Nikon Passion : Communauté Photo

Matériel Photo et Marques => Nikon reflex => Discussion démarrée par: Didine le 06 juin, 2021, 16:03:56 pm

Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Didine le 06 juin, 2021, 16:03:56 pm
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un D750 neuf, je m’aperçois qu’il compte déjà 15 déclenchements.

De plus, le capteur comporte plusieurs taches (de poussières je suppose).

Je trouve bizarre qu’un appareil acheté neuf comporte déjà des déclenchements et surtout que le capteur soit déjà encrassé…

Avez-vous déjà eu le cas ?

Est-ce que c’est quelque chose qui peut arriver sur du matériel neuf ?

Merci pour vos réponses
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 06 juin, 2021, 16:23:28 pm
Salut et bienvenue sur NP,

Il à du servir de démo, y avait il les scotch intact Nikon sur la boîte.
Sinon, tu le rends et c'est tout.

Essaie de l'enregistrer sur le site de Nikon pour voir si cela n'a pas déjà été fait.

Bizarre en effet


Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Lynette38 le 06 juin, 2021, 16:37:00 pm
Bonjour,

C'est peut-être bête, ce que je vais dire, mais à ma connaissance, tous les produits quels qu'ils soient sont soumis à des contrôles qualités aléatoires (un sur x produits sortis de la chaîne de fabrication est examiné par un contrôleur). Il est probable qu'il en soit de même pour les APN.

A la réception de mon nouveau reflex, j'ai pris soin de vérifier devant le livreur qu'il était bien emballé dans son sachet plastique d'origine, sans signe d'ouverture préalable, bien fermé, et que tout témoignait d'une provenance directe d'usine... Etait-ce le cas ? L'emballage semblait-il avoir été ouvert et refermé... Maintenant, si l'appareil fonctionne correctement, c'est peut-être de toute façon un détail...

Sinon, demander des explications au revendeur...

Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: yvan0606 le 06 juin, 2021, 16:39:13 pm
retour direct chez le vendeur pour un échange avec un neuf ...
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 06 juin, 2021, 16:43:27 pm
Je ne pense pas que ce que dit doit dzns le vrai.
Mon D7200 avait zéro au compteur
Idem pour mon D750, lorsque celui-ci est parti au sav, lors de son retour la 1ere photo était nommée 1 sur le site shuttercounter.

Je reste sur ma 1ere idée.

Tu l'as acheté où ?

La boutique ou le e-commerce est il partenaire agréé Nikon ?
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 06 juin, 2021, 16:43:56 pm
retour direct chez le vendeur pour un échange avec un neuf ...

Absolument !
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Didine le 06 juin, 2021, 17:07:26 pm
Merci à tous pour vos réponses !

Alors il a été acheté dans un magasin agréé par la marque et très connu en Belgique.

Le magasin se défend en me disant que certains appareils peuvent être testés par Nikon ce qui explique le nombre de déclenchements.

Mais je ne trouve quand même pas normal de me retrouver avec une dizaine de taches sur mon capteur ( elles sont légères et vues à F22 + gros zoom).

Ils ont l’air de dire que ce n’est rien.

S’il est neuf et sort d’usine je me dis qu’il doit être au moins propre même s’il a été testé  …

Le magasin m’a fait un nettoyage du capteur …. Sauf qu’en regardant chez moi leur dernière photo test il reste deux taches.

Le problème est qu’avant de me rendre compte du problème j’ai utilisé 3-4 fois l’appareil donc il compte des vues maintenant.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Didine le 06 juin, 2021, 17:10:03 pm
Pour compléter ma réponse…

La boîte n’était pas scellée mais apparement elle ne l’est jamais chez nikon.

Et l’appareil avait en effet bien l’air emballé.

De plus, le vendeur est allé le chercher dans la réserve, ce n’était même pas le modèle d’expo.

L’appareil va super bien, mais je l’ai un peu mauvaise d’avoir acheté un appareil neuf qui aurait déjà servi et qui en plus a son capteur déjà sale et qui le reste malgré un nettoyage.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 06 juin, 2021, 17:54:10 pm
J'ai acheté 3 apn Nikon je peux te dire avec certitude que la boîte est scellée par un scotch ee garantie sérigraphié Nikon idem pour les optiques et accessoires.

Moi, je demanderai le remboursement et j'irai ailleurs en acheter un autre !

Je n'aurai pas confiance dans un échange dans ce magasin !
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Richard V le 06 juin, 2021, 17:58:06 pm
retour magasin d'un primo acquéreur..?
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Didine le 06 juin, 2021, 18:01:50 pm
retour magasin d'un primo acquéreur..?

C’est ce que je me demande aussi, quelqu’un a pu s’en servir pour essayer et le retourner comme s’il était neuf.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Didine le 06 juin, 2021, 18:03:36 pm
J'ai acheté 3 apn Nikon je peux te dire avec certitude que la boîte est scellée par un scotch ee garantie sérigraphié Nikon idem pour les optiques et accessoires.

Moi, je demanderai le remboursement et j'irai ailleurs en acheter un autre !

Je n'aurai pas confiance dans un échange dans ce magasin !

Il m’a montré la boîte d’un 850 du stock et elle n’était pas scellée non plus, apparement il n’y a que Sony qui scelle ses boites.

C’est bien ce que je comptais faire le problème c’est que je me suis servie de l’appareil avant de tomber sur le poteau rose !
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 06 juin, 2021, 18:08:36 pm
Si tu es dans la période du droit de rétractation, il n'y à pas de discussion possible !

Si la période est dépassée c'est un problème !

Normalement, c'est entre 15 à 30 jours en fonction du magasin.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: pan59 le 06 juin, 2021, 18:14:20 pm
Le délai de rétractation ( 14 jours ) ne concerne que les achats en ligne , pas les achats en magasin , en ce cas c'est juste au bon vouloir du vendeur ( sauf si vice caché )

https://www.litige.fr/articles/delai-de-retractation-achat-internet-droits (https://www.litige.fr/articles/delai-de-retractation-achat-internet-droits)

Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 06 juin, 2021, 18:35:18 pm
Salut Pan,

Il est en Belgique, je suppose que la loi est quelque peu différente.

Tu verrais en Hongrie en début janvier la queue dans les magasins, les gens qui rendent un cadeau reçu pour avoir du cash.

Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Didine le 06 juin, 2021, 19:11:35 pm
Si tu es dans la période du droit de rétractation, il n'y à pas de discussion possible !

Si la période est dépassée c'est un problème !

Normalement, c'est entre 15 à 30 jours en fonction du magasin.

Normalement le droit de rétractation n’est valable que lors d’un achat sur internet, non?
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gregory74 le 09 juin, 2021, 20:19:50 pm
Non.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Pierre le 09 juin, 2021, 21:42:10 pm
ca dépend comment tu as réglé... si par carte je crois que tu peux demander le remboursement autrement c'est le vendeur qui décide ou non. ( Mais je peux me tromper)
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 09 juin, 2021, 23:40:40 pm
Non, pour exemple une amie avait achetée un z7 2 qui ne lui convenait pas, elle a été rembourser rubis sur l'ongle sans négociation sous 24 hrs.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Pierre le 10 juin, 2021, 07:49:14 am
En France il faut payer par CB pour pouvoir bénéficier du remboursement c'est la carte qui permet cela il me semble

https://domaine-legal.com/fiche-pratique/63/les-achats-en-magasin
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 10 juin, 2021, 08:33:56 am
Bonjour Pierre,

Comme tu dis en France mais notre ami est en Belgique et les lois sont doutes encore différentes !
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: MICHEL le 10 juin, 2021, 08:50:49 am
Bonjour =) En France, peu importe le mode de règlement. La facture fait foi.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 10 juin, 2021, 09:33:51 am
Quelque soit le pays, il me semble logique de pouvoir rendre un produit acheter dans un état comme déballé avec son emballage et papiers dans une période donnée entre 7 et 30 jours ou plus comme font certaines enseignes.
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: MICHEL le 10 juin, 2021, 09:49:44 am
Bonjour =) un peu de lecture: https://www.litige.fr/articles/delai-de-retractation-achat-internet-droits
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: pan59 le 10 juin, 2021, 10:19:35 am
Bonjour =) un peu de lecture: https://www.litige.fr/articles/delai-de-retractation-achat-internet-droits

C'est juste le lien que j'ai posté en #13  ;) ;D
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: MICHEL le 10 juin, 2021, 10:21:42 am
 :lol:
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 10 juin, 2021, 10:37:13 am
Vous perdez votre temps tous les deux pour rien !
Il est en Belgique !!!
[/color]

Chercher lui au moins des textes de lois Belges !

Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: MICHEL le 10 juin, 2021, 10:53:03 am
C'est pareil en Belgique, comme en Allemagne (législation européenne ? ).
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: pan59 le 10 juin, 2021, 10:58:07 am
De toute façon , le débat part dans une direction qui n'a pas lieu d'être . Dans le cas de Didine ce n'est pas une histoire de délai de rétractation !!

On lui a vendu un appareil neuf , sans lui dire que celui-ci avait déjà été utilisé  ( démo ou retour client   ) ! La moindre des choses aurait été de lui en faire part avant l'achat . Et qui plus est avec un capteur sale  >:(. C'est un problème de SAV et de commerce , le vendeur doit prendre ses responsabilités .

Un retour au magasin s'impose avec une bonne et cordiale discussion avec la direction . Si ce sont de vrais commerçants il n'y a pas de raison pour que cela ne s'arrange pas .



Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: yvan0606 le 10 juin, 2021, 11:10:14 am
analyse très juste de PAN
Titre: Besoin d’aide problème achat D750 neuf
Posté par: Gros-Bec le 10 juin, 2021, 11:16:11 am
En règle générale lorsque le commerçant commence à discuter négativement alors qu'il est en tort. Il y a une phrase qui ouvre des portes !

Ok, pas de probleme, j'appelle la police !

Dans le cas présent, nous n'avons plus de nouvelle de Didine....

Braves gens, je vous laisse devant votre écran, je vais profiter du soleil  ;D

Bonne journée