Publicité

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« le: 03 oct., 2018, 14:16:05 pm »
Bonjour,
est-ce que l'un de vous a déjà utilisé - ou connait ce système de nettoyage: ?
Selon amazon US c'est soit nul soit super.

Publicité

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #1 le: 03 oct., 2018, 14:31:48 pm »
Il suffit d'utiliser n'importe quel aspirateur, avec un embout réducteur et un tube fin pour atténuer la puissance d'aspiration.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais


Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #3 le: 04 oct., 2018, 11:20:44 am »
Sur des petites billes de polystyrène soit ... mais quand est-il réellement sur les poussières sur le capteur ?  ;/
Vincent

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #4 le: 04 oct., 2018, 13:02:53 pm »
... de plus, dans la vidéo cela ne nettoie pas le capteur, puisque le miroir est baissé et donc l'obturateur fermé !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #5 le: 04 oct., 2018, 13:07:13 pm »
J'ai la même chose pour souffler les feuilles de mon jardin, mais le "zoom" qui est au bout est un 600-4000mm  ;D
« Modifié: 04 oct., 2018, 22:24:53 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #6 le: 04 oct., 2018, 14:26:34 pm »
Pour envoyer des confettis au cours d'une fête, en ayant l'air de faire une photo. ;C =D :lol:

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #7 le: 04 oct., 2018, 18:28:13 pm »
Si j'ai bien compris, les billes de polystyrène servent à fixer les poussières par attraction électrostatique et l'aspirateur sert à aspirer les billes hors de la chambre noire ... en y déposant plein de poussières de l'air ambiant.

Sans oublier d'ensuite sortir l'aspirateur domestique pour ramasser les billes de polystyrène.

 :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #8 le: 04 oct., 2018, 20:51:54 pm »
Ce principe à deux étapes est déduit du nettoyage du colorant orange des carottes : 1-on dissout le colorant avec de l'huile ; 2- on disperse l'huile avec du détergent

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #9 le: 05 oct., 2018, 10:25:51 am »
... j'aime pas faire le ménage !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #10 le: 05 oct., 2018, 10:27:52 am »
T'en fous, t'as un assistant pour ça, non? :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #11 le: 05 oct., 2018, 10:29:29 am »
...  :lol: oui, et les employés de maison sont aussi là pour cela !!!  :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #12 le: 12 nov., 2018, 23:03:28 pm »
Existerait-il des gugusses assez stupides pour balancer des bille de polystyrène - ou n'importe quelle autre matière - dans la chambre de leur réflex ?
Il suffit d'une qui ne soit pas évacuée et qui passe dans le mécanisme, et vive le méga-presse-livres de luxe !
Je viens de jeter un œil dans la chambre de mon D700 : j'y ai vu suffisamment d'interstices aptes servir de pièges à ces petites billes et à bloquer le mécanisme. Brrrr...
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Nouveau bidule pour nettoyer les capteurs
« Réponse #13 le: 13 nov., 2018, 11:03:53 am »
Les billes de polystyrène ne font pas partie du process de nettoyage, mais sont la uniquement pour le côté spectaculaire de la vidéo.

Évidemment, rien qu'avec le miroir, il pourrait y avoir des dégâts irréversibles (le miroir n'est pas protégé, donc le tain pourrait partir au contact de billes, et des billes pourraient coincer la mécanique du relevé du miroir... Sans compter les ailettes de l'obturateur, puisqu'il faut déclencher à plusieurs vitesse différentes pour que le nettoyage soit optimal (selon ce que j'ai vu sur internet).

Il s'agit ni plus ni moins d'un aspirateur qui aspire l'air (et donc les poussières) à l'intérieur de la cage pour les faire sortir. C'est plus ou moins une poire soufflante automatisée, cet aspirateur de toute façon laisse rentrer de l'air pour que cet air puisse ressortir, donc potentiellement il fait rentrer des poussières en fonction de l'endroit où il est utilisé (il y a cependant des filtres pour limiter ces poussières).

Personnellement, j'utilise des stick collants Eyelad que je trouve très bien.

Publicité