Publicité

Quel Fish-eye sur plein format
« le: 08 janv., 2020, 14:18:25 pm »
Bonjour,

J'aimerais remplacer le samyang 8mm fish-eye par un fish-eye plein format (sans voir le contour de l'objectif sur la photo).

J'ai vu que samyang faisait un 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye.

Est il bien compatible ?
Avez d'autres propositions ?

Merci.

Publicité

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #1 le: 08 janv., 2020, 15:10:09 pm »
Bonjour,
SIGMA ZX 15mm F2.8 DG Fisheye.
(j'en ai à vendre)  ;)

« Modifié: 08 janv., 2020, 15:12:03 pm par phonem »

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #2 le: 08 janv., 2020, 15:26:14 pm »
L'effet fish-eye à l'air moins prononcé que celui du samyang 12mm non ?

*

Hors ligne Buzzz

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #3 le: 08 janv., 2020, 15:29:02 pm »
si tu veux un fisheye qui remplit le cadre il faut un fisheye diagonal et pas un fisheye circulaire.

En 24x36 l'offre sans être immense est assez variée... Le Zenitar à map manuelle n'est pas trop cher et plutôt bon une fois fermé... il y a des modèles plus modernes chez Nikon ou Sigma mais bien plus chers.

Buzzz


Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #5 le: 08 janv., 2020, 16:03:26 pm »
Merci pour vos conseils.
L'article sur le Nikon 8-15 m'intrigue...
Le samyang 8mm que je possède actuellement me fait un disque, si je recadré pour avoir pour ne plus voir ce disque, j'obtiens une image équivalent à une focale 15mm ?

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #6 le: 08 janv., 2020, 17:12:30 pm »
 :hue: Je suppose que oui ...

Disons qu'à 15mm, l'image couvre totalement le capteur FX avec plus ou moins 180° de champ dans la diagonale.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #7 le: 08 janv., 2020, 18:02:40 pm »
L'effet fish-eye à l'air moins prononcé que celui du samyang 12mm non ?
Ni plus ni moins. Un fisheye est un fisheye. Seule la focale est un peu différente.
A part le SIGMA 15mm f/2.8 Fisheye DG EX Nikon D
Il y a aussi le NIKON 16mm AF f/2.8 D FE
qui se ressemblent beaucoup.
Bon, l'AF n'est pas strictement indispensable pour ce genre d'objectif, mais s'il n'y en a pas, il faut un bon viseur et de bons yeux !
« Modifié: 08 janv., 2020, 18:15:40 pm par phonem »

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #8 le: 08 janv., 2020, 18:08:18 pm »
Ok donc un 15mm FF fisheye n'est peut être pas top pour remplacer le 8mm APS-C (avec le D850 je ne perds pas trop en qualité si je crop pour obtenir le résultat du 15mm FF...

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #9 le: 08 janv., 2020, 18:11:08 pm »
Ni plus ni moins. Un fisheye est un fisheye. Seule la focale est un peu différente.

Ok  ;D.

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #10 le: 08 sept., 2020, 18:43:09 pm »
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce fil en recherchant des références au fisheye Samyang et je souhaiterais apporter un correctif à l'assertion de phonem "Un fisheye est un fisheye. Seule la focale est un peu différente."

En effet, l'effet est très différent selon la projection adoptée par les concepteurs de l'objectif. Je vous conseille de consulter l'article de Lenstip (https://www.lenstip.com/422.1-Lens_review-Samyang_12_mm_f_2.8_ED_AS_NCS_Fish-eye.html) qui, en préambule au test de ce fisheye, détaille clairement les différentes solutions.

J'ai justement acquis ce Samyang 12mm à cause de sa projection stéréographique qui, je trouve, donne un rendu plus naturel aux scènes photographiées (les bords ne sont pas minuscules comme avec une projection équidistante), particulièrement lorsqu'on utilise en post traitement le plugin Imadio Fisheye-Hemi pour photoshop.

Et je suis bluffé par la qualité de cet objectif : utilisable à f/2.8 pour le ciel nocturne, il devient vraiment excellent jusque dans les angles à f/5.6. Seules les AC sont perfectibles, mais elle se corrigent très bien par logiciel.
Même si je n'en aurai qu'un usage occasionnel, je ne regrette absolument pas mon achat !

Edit : une image valant mieux qu'un long discours (source Wikipedia) :
« Modifié: 08 sept., 2020, 18:57:17 pm par jaric »

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #11 le: 08 sept., 2020, 20:47:09 pm »

J'ai justement acquis ce Samyang 12mm à cause de sa projection stéréographique qui, je trouve, donne un rendu plus naturel aux scènes photographiées (les bords ne sont pas minuscules comme avec une projection équidistante), particulièrement lorsqu'on utilise en post traitement le plugin Imadio Fisheye-Hemi pour photoshop.

Je suis en tous points d'accord avec jaric : j'ai eu plusieurs fisheye en DX, et le meilleur est de loin le Samyang 8mm, précisément pour la projection stéréographique, qui, à ma connaissance n'a pas d'équivalent.
Le 12mm pour FX est de même formule optique.

Le gros avantage, c'est une périphérie d'image très propre, et qui respecte les proportions des objets qui s'y trouvent. Pour illustrer cela, un petit comparatif (crop 100% en bord d'image) entre un FE classique Peleng et le Samyang en question : la C3  dans un cas a des proportions normales. Dans l'autre (Peleng) elle se trouve très comprimée !

Cette caractéristique est très précieuse quand on a envie de redresser la projection, façon super super grand angle. Mais c'est un autre sujet....

Donc, pour moi : Samyang 12mm en FX, sans hésiter !

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #12 le: 08 sept., 2020, 22:04:18 pm »
Cette caractéristique est très précieuse quand on a envie de redresser la projection, façon super super grand angle. Mais c'est un autre sujet....

Oui, c'est d'ailleurs amusant de comparer ce que donne le plugin Hemi qui redresse les verticales sans pratiquement rogner l'image, et l'application de la correction de distorsion (dans DXO PL par exemple), où on a des bords qui n'en finissent plus  ;D
Mais les effets obtenus, quoique différents, sont intéressants dans les deux cas.

Quel Fish-eye sur plein format
« Réponse #13 le: 16 oct., 2020, 19:42:19 pm »
Merci pour ce complément d'information, c'est très instructif :).

Je vais essayé de le trouver d'occasion :).

Publicité