J'ai justement acquis ce Samyang 12mm à cause de sa projection stéréographique qui, je trouve, donne un rendu plus naturel aux scènes photographiées (les bords ne sont pas minuscules comme avec une projection équidistante), particulièrement lorsqu'on utilise en post traitement le plugin Imadio Fisheye-Hemi pour photoshop.
Je suis en tous points d'accord avec jaric : j'ai eu plusieurs fisheye en DX, et le meilleur est de loin le Samyang 8mm, précisément pour la projection stéréographique, qui, à ma connaissance n'a pas d'équivalent.
Le 12mm pour FX est de même formule optique.
Le gros avantage, c'est une périphérie d'image très propre, et qui respecte les proportions des objets qui s'y trouvent. Pour illustrer cela, un petit comparatif (crop 100% en bord d'image) entre un FE classique Peleng et le Samyang en question : la C3 dans un cas a des proportions normales. Dans l'autre (Peleng) elle se trouve très comprimée !
Cette caractéristique est très précieuse quand on a envie de redresser la projection, façon super super grand angle. Mais c'est un autre sujet....
Donc, pour moi : Samyang 12mm en FX, sans hésiter !