Publicité

*

Tahn

  • Invité
[Résolu] D5100 Formatage impossible
« le: 27 mai, 2016, 19:33:55 pm »
Bonjour,

Je voulais formater ma carte SD que j'utilise depuis toujours avec mon D5100, mais dans le menu de l'appareil photo, l'option est en grisé et me dit : "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo".

La carte fonctionne pourtant très bien, c'est une SDHC High Speed qui a l'air d'être sans marque particulière, que j'ai eue dans le pack avec l'appareil.

J'ai écumé google, j'ai lu la notice de l'appareil, mais je ne trouve rien concernant ce problème. J'ai par ailleurs formaté la carte (alors qu'elle était dans l'appareil) depuis le pc. A ma grande surprise, on ne m'a pas demandé le format de système de fichier que je voulais, mais ça n'a rien changé de toute façon.

Je m'en remets donc à vous !

Merci !
« Modifié: 27 mai, 2016, 22:07:39 pm par Tahn »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D5100 Formatage impossible
« Réponse #1 le: 27 mai, 2016, 20:06:46 pm »
reformate la carte avec le PC mais pas en ntfs mais en fat32 et çca devrait remarcher... 

D5100 Formatage impossible
« Réponse #2 le: 27 mai, 2016, 21:38:18 pm »
A tout hasard, tu n'aurais pas déplacé par inadvertance le loquet de verrouillage sur le côté de la carte ?  :hue:

*

Tahn

  • Invité
D5100 Formatage impossible
« Réponse #3 le: 27 mai, 2016, 21:48:42 pm »
reformate la carte avec le PC mais pas en ntfs mais en fat32 et çca devrait remarcher... 

Comme spécifié, je n'ai pas d'option de choix de système de fichier quand je formate via l'ordinateur. Je suppose/imagine que ça vient du fait que la carte est dans l'appareil photo quand je formate. Mais je n'ai malheureusement pas de lecteur de carte SD sur moi. C'est pour ça que je voulais le formater à l'origine, pour le mettre en FAT32. Cela dit, dans la mesure ou la carte SD marche actuellement avec l'appareil photo, ça n'implique pas que le format est déjà compatible, et que donc la carte est déjà en FAT32 ?

A tout hasard, tu n'aurais pas déplacé par inadvertance le loquet de verrouillage sur le côté de la carte ?  :hue:
Je peux prendre des photos, donc pas trop de risque, mais dans le doute, j'ai quand même vérifié, et l'appareil indique gentiment que la carte est verrouillée dans ce cas ^^.

*

birol31

  • Invité
D5100 Formatage impossible
« Réponse #4 le: 27 mai, 2016, 21:57:05 pm »
la batterie est bien chargée ?

*

Tahn

  • Invité
D5100 Formatage impossible
« Réponse #5 le: 27 mai, 2016, 22:07:11 pm »
la batterie est bien chargée ?

Oui, l'appareil était chargé aux deux-tiers. Allez-savoir pourquoi, j'ai été pris d'un doute, du coup j'ai débranché l'appareil du cable usb qui le rechargeait. Et là, il devenait possible de formater la carte. Je n'ai pas la moindre fichue idée de pourquoi, mais bon, tant que ça marche !

Merci en tout cas de votre aide (vachement réactive !), et bonne continuation à vous !

[Résolu] D5100 Formatage impossible
« Réponse #6 le: 27 mai, 2016, 22:16:12 pm »
En branchant le câble USB sur le PC, le D5100 est reconnue comme un périphérique de stockage, donc la carte SD est utilisée par le PC. Il est normal que la fonction de formatage  ne soit plus accessible dans ce cas.

Je ne crois pas que le câble USB puisse servir à recharger le D5100. Je vais vérifier ce point dans la notice.

*

Tahn

  • Invité
[Résolu] D5100 Formatage impossible
« Réponse #7 le: 27 mai, 2016, 23:23:06 pm »
En branchant le câble USB sur le PC, le D5100 est reconnue comme un périphérique de stockage, donc la carte SD est utilisée par le PC. Il est normal que la fonction de formatage  ne soit plus accessible dans ce cas.

Je ne crois pas que le câble USB puisse servir à recharger le D5100. Je vais vérifier ce point dans la notice.

Effectivement, il ne charge pas. Je ne tente jamais de le charger comme ça de toute façon, c'était un postulat, tort, à l'aveugle :p

Publicité