Publicité

Quelques questions
« Réponse #15 le: 10 mai, 2021, 16:42:54 pm »
Il me semble que pour une utilisation principale en portraits, le couple Z6 II + 85 mm f/1.8 S est à prendre en considération.

Ci-dessous un exemple en auto-portrait (je ne suis pas un spécialiste...)

Investir dans un reflex neuf, haut de gamme en 2021 doit être un choix mûrement réfléchi, répondant à des besoins très spécifiques.
Le système Z est plus ouvert et tourné vers l'avenir. Il permet en outre un saut de qualité significatif du point de vue des performances optiques.
« Modifié: 10 mai, 2021, 16:44:35 pm par tytram »

Publicité

Quelques questions
« Réponse #16 le: 10 mai, 2021, 17:06:02 pm »
ça au moins c'est une question facile et sans grand débat ... le AF-S 85mm f/1.8G à 500€ est d'un rapport qualité prix incomparable.

... comment ?
oui, c'est pas 1.4 d'accord ...
C'est exactement cela... Pas d'accord :)

par contre, éternel problème ... si tu passes sur le système Z par la suite tout argent investi dans le système F est en partie perdu.
alors autant prendre le 85 1.8G en occasion.
les ISO sont aussi moins problématiques avec un plein format. Je poste pas trop mes "portraits" parce que ce sont des portraits de famille mais ici deux exemples à 6400 ISO (car objectif ouvrant à f/4 ..):
jolis portraits effectivement mais 6400 iso cela dépasse déjà de loin ma conception,
et le 85 f1,4 il est recommandable au delà de son prix? et la version sigma?






PS : tu n'as pas précisé si la photo, et en particulier le portrait rentrait dans le cadre d'une activité professionnelle ? (comme la vidéo)
Non la photo c'est vraiment un hobby, les vidéos c'est pas par plaisir, c'est dans le cadre de mon activité professionnelle et si je pouvais gagner avec le Z6 en efficacité pourquoi pas!

Tyram , merci bien, c'est bien là toute la réflexion! merci aussi pour la photo!
Il me semble que pour une utilisation principale en portraits, le couple Z6 II + 85 mm f/1.8 S est à prendre en considération.

Ci-dessous un exemple en auto-portrait (je ne suis pas un spécialiste...)

Investir dans un reflex neuf, haut de gamme en 2021 doit être un choix mûrement réfléchi, répondant à des besoins très spécifiques.
Le système Z est plus ouvert et tourné vers l'avenir. Il permet en outre un saut de qualité significatif du point de vue des performances optiques.

Pour un usage portrait ou paysage, la supériorité de l'autofocus reflex du D850 ne te sera pas très utile, par contre l'autofocus à l'écran du D780 est bien plus efficace.
A voir aussi si tu as besoin des 45 Mpx du D850, car ça prend de la place en stockage et du temps en traitement.
Pr.Plurp, merci pour cette précision. J'avais bien cru comprendre que le D850 se démarquait par sa rapidité d'AF dont je n'ai effectivement nullement besoin. Et les pixels du D850 ne me sont il me semble d'aucune utilité non plus. Il est au moins clair que cela ne sera pas ce si prisé D850. Mais plutôt le D780.
Bon je vais aller voir si je trouve un revendeur dans mon coin qui a le Z et le 780 sur son étalage. Cela m'aidera certainement à y voir plus clair.
Je suis quand même bien preneuse sur vos avis d'un 85 f1,4 monté sur le dx pour l'instant. Est-ce que cela fait sens. Je garderais de toute façon ce petit boitier même après la réalisation du projet et pourquoi pas avec une focale avec laquelle il fonctionne bien en portrait... Qu'en pensez vous?

Quelques questions
« Réponse #17 le: 10 mai, 2021, 20:38:07 pm »
Bonsoir,

Bonjour, toute nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous avec quelques questions.
Dans un premier temps j'envisage l'acquisition d'un boitier en format FX. et d'un objectif pour portraits.

En ce moment j'ai un nikon D5100, un NIKON 50MM F/1.4 AF-S G et un  SIGMA 35MM F/1.4 DG HSM ART .
L'appareil doit être envisagé pour la photo de portrait en premier mais aussi paysage et pourquoi pas plus tard un peu de macro.
Dans le post de présentation , une personne m'a conseillé d'ouvrir un post pour recueillir des avis et aussi d'essayer la visée avec  boitier Z pour voir si cela pourrait me convenir. cela me semble un bon point de départ. Pour l'instant je penche plus pour un D780 sans en avoir jamais tenu un dans les mains...
donc première question quel boitier?
deuxième question: quel objectif conseillez vous pour portraits ( nikon ou sigma?)
troisième question: comment apprendre à travailler avec photoshop et lightroom? cours online, tutoriels... surtout dans le domaine du portrait. (pour info j'ai eu fait pas mal de photo plus jeune du temps de l'argentique portrait noir et blanc développement..)

Si j'ai bien compris vous souhaitez en premier lieu, quitter le format APS-C du D5100 pour revenir au plein format. Ce, en sachant que vous possédez 2 cailloux "Fx" actuellement utilisés sur un "Dx", le 50 pouvant être considéré en APS-C comme un équivalent 75 mm en Fx, le 35, comme un équivalent 52,5. Ce qui fait que "logiquement" vous cherchez une focale plus longue que votre 50 actuel pour faire du portrait en plein format.

Question 1 :
Quel boîtier (plein format) ?
Je me limite à reflex ou hybride ? - Quelle résolution capteur ? => le D780 étant un peu particulier, car si c'est bien un reflex en monture F, il dispose du capteur et de l'écran du Z6.
> Pour ma part, pour faire du portrait sur le vif, je préfère et de loin , pouvoir disposer de l'Eye-AF sur au moins 80% de la totalité du cadre. Donc je préfère, c'est très perso, les hybrides (avec si possible l'utilisation d'un objectif "dédié" en monture Z => pb : si la gamme Z monte en puissance, en termes de choix on ne dispose pas du choix immense qu'on a en monture F, même si bien sûr ttes les optiques F ne se valent pas et/ou ne répondent pas à vos souhaits + le fait qu'actuellement les marques tierces SIGMA, TAMRON.. ne proposent pas d'optiques Z alors qu'elles proposent par exemple des optiques pour hybride SONY plein format) ++ 
> Visée électronique (hybride) versus visée optique (reflex). C'est très différent. Pour moi la visée électronique (au moins celle que j'ai sur mon Z50 qui est ciblé "entrée de gamme") comporte pas mal d'inconvénients mais aussi bcp d'avantages. Actuellement, je ne souhaite pas faire un retour en arrière. Il faut du temps, pour se faire une idée valable. Au début, à priori je ne suis pas le seul.. on ressent surtout.. les inconvénients, cad ce qu'on perd par rapport à la visée optique.
Par contre l'Eye-AF (portrait sur le vif), le focus peaking (mise en relief des zones nettes en proxy-macro) apportent pour moi un vrai plus. Ok, je ne suis pas impartial, mais là aussi, je ne reviendrais pas aux reflex
> Quid des optiques F qu'on possède ? - Que ce soit reflex ou hybride, rien que de passer du format APS-C au plein format, modifie l'intérêt et l'utilisation des optiques qu'on possède. Le 50 mm sur un D5100 peut servir à faire des portraits, bcp moins si on le monte un plein format. Là, je ne vous apprends rien. Et là dessus, si on prend un hybride Nikon Z, nos optiques F doivent passer par la bague FtZ. C'est à la fois un handicap, c'est clair. Par contre si on regarde sous un autre angle, ça permet au moins de faire la transition. Perso, ça me permet de continuer d'utiliser des optiques que j'adore et que je connais bien (qualités comme.. limites)
> Pour vous ? Si je prends en compte ce que vous avez déjà dit sur vos besoins, si on reste en Nikon je pense que le D750 pourrait vous convenir. Le D780 plus récent monte mieux en ISO : reste à savoir si oui on non, cela constitue une priorité pour vous ++ Pouvoir monter davantage en ISO est très utile en photo de sport, en animalier (pour pouvoir utiliser des vitesses élevées) comme.. en macro (à la fois pour les vitesses d'obturation mais en plus pour pouvoir fermer davantage et disposer d'un peu plus de profondeur de champ ou PDC = c'est tjs qqes mm de gagnés). Donc pas uniquement qd la lumière baisse mais aussi pour disposer d'une PDC adaptée au sujets qu'on prend. A f/1.4 ou f/1.8 la PDC étant bcp plus réduite qu'à f/2.8 ou f/4, là ce n'est pas non plus un scoop. Juste un rappel. Question poids un d750/780 + focale fixe type 35 f/1.4, 50 f/1.4 ou 85 mm f/1.8, de mon point de vu ça reste "raisonnable". En hybride un Z5 ou un Z6 (I ou II) pourraient églt aller. Les boîtiers hybrides seuls sont en général plus légers que leurs homologues réflex. Par contre si comme moi on utilise des optiques F il faut rajouter le poids du FtZ. Enfin les optiques Z ne sont pas ttes hyper légéres. Surtout bien sûr si on s'oriente sur des focales fixes qui ouvrent à f/1.2 ou des zooms à f/2.8.

Question 2: Quel caillou pour du portrait ?
N'étant pas passé au plein format, je ne peux pas vous répondre. En APS-C je vais du 50 f/1.4 (pré-AI modifié) au 180 f/2.8 (AIS) en passant surtout par un AFS 85 mm f/1.8 G. Ces 3 objectifs avec le FtZ !! - Si je devais rester en APS-C, je devrais tester le Z 50 f/1.8, même si comme vous, malgré les progrès évidents réalisés sur la montée en ISO, j'aurais bien aimé que Nikon propose aussi un Z 50 f/1.4. Cela dit objectivement, mon antique 50 mm f/1.4 n'est pas bon à pleine ouverture, je ne l'utilise qu'à partir de f/2.8.
Pour en revenir à vous, le choix de l'optique dépend aussi du boîtier (reflex ou hybride / résolution maxi). En reflex on "raisonnait" svt f/1.8 versus f/1.4. Les f/1.4 étant svt ciblés plus haut de gamme avec svt de meilleures performances. En hybride Nikon a d'abord commencé par nous présenter des focales fixes "premium" (S line) ouvrant uniquement à f/1.8 avec des tarifs plus élevés que leurs homologues F + 2 zooms certes à ouverture constante mais à f/4 = là, j'avoue que j'ai été un peu "perdu" puisque mon seul repère était la gamme reflex. Et que pour moi gamme premium (en reflex) = f/1.4 en focale fixe et f/2.8 en zoom. Puis tout en restant en S line ils nous ont proposé du f/1.2 en focale fixe et du f/2.8 constant pour 3 zooms. Bref, Nikon, c'est mon interprétation, nous dit "premium" se conjugue désormais en f/1.8 et en f/1.2 en focale fixe. f/4 et f/2.8 en zoom. Pour voyager léger prenez du f/1.8 fixe. Pour disposer d'une marge de manoeuvre plus importante en termes de contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan prenez du f/1.2 et plus du f/1.4. Pour moi le choix d'un f/1.2 au lieu de f/1.8 (en gamme Z) se fait sur cet argument contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan plus que sur le gain de luminosité. A f/1.8 en basse lumière on montera un poil plus en ISO que si on dispose de f/1.4 (ou mieux de f/1.2) mais je ne crois plus que ce soit un réel pb qd on voit comment monte un Z6 (ou un D780). En termes de rendu visuel, cela n'engage que moi, je pense que je pourrais percevoir davantage de différences entre un portrait pris avec un 85 mm à f/1.8 versus un 85 mm ouvert à f/1.2 que sur l'augmentation en ISO avec un capteur récent comme celui du Z6 ou du D780 (même capteur). Du coup cette différence étant visible par bcp de personnes, si c'est ce qu'elles recherchent et qu'elles sont + exigeantes que moi, je crois elles seront plus à même d'accepter d'en payer le prix. Sinon, on l'a vu ensuite, Nikon a sorti des optiques non S line, donc théoriquement moins chères et un peu moins performantes (reste tjs à savoir ce qu'on entend par performance..)
Exprimé plus simplement
> en reflex, pour du portrait si la focale de 85 mm vous convient 2 choix possibles chez Nikon AFS 85 f/1.8 (perso je le trouve top même si je n'utilise le mien que sur un Dx) ou AFS 85 mm f/1.4. Une alternative pour moi : Tamron SP 90 mm macro f/2.8. Un peu plus haut en focale, tjs chez Nikon l'AFS 105 f/1.4 ou son pendant chez Sigma HSM Art : dans les 2 cas f/1.4 l'utiliserez vous réellement ? - 1 alternative en 105 mm : le Nikon AFS 105 macro f/2.8. 
> En hybride chez Nikon : pour le moment en focale fixe, uniquement le Z 85 mm f/1.8. On attend le Z 85 mm à priori f/1.2. f/1.2 ce n'est pas f/1.4 = bcp plus lourd, encore plus cher. Besoin réel ? Ayant déjà l'AFS f/1.8, sur le papier il pourra facilement me faire rêver. De là, à l'acheter, pas sûr ! - J'ai d'autres pôles de dépenses - Pour moi Nikon doit aussi vendre. Sinon tjs en Z, Nikon a annoncé la sortie d'un Z 105 macro. Ouverture maxi ? - Celui-là j'essaierai de le tester dès qu'il sortira, car je fais plus de macro que de portraits. Gag ! 

Question 3: Suite Photoshop-Lightroom.
J'utilise églt cette suite logicielle après avoir longuement utilisé un logiciel gratuit Darktable. Ce dernier, en plus d'être gratuit est en fait très puissant. Par contre peu diffusé, peu utilisé = difficile de trouver de l'aide ou des tutos. Ce qui n'est pas le cas de la suite Adobe. Je n'ai pas pris de cours payant mais suivant les utilisateurs, je pense que ça peut se justifier. Photoshop a été plus long à comprendre pour moi que Lightroom, mais intrinsèquement, le système des calques je trouve ça génial et dès que je m'intéresse à un "détail" je passe systématiquement à PS. Ado je suis églt passé par la case tirage papier N&B dans la salle de bain et ça été un immense plaisir de retrouver cette possibilité d'avoir à nouveau ce semblant de contrôle que j'avais perdu lorsque je suis passé au négatif couleur et aux diapos et que je n'ai plus tiré mes photos par moi-même.

C'est juste un avis. Gros-Bec me dit svt que je suis bavard.. J'espère ne pas avoir trop long ou incompréhensible. N'hésitez pas à me reprendre.

A+ 
« Modifié: 10 mai, 2021, 23:56:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quelques questions
« Réponse #18 le: 10 mai, 2021, 21:26:29 pm »
et le 85 f1,4 il est recommandable au delà de son prix? et la version sigma?
on parle donc d'un objectif deux (Sigma) ou trois (Nikon) fois plus cher que le 1.8G ... s'il est recommandable ? évidemment. Est-ce que passer de 1.8 à 1.4 mérite 500 ou 1000€ supplémentaires ? clairement pour moi c'est non, surtout si ce n'est que pour une histoire de luminosité. mais ce n'est valable que pour moi ...

sans aucune contrainte si je devais choisir entre le Nikon et le Sigma je prendrais le Nikon, par principe, et parce que je me méfie des rendus un peu dur des Sigma, mais je chipote sans doute un peu.

sur un plein format le 85mm ne sera pas perdu. C'est pour du plan taille, limite portrait en buste. Alors que sur un DX il fera du buste/plan serré.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelques questions
« Réponse #19 le: 10 mai, 2021, 21:38:22 pm »
troisième question: comment apprendre à travailler avec photoshop et lightroom? cours online, tutoriels... surtout dans le domaine du portrait. (pour info j'ai eu fait pas mal de photo plus jeune du temps de l'argentique portrait noir et blanc développement..)
Pour ce qui concerne l'utilisation de la suite d'Adobe, un clic dans l'onglet [Formations Photo] de la page d'accueil de Nikon Passion pourrait t'aider.

Quelques questions
« Réponse #20 le: 11 mai, 2021, 12:20:28 pm »
Bonjour et merci beaucoup à vous pour toutes vos suggestions. Je viens d'appeler un revendeur près de chez moi qui rouvre au public la semaine prochaine. Il a été fort agréable et m'a dit de passer pour pouvoir comparer, prendre en main, essayer.... D780 , Z6II, les objectifs, il a tout cela en magasin et ainsi je pourrais progresser vers mon choix. Je vous tiens au courant!
amicalement

Quelques questions
« Réponse #21 le: 11 mai, 2021, 16:48:15 pm »
Est ce que le rachat du 105 f2 est vraiment conseillé sur un D780? cela serait tentant vu la différence de prix.
tu n'as pas obtenu de réponse à cette interrogation ... attention, l'ouverture à 2 ... c'est pas trop pour toi ? ;D

les objectifs "anciens" face à leurs homologues récents : souvent ils sont moins "piqués", présentent d'avantage d'aberrations chromatiques, l'AF est plus lent.
d'abord ça dépend de la qualité de chaque objectif, et, dans le cadre du portrait, les faiblesses sus-citées ne sont pas particulièrement problématiques. faut voir le degré d'exigence de chacun ..
l'avantage du D780 par rapport à un D5X00 ou un Z est justement de pouvoir accueillir encore ces objectifs non motorisés.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelques questions
« Réponse #22 le: 11 mai, 2021, 19:25:34 pm »
tu n'as pas obtenu de réponse à cette interrogation ... attention, l'ouverture à 2 ... c'est pas trop pour toi ? ;D

les objectifs "anciens" face à leurs homologues récents : souvent ils sont moins "piqués", présentent d'avantage d'aberrations chromatiques, l'AF est plus lent.
d'abord ça dépend de la qualité de chaque objectif, et, dans le cadre du portrait, les faiblesses sus-citées ne sont pas particulièrement problématiques. faut voir le degré d'exigence de chacun ..
l'avantage du D780 par rapport à un D5X00 ou un Z est justement de pouvoir accueillir encore ces objectifs non motorisés.
;D
Tu chipottes...j'ai déjà eu cet objectif du temps de l'argentique et c'est avec cet objectif que j'ai fait mes plus belles photos. Ouverture 2 c'était déjà énorme pour cette focale à l'époque, Rien à envier à un f1.4 d'aujourd'hui . C'est en nostalgie de cet objectif que je cherche un remplaçant pour la photo avec éventuellement le D780. Je ne suis pas du genre à accumuler les objectifs, 3 focales fixes sont pour mes idées largement suffisantes! Puis quand cela fonctionne je les garde trèèèèèèèèès longtemps. Alors oui dès fois je préfère payer un prix plus élevé mais le plaisir que j'en retire est énorme. Alors j'économise pour y arriver! :)

Quelques questions
« Réponse #23 le: 12 mai, 2021, 08:09:03 am »
Bonnjour,

Un avis sur l'utilisation d'objectifs anciens sur hybride.

Citation de: Nath
...j'ai déjà eu cet objectif du temps de l'argentique et c'est avec cet objectif que j'ai fait mes plus belles photos. Ouverture 2 c'était déjà énorme pour cette focale à l'époque, Rien à envier à un f1.4 d'aujourd'hui . C'est en nostalgie de cet objectif que je cherche un remplaçant pour la photo avec éventuellement le D780. Je ne suis pas du genre à accumuler les objectifs, 3 focales fixes sont pour mes idées largement suffisantes! Puis quand cela fonctionne je les garde trèèèèèèèèès longtemps. Alors oui dès fois je préfère payer un prix plus élevé mais le plaisir que j'en retire est énorme. Alors j'économise pour y arriver! :)

Je ne suis pas revenu au plein format mais je me permets d'insister sur qqes points en ce qui concerne l'utilisation de vieux cailloux :

1- L'AF
Pour le moment l'AF n'est conservé sur les Nikon Z que si l'objectif est motorisé. A ma connaissance l'AF DC- Nikkor 105 mm f/2 ne l'est pas. Ceci vous le savez, ce qui fait qu'en pratique avec un Z6 vous ne disposerez pas d'AF ++ En portrait posé je pense qu'on peut s'en passer aisément, par contre en portrait sur le vif... Pour moi l'Eye-AF avec zone couverte par l'AF plein cadre au viseur et sur écran constitue un vrai plus.
Solution pour les AF et AF-D en 2021 ? => Les reflex "classiques" plein format et qqes Dx (comme le D500, ou mon ancien D7200). Plus le cas très particulier du D780, moteur AF intégré + Eye-AF écran. La MAP à l'écran du D780 est analogue à celle qu'on à au viseur et à l'écran du Z6, cad qu'elle offre (enfin) une vitesse "adaptée" alors que ce n'est pas le cas avec les Live View (écran des reflex) y compris celui du D850 (sauf erreur de ma part)

2- Confort d'utilisation
La visée électronique certes, comporte des inconvénients (ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire) par contre dès qu'il y a un contre jour, des gros écarts de luminosité, qu'on oublié de mettre son flash, on voit immédiatement ce qu'on peut éventuellement corriger en matière d'expo.

In fine, je ne sais pas si c'est un bon plan de prendre un Z6 pour pouvoir réutiliser un AF DC- Nikkor 105 mm f/2, perso je continue donc d'utiliser de très, très vieux cailloux cette fois en MAP manuelle (puisqu'ils n'étaent pas pourvu de l'AF) et que si techniquement et en termes de fonctionnalité, ils sont effectivement dépassés, que cela ne m'empêche nullement de dormir. Au contraire, gag ! - Ceci dit, les nouveaux objectifs Z, dont le futur Z 105 macro, sont à priori nettement meilleurs. Savoir, où on place la barre. Pas de Z avec contrôle de défocalisation annoncé cpdt.

Photos prises sur Z50 (crop x1.5 versus un plein format) + FtZ au AF-D 60 micro f/2.8 (= perte AF sur Z50, en macro l'AF je l'utilise peu qd il est disponible. Mais je peux l'utiliser.), AIS 105 micro f/4 et AIS 180 f/2.8 ED. De là à dire qu'il faut encore les utiliser ? - Joker ! (prendre aussi en compte leur état de conservation; bien évidemment => si on possède déjà des cailloux qu'on adore, pourquoi s'en séparer. D'abord faire avec ce qu'on a. Non ?).


« Modifié: 12 mai, 2021, 08:18:11 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quelques questions
« Réponse #24 le: 13 mai, 2021, 15:35:34 pm »
Hello  :)

Je n'ai jamais eu de 1.4/85, 2/105... Mais mes plus beaux portraits je les ai réussis avec un vieux 2.8/80-200 AFD (sur D700 à l'époque). Quelle bombe ! Je ne m'en servais plus et l'ai revendu, mais comme toi je regrette et vais en reprendre un (en occasion). Un 70-80/70-200 f2.8, peut-être une piste pour toi ?
christophe...   de rivesaltes !

Quelques questions
« Réponse #25 le: 13 mai, 2021, 16:00:05 pm »
Mettre un vieux arrière grand-père sur un D850 ou 780 dur dur  :D

Vu la qualité du verre utilisé, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Perso ça ne me posera aucun problème de le coller sur mon 610. Faut dire que je ne cherche pas du poil aux oeufs à 200% sur mon écran...
Puis y'a aussi les AFS pas trop vieux. En tous cas, avant de rejeter cette solution, j'essaierais. Essayer ne coûte rien. 
christophe...   de rivesaltes !

Quelques questions
« Réponse #26 le: 13 mai, 2021, 16:02:21 pm »
Mettre un vieux arrière grand-père sur un D850 ou 780 dur dur  :D
Tu serais surpris de ce dont ces ancêtres sont capables.
D850 + AIS 135 f/2 à f/4
« Modifié: 13 mai, 2021, 16:10:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelques questions
« Réponse #27 le: 13 mai, 2021, 16:14:38 pm »
Bonjour  à vous et merci pour vos avis et commentaires et Orglop450 merci aussi pour les belles photos.
Terrible, je n'en dors plus la nuit, vivement la réouverture des magasins. J'ai un revendeur près de chez moi à qui je vais rendre visite dans la semaine pour le choix du boitier. Je penche fort pour le D780. Comme je l'ai dit au début du post, l'objectif portrait 105 va devoir attendre un peu. C'est pas plus mal,  cela me permettra de parcourir mes belles montagnes auvergnates pour me familiariser déjà avec l'appareil et les objectifs que je possède.
Je lis à l'instant vos post sur les anciens objectifs et je viens d'ailleurs d'en retrouver un dans mes placards.  sigma AF 18 mm f3.5, Il ne valait  déjà pas grand chose à l'époque si je me souviens bien... Compatibilité avec le D780? Cela serait amusant de jouer avec peut être.
En attendant je suis déjà en repérage, tout plein d'idées dans la tête.
Je voudrais acheter des filtres gris pour le Sigma 35mm, sauriez vous me dire la marque que vous recommanderiez?
Amicalement

Quelques questions
« Réponse #28 le: 13 mai, 2021, 16:16:11 pm »
Tu serais surpris de ce dont ces ancêtres sont capables.
D850 + AIS 135 f/2 à f/4

Merci, quelle belle photo, j'adore!

Quelques questions
« Réponse #29 le: 14 mai, 2021, 00:29:05 am »
Je voudrais acheter des filtres gris pour le Sigma 35mm, sauriez vous me dire la marque que vous recommanderiez?
Amicalement
hoya ; B+W

tiens .. ce sont quelles montagnes ? Moi je suis dans le Cantal ...

oui, si c'est bien un objectif de type AF/AF-D, le Sigma 18mm devrait fonctionner sur le D780. Il faut bien mettre la bague du diaphragme sur la plus petite ouverture, f/22, pour que l'appareil puisse piloter le diaphragme.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité