Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #60 le: 16 janv., 2022, 15:45:54 pm »
1-réduction du bruit, ça double l'exposition pour corriger le bruit des temps de pose longs ;
Concernant la réduction de bruit "pose longue", tout dépend du boitier. Sur les boitiers d'ancienne génération (jusqu'au D800x), il vaut mieux l'activer même si cela multiplie le temps de pose par 2, car le "bruit de chauffe du capteur" produit de multiples petit points qui sont impossibles à corriger, même avec DXO.

Voir par exemple cette photo où j'avais oublié de l'activer (D800E, 2 minutes de pose) :

Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #61 le: 17 janv., 2022, 15:07:01 pm »
Encore merci à tous.
Je crois à présent avoir compris mes erreurs d'interprétations...
Bien entendu, je ne recherche pas une formule miracle pour réussir mes photos en toutes situations. Simplement un réglage optimum de base lorsque je pars en balades, qui me permette d'éviter de devoir recommencer tout à chaque photo, mais qui me laisse malgré tout la possibilité d'intervenir.
Mon erreur au départ, c'était de penser qu'en ISO auto, je perdais tout contrôle. Je confondais un peu ça avec les modes automatisés, je pensais que l'appareil allait faire sa petite cuisine, monter en ISO par exemple sans contrôle.
A présent:
J'ai bien choisi ISO auto, mais à partir de 100 et jusqu'à 2000, avec une vitesse mini associée de 250ème.
Je vois à présent que l'appareil ne fait pas n'importe quoi, qu'il affiche autant que possible la sensibilité la plus basse possible, et qu'il ne diminue la vitesse que lorsqu'il n'a plus d'autres choix... donc, c'est parfait.
Je trouve juste personnellement qu'il a tendance à surexposer légèrement. Alors je cherche une zone assez claire (un peu de ciel entre les branches par exemple) et mémorise l'exposition. Juste au passage, je trouve difficile de trouver le bon équilibre sans sous-exposer, les écarts entre les différentes vitesses sont trop grands... Question : il serait peut-être préférable de choisir "vitesse Auto", quitte à prendre un peu plus de risques (risque qu'elle diminue trop...) Je me demande si quelqu'un ne m'avait pas dit qu'ainsi la vitesse était plus affinée, (moins d'écarts)
Après, une question encore : à votre avis, sachant que je travaille en RAW et retravaille toutes mes photos avant de les archiver en Tif, vaut-il mieux surexposer ou sous-exposer légèrement à la prise de vue ?
En plus, sur l'écran de contrôle, ce n'est peut-être pas absolument juste (Mieux avec les hybrides si je comprends bien). Je me demande souvent si mes photos ne paraissent pas trop claires alors qu'elles sont en fait correctes, je réalise que je suis toujours obligé d'éclaircir au moins un peu les ombres.
Tout ça est assez compliqué, d'autant que selon l'affichage du logiciel de traitement, fond clair, gris ou noir, l'apparence de la photo n'est pas la même, surtout sa luminosité. Une photo traitée sous photoshop (fond clair) parait bien différente visionnée sur le fond noir d'ACDsee. Souvent, je pense : flûte, j'ai trop éclairci !
Il faut que je me penche aussi sur la gestion des histogrammes peut-être bien...
Et finalement, je suis revenu à la balance des blancs Auto. Je pense qu'il faudra être vigilant en sous-bois par exemple, ou lorsque le soleil disparait le soir...
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #62 le: 17 janv., 2022, 20:42:43 pm »
bonsoir,

es-tu en mesure matricielle ou en mesure spot ?

il vaut mieux sous exposer que sur-exposer. Les hautes lumières cramées sont perdues à jamais. Les ombres sont plus faciles à déboucher.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #63 le: 17 janv., 2022, 21:58:33 pm »
Après, une question encore : à votre avis, sachant que je travaille en RAW et retravaille toutes mes photos avant de les archiver en Tif, vaut-il mieux surexposer ou sous-exposer légèrement à la prise de vue ?
Même réponse que Sylvain.
La mesure matricielle est fiable dans 99% des cas.

Il est rare de devoir surexposer à la prise de vue et c'est en effet assez risqué car cela risque de cramer de manière irrémédiable les hautes lumières.
Une exception : un sujet comme la neige (la cellule essaye de restituer un gris neutre, donc sous-expose, il faut donc sur-exposer, ce qui est il vrai totalement contre-intuitif).

En cas de dynamique très élevée, on peut sous-exposer un peu pour protéger les hautes lumières (-0.33 IL, voire -0.67 IL), en sachant qu'il est toujours possible de déboucher (plus ou moins proprement) les ombres.
Exception inverse : un sujet très sombre ou une photo de nuit, pour les raisons inverses de celles évoquées ci-dessus.

Utiliser le d-lighting à la prise de vue est une bonne façon de simuler le débouchage des ombres en post-traitement sur le RAW.

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #64 le: 17 janv., 2022, 23:52:09 pm »
Sylvain Mandin, je suis en général en mesure matricielle.
Pour la vitesse, d'après tes recommandations précédentes, le mieux serait de la laisser automatique avec un réglage du curseur sur le premier repère à droite, et alors, si j'ai bien compris, la vitesse sera toujours double de la focale,  et je suppose plus subtilement calculée que ne le permet un affichage manuel ?
Le but est toujours d'exposer au mieux et limiter le post traitement...
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #65 le: 18 janv., 2022, 08:52:52 am »
bonjour.

bon, comme déjà dit, actives également le D-Lighting actif sur "auto". Le D-lighting actif cherche à préserver les hautes lumières en sous exposant quand nécessaire ; mesure matricielle + d-lighting actif = moins de risques de ciels sur-exposés. Mais ça peut arriver quand même ... bien sûr.

je 'ai pas regardé la vidéo de Tonton Bruno, je suppose qu'il explique ça très bien ... pour être sûr de parler du même cran j'ai mis une flèche .. :) Pour moi il s'agit du 4èeme en partant de la gauche ...
par défaut le réglage est sur le cran du milieu (le 3ème). Et, oui, le 4ème c'est 1/2Xfocale

pour être complet, les 5 crans de la gauche vers la droite donnent :
- 4Xfocale
- 2Xfocale
- 1/focale
- 1/2Xfocale
- 1/4Xfocale

la vitesse sélectionnée est celle immédiatement supérieure au résultat du calcul.
exemple concret, pour un 35mm ça donne :
- 1/10ème
- 1/20ème
- 1/40ème
- 1/80ème
- 1/160ème
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #66 le: 18 janv., 2022, 09:37:21 am »
Je trouve que la mesure matricielle protège beaucoup (trop) les hautes lumières en général...
J'ai plus tendance à augmenter l'expo assez systématiquement sauf bien sûr si les hautes lumières ne représentent vraiment qu'une petite partie de l'image il faut faire l'inverse.

L'histogramme du boitier n'est pas du tout l'histogramme RAW hélas, on n'est qu'en 2022 faut pas trop en demander aux constructeurs...  ::)
Si c'est cramé sur le boitier c'est loin d'être forcément cramé sur le RAW. Tu peux avoir un paysage avec le ciel qui clignote sur le boitier et quand tu ouvres le RAW tu te rends compte que t'avais encore de marge avant que ça crame.
Des essais, beaucoup d'essais... et on se fait la main. Fais des RAW en cramant volontairement juste un peu les hautes lumières et regarde à l'ouverture du fichier ce que ça donne au traitement.

Je pense que tu devrais tenter le mode M aussi un peu...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #67 le: 18 janv., 2022, 12:02:54 pm »
Grâce à vos retours d'expériences tout ça commence à bien s'éclaircir.
Je me méfie quand même encore un peu des choses comme le Dlighting, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux intervenir en post traitement,  mais j'ai peut-être tort ? Si cela permet de préserver un peu le ciel sans perte c'est peut-être bien...
J'utilise déjà de plus en plus le mode manuel, après avoir effectué mes mesures en mode A. Je trouve qu'ainsi on peut modifier  très rapidement les reglages.
Et donc en fin de compte, avec ISO auto,  vitesse mini 100 ou vitesse mini Auto...?
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #68 le: 18 janv., 2022, 12:11:37 pm »
Le D-lighting n'intervient pas sur le RAW, c'est utile juste pour avoir une petite idée de la dynamique plus resserrée. Je le laisse au max, toujours..
On raconte que ça joue sur la mesure par contre, mais certainement pas beaucoup...

Pour ta vitesse, mode M.  ;D
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #69 le: 18 janv., 2022, 12:14:48 pm »
Le D-lighting n'intervient pas sur le RAW, c'est utile juste pour avoir une petite idée de la dynamique plus resserrée. Je le laisse au max, toujours..
On raconte que ça joue sur la mesure par contre, mais certainement pas beaucoup...
+1
ou d-lighting en mode auto

avec ISO auto,  vitesse mini 100 ou vitesse mini Auto...?
dans l'idéal vitesse mini auto gérée automatiquement par le boitier selon la focale (si ton boitier a bien cette fonctionnalité dans le menu)

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #70 le: 18 janv., 2022, 12:59:02 pm »
Parfait, merci.
Je vais joindre une photo prise samedi dernier avec ISO auto mode A
J'avais imposé une vitesse mini de 1/250ème et f 5.6 (je vais changer pour vitesse mini auto)

Propriétés de la photo: D750, obj 24-105 f4 à 105mm,250ème, F5.6, Iso 200
Le héron n'est pas parfaitement net à l'agrandissement, mais bon, c'est pris à la volée et main levée...

Au passage, je trouve que mes photos s'affichent ici en trop grand, puis-je y changer quelque chose ?

« Modifié: 18 janv., 2022, 17:17:33 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #71 le: 18 janv., 2022, 17:39:42 pm »
En fin de compte, la bonne méthode ne sera-t-elle pas d'abord de procéder ainsi :ISO auto (limitée), et mode  M manuel ?
On peut à mon sens, avec l'habitude déterminer sans trop se tromper le meilleur rapport vitesse/ouverture possible et souhaité.
On peut aussi, si on préfère, associer la vitesse auto comme vu plus haut aux ISO auto en mode A pour effectuer une première mesure plus précise avant de passer en mode Manuel.
Le mode ISO auto s'adaptera pour compenser la marge d'erreur. Après, on peut très rapidement vérifier le résultat, et corriger selon son désir, soit en effectuant la mesure de la lumière sur une partie plus claire ou plus foncée que la moyenne et mémorisant par la touche AEL AFL, soit en utilisant la touche +/ -.
Je ne sais pas si ça se tient ?
Je joins encore une photo que j'ai prise de cette manière il y a deux heures...
D750 Nikkor 24-105 à 90mm ISO 100 1/160ème f5.6

« Modifié: 18 janv., 2022, 18:16:20 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

*

Hors ligne Pierre

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #72 le: 18 janv., 2022, 22:47:20 pm »
En effet c'est ce que je t'ai écris dès ma première intervention dans ce fil https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196646.msg1648048#msg1648048

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #73 le: 19 janv., 2022, 00:12:00 am »
Exact Pierre, et pardon pour le plagiat !!! Bon, c'est involontaire, et cela prouve simplement qu'il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre et adopter tes recommandations. Merci en tout cas !
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #74 le: 19 janv., 2022, 08:47:35 am »
Un ISO auto bien réglé (réglé pour ses besoins propres ...) revient la plupart du temps au même que de passer en mode M.
quelques exemples :

- je suis à main levée, je photographie mes enfants et le paysage en balade, tout ce qui m'importe c'est d'avoir la vitesse de sécurité que j'ai choisie dans le menu : j'ai plus qu'à me soucier de l'ouverture = Mode A
- je photographie des mouettes, la vitesse mini de mes ISO auto ne suffit pas, je passe en mode S. Je sais que la plupart des photos seront faites à pleine ouverture, avec mon 300 f/4 ça ne me dérange pas, bien au contraire.

mais :
- je fais de la macro, là j'ai besoin de gérer précisément et la vitesse et l'ouverture ... dans ce cas le mode M est nécessaire.

et enfin :
- je fais du paysage ou de l'archi sur trépied, j'ai besoin de descendre la vitesse en dessous de la limite fixée dans les iso auto, mais surtout, que les ISO restent bien à 100 ISO (64 dans mon cas) : là je bascule en ISO manuels, Mode A
- je fais une série de clichés pour faire un paysage en panoramique, ce qu'il me faut cette fois, c'est que toutes mes photos soient exposées identiquement, là c'est tout manuel : ISO manuel et Mode M (et même mise au point manuelle.)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité