Publicité

Nikon D3/D3s en 2019 !
« Réponse #60 le: 18 mai, 2021, 08:38:30 am »
pourquoi, pour regarder sur l'écran du pc à 100%
Je projette mes photos en public pour des conférences d'histoire de l'art, à raison d'une dizaine de nouvelles conférences par an.

Durant ces projections en format HD, je zoome assez souvent dans l'image et une taille de 24MP me permet généralement d'atteindre le zoom 4 fois, ce qui m'est très utile.

Je pense avoir déjà présenté plusieurs fois la vidéo dans laquelle je montre quelques zooms sur des photos prises au D610 que j'ai utilisées dans des conférences, à l'exception de la première qui n'est qu'une simple photo souvenir.



Je possède aussi le D850 et je l'utilise pour photographier des sujets pour lesquels les détails sont très importants, ce qui me permet d'atteindre des zooms x5 ou x6, mais les images obtenues sont moins homogènes, en raison d'une baisse de performance des objectifs sur les bords et de la courbure de champ, plus perceptibles à ces taux de grandissement.

Si je prenais un Z7, pour pouvoir l'exploiter correctement, c'est-à-dire pouvoir zoomer à 100% sur un écran HD au cours des conférences, cela m'obligerait à acheter la triplette des zooms f/2,8 et même avec cette triplette je ne pourrais pas toujours exploiter le grandissement maximum en projection. Au final, le gain sur la qualité de mes conférences serait absolument dérisoire, puisque la qualité d'image en projection ne représente pas plus de 30% de la qualité globale des conférences.

C'est la raison qui me fait dire que pour moi, et pour mon usage spécifique, 24MP constitue une valeur idéale.

Si néanmoins dans un futur proche la norme en 24*35 devient 50MP ou plus, je m'en accommoderai très bien, et je me contenterai de ne zoomer qu'à 50 ou 75% dans les diaporamas de mes conférences, si tant est que je continue encore longtemps à préparer des conférences.

Ce qui est certain, c'est qu'en-dehors des conférences, les photos souvenirs que je prends avec mon iphone suffisent amplement.

Publicité