Publicité

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« le: 08 mai, 2019, 11:07:28 am »
Bonjour à tous,
A la recherche d'un D750 d'occasion, je me demande à quel point le nombre de déclenchements est important ?

50000 est-ce beaucoup par exemple ?

merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #1 le: 08 mai, 2019, 11:13:00 am »
Bonjour,

Pourquoi tu cries ? Pour rappel sur un forum écrire tout en majuscules égal "crier"

50 000 ce n'est pas beaucoup...

Pierre


NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #2 le: 08 mai, 2019, 11:25:19 am »
c'est bizarre car j'ai écris en minuscule  :hue:

merci pour la réponse

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #3 le: 08 mai, 2019, 11:57:07 am »
c'est bizarre car j'ai écris en minuscule  :hue:

merci pour la réponse

Hello,

Effectivement, mais pierre mentionnait le titre du message "NOMBRE DE DECLENCHEMENTS".

Concernant le nombre de déclenchements, c'est plutôt une gestion de risque. Les constructeurs indiquent une durée de vie (en déclenchements) moyen pour (le plus souvent) l'obturateur. Ce n'est pas une valeur à prendre au pied de la lettre du genre "le constructeur indique une durée de vie moyenne de 150.000 déclenchements, j'en suis à 149.999 mon appareil va tomber en panne dans 2 déclenchements". Je pense que ça te donne plus une idée de l'utilisation faite par le propriétaire précédent et une "estimation" à la grosse louche de ce que ton appareil pourrait "en moyenne" encore faire... Le MTTF (Mean Time To Failure) du D750 est de 150000 déclenchements je crois. Donc un D750 qui a déjà 50000 déclenchements serait au "tiers" de sa vie (sans regarder son état cosmétique), ce qui est encore énorme! Néanmoins, ce nombre de déclenchements devrait être un argument de négociation pour le prix je pense.

Tout le monde se focalise sur cette valeur de MTTF, mais il y a bcp d'autres choses à vérifier, ne fut-ce que l'état global (coups, usure des grips, propreté du capteur, traces de sudation, griffures des écrans, etc.) de l'appareil.

Pour en revenir à la gestion de risque: le risque le plus faible étant d'acheter un neuf (grâce à la garantie, et surtout que l'historique de l’utilisation du matériel est nul (donc pas de chute, contact avec de l'eau ou de la poussière, etc.)). Par contre, d'occasion pour autant que le vendeur soit honnête et que tu puisses vérifier (et avoir la capacité de vérifier) son état tu pourrais faire une bonne affaire monétaire.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #4 le: 08 mai, 2019, 17:23:37 pm »
Le nombre de déclenchements est important mais il faut regarder aussi le laps de temps pour les faire.
Un boîtier qui a 1 an et 50000 declenchement a donc vécu environ 1000 déclenchements par semaine en moyenne alors que le même boîtier ayant 5 ans d'âge a déclenché que 200 fois par semaine

L'un a toutes les chances d'avoir été utilisé en rafales, l'autre moins de chances.
Bien sûr ce n'est pas scientifique!

J'ai vu un jour un boîtier pro ayant déclenché 20000 fois en 2 mois. Le propriétaire faisait de la photo sportive. A 10 images par seconde, il y a fort à parier que la mécanique et notamment le miroir va souffrir, bien que l'obturateur pouvait tenir 400000 clics.

Se renseigner comment a été utiliser l'appareil...

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #5 le: 08 mai, 2019, 19:10:43 pm »
Oui, en effet cette considération est très pertinente.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #6 le: 09 mai, 2019, 11:10:34 am »
merci pour vos conseils.
finalement j'ai acheté celui-ci chez un professionnel sur Rakuten:

"comme neuf, seulement 5488 declenchements au compteur, dans sa boite avec tous les accessoires , facture avec TVA recuperable ,garantie 6 mois, envoie rapide et soigne le jour de la commande"

En plus il est proche de chez et je vais aller le chercher moi-même.

Je vais faire de même avec l'objectif. Je pense au 28-300 Nikon pour débuter.

NOMBRE DE DECLENCHEMENTS
« Réponse #7 le: 09 mai, 2019, 17:12:15 pm »
Que ce soit sur une période courte donc avec une fréquence intensive ou sur une longue période avec une fréquence plus amateur le nombre de déclenchements révèle dans tous les cas l'usage qui a été fait de l'appareil. Corrélativement cela engendre des mouvements, des chocs, des frottements, des réglages divers, de l'usure des pièces mécaniques et des sollicitations des éléments électroniques dont le flash. Je suis très réservé, par (mauvaise) expérience, sur les appareils qui ont "tourné" et que je vois proposés à 1 000€ quand ce n'est plus avec des dizaines de milliers de déclenchements. Mais tout le monde n'est obligé d'avoir le même avis que moi, surtout les vendeurs !

Publicité