Publicité

*

mci440

  • Invité
[Résolu] Flash qui ne se referme plus
« le: 05 mai, 2011, 11:32:42 am »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car je suis depuis peu possesseur d'un Nikon D70S. Mais je viens d'avoir un soucis, mon flash ne se referme plus. Je m'explique, l'appareil fonctionne parfaitement, il n'est jamais tombé, le crochet du flash a bien le ressort qui fonctionne, le crochet se déclenche bien mais quand je veut refermé le flash le crochet n'accroche pas. Et le petit trou ou rentre le crochet ne parait pas cassé. Quelqu'un aurait-il une idée ou éventuellement un lieu sur Paris ou en région parisienne qui pourrait me le réparer pour pas trop cher.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.
« Modifié: 12 mai, 2011, 09:20:41 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Flash qui ne se referme plus
« Réponse #1 le: 05 mai, 2011, 12:05:54 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP :)


Il se pourrait que le flash ait bien servi et que le crochet n'accroche plus très bien(?)

Si tu as une boutique sympa dans le coin, tu pourrais demander au vendeur s'il a une piste, avant un peu de chance, il trouvera ou connaît l'astuce.

A Paris, ce ne sont pas les adresses qui manquent, pour les dinosaures, Photo Suffren reste une référence, tu ne perds rien à les contacter :)
« Modifié: 05 mai, 2011, 12:08:06 pm par Sini »
tl;dr

*

mci440

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #2 le: 05 mai, 2011, 12:36:59 pm »
Merci beaucoup,

En effet je vais essayé de voir une boutique. Merci pour Photo Suffren.

Pour le flash, c'est comme si l'encoche ou s'accroche le crochet était obstrué. Ce qui empêche le crochet de retenir le flash fermé. Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a 2 morceaux de plastique l'un sur l'autre, et le 2ème serait de trop.
Je vais comparer avec d'autres appareils peut être aurai-je des solutions.... Si quelqu'un peu me faire une photo de cette encoche en macro, alors là se serait top :)

*

Hors ligne Sini

Flash qui ne se referme plus
« Réponse #3 le: 05 mai, 2011, 12:46:30 pm »
le système d'encoche est assez visible en principe, par contre sur mon D700 ou les anciens boîtiers, point de crochet, c'est plutôt un loquet qui maintient le flash fermé.
Tu veux peut-être dire que le système de charnière qui est défectueux?
tl;dr

*

Albino

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #4 le: 05 mai, 2011, 13:05:08 pm »
Merci beaucoup,

En effet je vais essayé de voir une boutique. Merci pour Photo Suffren.

Pour le flash, c'est comme si l'encoche ou s'accroche le crochet était obstrué. Ce qui empêche le crochet de retenir le flash fermé. Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a 2 morceaux de plastique l'un sur l'autre, et le 2ème serait de trop.
Je vais comparer avec d'autres appareils peut être aurai-je des solutions.... Si quelqu'un peu me faire une photo de cette encoche en macro, alors là se serait top :)

Le "deuxième morceau" est celui qui semble retenu par la vis qui est apparente sous l'encoche, il ne serait donc pas de trop car j'ai la même chose sur le D5000... par contre ton crochet est peut être usé... son aspérité devrait faire environ 1mm

*

Albino

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #5 le: 05 mai, 2011, 14:02:51 pm »
J'ai essayé de prendre une photo du système de l'encoche du D5000, malheureusement, je ne suis pas équipé pour la macro, j'ai donc essayé de faire pour un mieux.

On voit donc à l'intérieur de l'encoche une pièce maintenue par la vis au dessus de laquelle vient se bloquer le crochet.


*

mci440

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #6 le: 05 mai, 2011, 20:41:48 pm »
Non ce n'est pas le système de charnière.

Albino merci pour la photo, en effet j'ai la même chose. Pourrais tu me dire s'il te plait si le 2ème morce

*

mci440

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #7 le: 05 mai, 2011, 20:46:22 pm »
Non ce n'est pas le système de charnière.

Albino merci pour la photo, en effet j'ai la même chose. Pourrais tu me dire s'il te plait si le 2ème morceau est enfoncé par le crochet, ou si le crochet passe derrière. Si tu as une photo du crochet, suis preneur ;-).

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Là je suis dépassé.

Merci encore

*

Albino

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #8 le: 05 mai, 2011, 20:51:45 pm »
Non ce n'est pas le système de charnière.

Albino merci pour la photo, en effet j'ai la même chose. Pourrais tu me dire s'il te plait si le 2ème morceau est enfoncé par le crochet, ou si le crochet passe derrière. Si tu as une photo du crochet, suis preneur ;-).

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Là je suis dépassé.

Merci encore
La pièce que je montre avec la flèche rouge semble être en métal en fait chez moi et elle est immobile étant donné qu'elle est fixée avec la vis dont on voit la tête sur la photo.
Vu la taille du crochet, il vient bien s'accrocher au sommet cette pièce.

Je vais te refaire un cliché pour le crochet... juste un peu de patience^^

*

Albino

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #9 le: 05 mai, 2011, 21:15:42 pm »
Voici la photo du crochet (il s'agit d'une vignette, il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir)


Comme je l'ai dit plus haut, l'aspérité du crochet fait 1mm
(Mouarf, Lightroom m'a signé la photo... crétin que je suis :D)

Si le crochet n'est pas abimé ou ne semble pas usé, ce dernier revient-il bien correctement à la verticale aidé par son ressort?
« Modifié: 05 mai, 2011, 21:23:41 pm par Albino »

*

mci440

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #10 le: 06 mai, 2011, 10:54:32 am »
Merci pour la photo,

Là je ne comprends pas, tout semble normal, je t'ai mis 2 photos. Le crochet revient bien. C'est au niveau de l'encoche où j'ai l'impression qu'il y a un problème. Le crochet n'accroche pas ou quelque chose empêche (obstrue) l'accrochage.
Enigme....

*

mci440

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #11 le: 06 mai, 2011, 10:57:37 am »
Désolé pour la taille de la précedente... :-\

*

Albino

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #12 le: 06 mai, 2011, 12:41:19 pm »
La pièce sur laquelle vient se fixer le crochet (celle qui est tenue pas la vis) semble fort empiéter sur l'encoche, sur le D5000, elle est vraiment bien placée sur le bord, il faut regarder de biais pour la voir, alors que chez toi elle est + facilement apparente.

Essaie éventuellement délicatement avec un cure-dent de la faire pivoter ou de la repousser vers la charnière.
(J'ai du mal à comprendre comment la vis aurait pu se dé-serrer mais on ne sait jamais... )

*

mci440

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #13 le: 09 mai, 2011, 14:33:49 pm »
Ca y est j'ai la solution (via sav Nikon à Paris)

Il faut démonter le capot du flash (2 vis), enlever la batterie avant. Puis au niveau du galet, il faut le tourner un peu pour voir si il y a une surface plus basse, sinon limer un peu le dessus d'un partie du galet pour que le crochet tienne. On referme le capot et c'est tt bon!

9a marche maintenant. Bon ce qui est bizarre, c'est qu'un beau jour, sans raison, le crochet n'accroche plus. Même le SAV ne sait pas. C'est comme ça. Sinon le coût de la réparation est de 50 euros.

Ce qui est dingue, c'est qu'il y a des réparateurs qui ont dit de mettre un élastique sur le flash, car la réparation coûte plus chère que le boitier. A ceux là je dirai, ne changez rien vous êtes au top. Vaut mieux avouer de ne pas savoir, que dire des co....ies ;-)

Voilà, espérant que ma contribution aidera d'autres personnes ds le même cas.

Merci Albino tu avais pratiquement la bonne réponse :-)!

PROBLEME RESOLU

*

Albino

  • Invité
Flash qui ne se referme plus
« Réponse #14 le: 12 mai, 2011, 03:49:43 am »
Waaaah, 50€ pour retirer 2 vis, en desserrer une troisième et faire tourner le galet... ça fait cher la minute  =|

A la base, je n'osais pas te proposer d'ouvrir le flash, j'avais un peu peur que le ressort d'ouverture te saute au visage et que le tout soit difficile/impossible à remonter.

Si je comprends bien le raisonnement, avec le temps, soit le galet tourne et présente une épaisseur + grande du côté de l'orifice... quand même bizarre avec la technologie que possède Nikon, qu'il ne fasse pas une pièce qui ait partout la même épaisseur au micro-poil près... Soit le crochet s'enfonce dans le boitier... Soit le galet, selon sa matière, serait sujet à des dilatations irréversibles  :hue:

M'enfin, tout est bien qui finit bien, nos efforts n'auront pas été vains :)
Et je sais ce qu'il me reste à faire si ça m'arrive un jour  ;D

Publicité