio n’a pas les capacités de dématriçage des logiciels experts.
Peut-être faut-il poser la question à Olivier puisqu’il est l’auteur de cette vidéo, je ne doute pas qu’il réponde, il est adorable.

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #4 le: 05 févr., 2024, 20:26:15 pm »
bonsoir,

est-ce que tu as essayé le picture control FLAT ? c'est a priori un profil linéaire ... ou du moins ce qui s'en rapproche le plus.

sinon tu peux créer un picture control.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #5 le: 06 févr., 2024, 10:58:58 am »
NX Studio n’a pas les capacités de dématriçage des logiciels experts.
Peut-être faut-il poser la question à Olivier puisqu’il est l’auteur de cette vidéo, je ne doute pas qu’il réponde, il est adorable.

C'est bien ce que je crains Jean-Christophe.
Bonne idée je vais demander à Olivier  :)
Nobruno

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #6 le: 06 févr., 2024, 11:09:35 am »
bonsoir,
est-ce que tu as essayé le picture control FLAT ? c'est a priori un profil linéaire ... ou du moins ce qui s'en rapproche le plus.
sinon tu peux créer un picture control.
Bah Non Sylvain,
Les picture controls sont des profils de transformation d'un RAW, une fois dématricé, en JPG.
C'est ce qui gère l'affichage d'une photo prise en RAW sur ton boitier, puis reproduit le même rendu dans ton appli de développement.
Autrement dit ce sont des Presets.
Si tu as choisi un picture control Noir et Blanc, l'image que tu vas voir sur ton boitier puis dans NX Studio sera bien en Noir et Blanc.
Si tu modifies ce picture control en couleur, tu retrouves bien les couleurs d'origine.
Les pictures controls n'ont donc aucun effet sur le fichier RAW.
Le profil dont je parle intervient avant, dans l'opération la plus importante : le dématriçage.
Nobruno

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #7 le: 06 févr., 2024, 15:27:32 pm »
NXStudio est bien un logiciel de dématriçage ... l'appareil fait aussi du dématriçage pour créer un jpg, dans les deux cas l'application du picture control fait partie du processus de dématriçage, au même titre que le débruitage, la bdb, le D-Lighting ...

ce sont les picture control qui donnent la courbe initiale, le PC flat est celui dont la courbe est la plus proche d'une "courbe" linéaire. Impossible d'en savoir plus j'imagine car les PC sont protégés.

je parle bien d'appliquer le PC flat dans nx studio, et pas forcément à la prise de vue, puisque de toute façon c'est modifiable après coup.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #8 le: 06 févr., 2024, 16:29:55 pm »
NXStudio est bien un logiciel de dématriçage ... l'appareil fait aussi du dématriçage pour créer un jpg, dans les deux cas l'application du picture control fait partie du processus de dématriçage, au même titre que le débruitage, la bdb, le D-Lighting ...

ce sont les picture control qui donnent la courbe initiale, le PC flat est celui dont la courbe est la plus proche d'une "courbe" linéaire. Impossible d'en savoir plus j'imagine car les PC sont protégés.

je parle bien d'appliquer le PC flat dans nx studio, et pas forcément à la prise de vue, puisque de toute façon c'est modifiable après coup.
Bah Non Sylvain
NX Studio est bien un logiciel de dématriçage.
Mais, encore une fois, l'opération se fait en deux étapes : dématriçage puis rendu sur écran.
L'opération de dématriçagedu fichier Raw se fait grâce à un profil adapté à l'appareil.
Ce n'est évidement pas le même profil pour un Z9, D850 ou D90 car les RAW n'ont pas été créés avec le même capteur.
Une fois dématricé, le fichier est visible et on applique un autre "profil" dans lequel sont pré-enregistrés des réglages (luminosité, contraste, saturation, ...)
Ils s'appellent Presets dans LR, ou bien Picture Control dans NX Studio.
Le picture control "flat" ou "neutre" dont tu parles se contente de mettre tous les curseurs de réglages à zéro sur un RAW qui a déjà été dématricé.
Il n'a donc aucune influence sur le processus de dématriçage qui m'intéresse.
Si je ne suis pas clair, regarde la vidéo d'Olivier à la 3ème minute : https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/
Cordialement.
Bruno
« Modifié: 06 févr., 2024, 17:03:46 pm par Nobruno »
Nobruno

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #9 le: 06 févr., 2024, 16:56:02 pm »
Sébastien,
Voilà ce que donne le Picture Control Flat.
Pour obtenir ces images j'ai pris un NEF quelconque pris avec mon D810.
Je l'ai transformé en DNG, donc aucune modif si ce n'est le format.
Je l'ai ouvert avec DNG Profile Editor.
Dans la 1ère image j'ai choisi comme référence (Base Profile) "Camera Flat D" qui correspond au picture control Flat.
Dans la 2nde image j'ai fait apparaitre la courbe d'accentuation de ce profil.
On voit clairement que ce profil "flat" n'est pas du tout linéaire.
CQFD  :D

« Modifié: 06 févr., 2024, 16:59:36 pm par Nobruno »
Nobruno

*

En ligne Pierre

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #10 le: 06 févr., 2024, 18:07:44 pm »
Darktable en gratuit te fera cela très bien.  :CH

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #11 le: 06 févr., 2024, 18:44:33 pm »
j'ai désinstallé depuis longtemps DNG profile editor mais de mémoire, la courbe en rouge n'est pas celle du profil que tu charges, juste la courbe de base appliquée par DNG editor, si tu charges n'importe quel profile la courbe est toujours la même.

je saisis à peu près l'idée, dans RawTherapee également tu peux ne pas choisir de profil, la réponse à ta question, je le crains, c'est non, tu ne peux pas faire ça dans NX Studio.
Le profil de dématriçage sert avant tout à la bonne correspondance des couleurs. Partir du PC Flat dans NX studio permet le plus de latitude possible pour tout ce qui touche à l'exposition.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #12 le: 07 févr., 2024, 17:56:33 pm »
j'ai désinstallé depuis longtemps DNG profile editor mais de mémoire, la courbe en rouge n'est pas celle du profil que tu charges, juste la courbe de base appliquée par DNG editor, si tu charges n'importe quel profile la courbe est toujours la même.

je saisis à peu près l'idée, dans RawTherapee également tu peux ne pas choisir de profil, la réponse à ta question, je le crains, c'est non, tu ne peux pas faire ça dans NX Studio.
Le profil de dématriçage sert avant tout à la bonne correspondance des couleurs. Partir du PC Flat dans NX studio permet le plus de latitude possible pour tout ce qui touche à l'exposition.

Bah Si !
La courbe en rouge c'est la courbe du "Base Profile" = Nikon Flat que j'ai sélectionné dans la 1ère image
Et si je change le Base Profile j'ai pas la même courbe.

Au moins, il y a un point sur lequel on est d'accord : cela semble impossible d'utiliser un profil linéaire avec NX Studio.
« Modifié: 07 févr., 2024, 18:11:51 pm par Nobruno »
Nobruno

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #13 le: 07 févr., 2024, 18:12:10 pm »
A titre d'exemple, la même photo dématricée avec Capture One :
1. un profil linéaire
2. le profil correspondant au picture control flat de Nikon

C'est clairement pas la même chose.
Avec le profil linéaire, la photo manque de peps, faible contraste et couleurs peu saturées, alors que celle traitée avec un picture control est plus plaisante au 1er regard.
Mais comme elle n'a pas subi d'altération, la plage dynamique est préservée.

« Modifié: 07 févr., 2024, 18:22:05 pm par Nobruno »
Nobruno

NX Studio et Profil Lineaire
« Réponse #14 le: 08 févr., 2024, 11:56:42 am »
Bah Non Sylvain
NX Studio est bien un logiciel de dématriçage.
Mais, encore une fois, l'opération se fait en deux étapes : dématriçage puis rendu sur écran.
L'opération de dématriçagedu fichier Raw se fait grâce à un profil adapté à l'appareil.
Ce n'est évidement pas le même profil pour un Z9, D850 ou D90 car les RAW n'ont pas été créés avec le même capteur.
Une fois dématricé, le fichier est visible et on applique un autre "profil" dans lequel sont pré-enregistrés des réglages (luminosité, contraste, saturation, ...)
Ils s'appellent Presets dans LR, ou bien Picture Control dans NX Studio.
Le picture control "flat" ou "neutre" dont tu parles se contente de mettre tous les curseurs de réglages à zéro sur un RAW qui a déjà été dématricé.
Il n'a donc aucune influence sur le processus de dématriçage qui m'intéresse.
Si je ne suis pas clair, regarde la vidéo d'Olivier à la 3ème minute : https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/
Cordialement.
Bruno
La vidéo est intéressante mais il y a quand même des petites choses amusantes, je cite "les fichiers RAW à la base ce sont une série de 0 et de 1"... "le logiciel effectue une conversion pour transformer cette série de 0 et de 1 en une image".
Mais il ne faut pas oublier que cette "image" c'est aussi une série de 0 et de 1.

Publicité