Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« le: 03 août, 2012, 13:01:05 pm »
Bonjour,

j'ai bien nettoyé la lentille frontale avec une lingette optique humide (solution imbibée déjà prête). J'ai tout bien dépoussiéré au préalable, mais j'obtiens cela en mise au point rapporché de la lentille frontale, les petites taches apparentes sont sur la lentille frontale mais du côté intérieure dans l'objectif. Dois-je l'envoyer à nettoyer entièrement svp ? Est-ce que ce sont des champignons ou autre choses nocives svp, est-ce rattrapable, même en l'envoyant à nettoyer svp ? Merci...


Publicité

*

Hors ligne Sini

Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #1 le: 03 août, 2012, 13:08:25 pm »
Bonjour Grand Pa,


je ne sais pas si ce sont des champignons, mais il y a pas mal de poussière c'est clair :D

Faudrait l'avis de spécialistes pour savoir si un démontage est envisagable...
tl;dr

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #2 le: 03 août, 2012, 13:16:08 pm »
Hello Sini, merci de ta réponse. Effectivement, je n'arrive pas non plus à définir si ce sont des champignons. Attendons quelqu'un de plus expérimenté. Mais merci  ;C

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #3 le: 03 août, 2012, 13:33:53 pm »
Un monsieur sur un forum voisin m'a indiqué que ce n'était que des poussières. L'objectif est quitte pour l'envoyer en nettoyage, comme dit sur l'autre forum, il y en a un peu trop à nettoyer là, mais je le fais faire par un pro, je n'ai pas le courage d'ouvrir ce genre de bébête ! Merci encore Sini, à pluche ;) (peluches lol ! )

Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #4 le: 05 août, 2012, 10:13:16 am »
Salut, Grand-Pa. Tout comme Sini, je ne pense pas que ce soit des champignons, à moins que ce ne soit une variété qui m'est inconnue. Fait faire une révision de ton bel objectif, tu ne le regretteras pas.

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #5 le: 05 août, 2012, 13:10:32 pm »
Bonjour Karldegol et merci pour ta réponse. Il est vrai que ce ne sont pas des champignons, mais seulement des poussières (j'en ai eu confirmation sur un forum voisin). Les gens m'ont d'ailleurs dit de faire un ou deux clichés avec avant de l'envoyer à nettoyer car il est fort possible que même en cet état, les photos n'en seraient pas affectées, incroyable mais c'est pourtant très possible. J'avoue être partagé car pour moi, il y en a quand même beaucoup là, et je serai tenté de l'envoyer en nettoyage afin de le récupérer très propre (ou au moins un peu plus propre qu'il n'est dans l'état actuel !) Je n'aime pas voir ces petites poussières ! On verra bien, je n'ai encore rien décidé. Merci de ton message, bon dimanche...

Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #6 le: 05 août, 2012, 15:28:15 pm »
Si tu trouves un atelier qui sait faire un nettoyage et révision de ce type d'optique (en gros, à l'aise avec Leitz, quoi), le nettoyage concernera aussi d'autres parties de ton objectif. Ces poussières peuvent être des petits grains fins de sable. Si c'est ça, il y en a probablement ailleurs (hélicoïdes, diaphragme) et ce serait bien de les retourner à la plage.  =D

ps : 17-35 très bien, Grand-Pa.  ;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #7 le: 05 août, 2012, 17:28:02 pm »
Ok pour le nettoyage et autres petits grains de sable. Je passerai par ce site avec qui j'ai eu un premier contact par mail relativement simple et ils m'ont assuré d'être compétent pour ce type de nettoyage. (voir ce site : http://www.photo-cine-reparation.com/ )

Merci pour le retour sur le 17-35, ça me fait plaisir, de plus cet objectif était en très bon état, je me demande bien ce qu'il aurait pu se passer (à part une grosse avarie sur le colis du à un mauvais traitement de la Poste) Mais j'ai passé de bons moments avec, content qu'il te plaise, c'est le principal...

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #8 le: 14 août, 2012, 10:57:11 am »
Hello !

Objectif arrivé à Solms. En cours de traitement, j'attends de savoir quels sont les travaux qui vont être effectué dessus et à quel prix. J'en saurai plus dans les prochains jours.

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #9 le: 22 août, 2012, 21:52:13 pm »
Bonjour,

il est de retour !




J'espère qu'ils auront réussi à tout enlever. C'est la Kinder-surprise  :P

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #10 le: 27 août, 2012, 16:26:11 pm »

Voilou, le kinder-suprise déballé, et voilà les résultats :










Ils m'ont demandé 270 euros, j'ai payé sans problème en me disant que quand même c'était vachement cher pour de la poussière, mais j'avais mis tous mes espoirs dans leur sérieux.



Aïe, problème en vue, je leur ai envoyé ces mêmes photos que je vous ai mis au dessus + une lettre pour leur demander pourquoi il y avait toujours les poussières là où j'avais demandé le nettoyage. Car il me semble qu'ils ont les compétence pour nettoyer côté intérieur et extérieur, la lentille frontale. Bizarre, bizarre, j'attends leur réponse.

Voilou, bon, il y a pas mort d'homme et s'ils ne veulent pas le reprendre tant pis, mais je leur dirais quand même mon mécontentement.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, je trouve seulement dommage que ces poussières (pourtant bien visibles) n'aient pas été nettoyé. Bonne aprem les gens. (on peut cliquer sur chaque image pour la voir en grand).
« Modifié: 27 août, 2012, 16:27:49 pm par Grand-Pa »

*

Hors ligne rosko

Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #11 le: 27 août, 2012, 19:43:21 pm »


Salut Grand-pa,


Je suis assez perplexe.

Ce que l'on peut constater, c'est qu'il y a beaucoup moins de poussières. Bien.

Mais quand même payer 270€ pour en trouver encore pas mal, ça me semble cher.

T'ont-ils donné une explication? Il faudrait voir la fiche de travaux effectués.

Peut-être ont-ils changé des pièces?

Je ne pense pas, cependant, que les quelques poussières restantes puissent compromettre la qualité des images.

A bientot, FD.

Homo erectus manuelfocus

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #12 le: 27 août, 2012, 20:03:17 pm »
Hello,

en fait, on dirait sur la photo qu'il y a moins de poussières, car je pense que les lentilles suivantes ont été nettoyé. Mais la première est dans le même état qu'à l'envoi du colis chez Leica. Seulement on dirait qu'il y en a moins mais c'est un effet d'optique, je n'ai pas su recréer les mêmes conditions de prises de vue comparable à ma toute première photo dans mon tout premier message de cette discussion.

Voilà où on en est, je pensais que démonter et enlever la poussière sur une lentille frontale était un jeu d'enfant pour eux, mais j'ai l'impression, en y reflechissant bien, que soi ils n'ont pas réussi à la démonter, soit le travail a été bâclé. J'ai néanmoins constaté que des grosses poussières à l'intérieure de ce 135 Elmarit avaient disparu, mais je m'interroge ? Pourquoi ne pas avoir persévéré jusqu'à la lentille frontale ???

Soit il y avait un problème technique lié à cette vieille optique (mais qui n'a absolument aucune marque, aucune rayure, aucun choc qui pourrait laisser penser que la lentille frontal est bloquée, d'où mes interrogations), soit une fatigue passagère chez un technicien affaibli par une maladie quelconque, un passage à vide (c'est fort possible, je n'ai pas confié cette optique à un robot, mais à un humain...).

Donc bon, faisons preuve d'un peu d'humanité justement, je crois que ce sera mieux. Et cherchons à comprendre, j'ai envoyé deux mails dont un à l'attachée française chez Leica, elle s'occupe de la partie française donc et transmet les problèmes en allemand aux spécialistes Leica chargés des réparations. (à ce qu'on m'a expliqué) donc si vous rencontrez aussi des problèmes vous pouvez directement la contacter à ce mail :


Gabriele.Arnold@leica-camera.com

Bonne soirée et merci de ton message.

*

Grand-Pa

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #13 le: 05 sept., 2012, 14:28:06 pm »
Bonjour,

voilà qu'après réexamen de l'optique, ils me demandent dans un nouveau devis de payer 373,90 euros.

Total pour cette optique :

Prix initial : 311 euros

Prix du premier entretien : 270 euros

Prix du second entretien : 373,90 eruos

Total : 954,90 euros.

Je crois que je vais refuser le devis et récupérer mon optique contre les 40 euros minimum à ma charge pour les frais de port. J'en aurai eu quand même pour 621 euros.


Le plus fou dans cette histoire c'est la surenchère, pourquoi n'ont-ils pas découvert tout ce qu'il y avait à faire depuis le début et pourquoi ne m'ont-ils pas dressé un devis total. Car là les opérations à faire dans le second devis sont au moins au nombre de six. Plus les 3 opérations du premier devis, cela fait neuf.

S'il m'avait donc demandé 270 euros (premier devis) plus 373,9 euros (second devis). Je n'aurais pas payé le premier devis COMPLET et j'aurai simplement demandé que l'on me renvoie l'objectif contre les 40 euros obligatoires.


Je suis perdu, et je ne comprends pas leur politique de réparation. Si j'avais su, je n'aurais rien donné à cette entreprise. Et les boîtiers et objectif que j'ai n'iront plus jamais à Solms.

Si je rencontre un problème avec n'importe quel objet Leica, c'est direct compacteur, ça ne me coûtera pas un copec.

Je prends cela comme du Racket organisé, pas plus pas moins. Je trouve qu'ils ont bien fait leur affaire, sur ce coup là c'est tout bénef pour leur pomme. Je vais discuter de tout cela avec la personne française chez Leica et demander à ce que les frais de port (ces 40 euros) ne me soit pas imposés, je trouve cela honteux, ils m'ont pris pour une bonne poire. Et s'ils ne veulent pas ne pas me facturer les frais de port, je leur laisse l'objectif, ils auront des pièces pour le prochain, ce sera cadeau.

je vais recontacter ce membre de Summilux.net qui avait un 135 en très bon état à me vendre, au moins je serai plus tranquille. Tout ce qui est en dehors de Solms, maintenant, est et sera toujours, plus sympathique.

*

tigerwoods

  • Invité
Champignons ou traitement de lentilles abîmés svp ?
« Réponse #14 le: 05 sept., 2012, 15:03:24 pm »
Si je rencontre un problème avec n'importe quel objet Leica, c'est direct compacteur, ça ne me coûtera pas un copec.

PREMS ! je veux bien faire compacteur, zéro kopec facturés, garantis !  ;D :D :lol:

Au delà de la boutade, c'est en effet fort de café. Car leur "réparation 1" est garantie je suppose, or le travail de dépoussiérage n'est pas fait. Au titre de la garantie, je ne vois pas pourquoi tu subirais 100% des frais de leur erreur.
LEICA s'imagine sans doute, et c'est vrai pour une partie de leur clientèle sur matériel neuf en boutique, que quelques centaines d'euros ne représente rien pour ses clients.
« Modifié: 05 sept., 2012, 15:15:28 pm par tigerwoods »

Publicité