Publicité

*

Luckynp

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #45 le: 16 juin, 2008, 18:32:27 pm »
Bonjour à tous. Moi aussi je suis débutant ici, et je suis anglais par-dessus le marché.

Personne n'a parlé du:

Marque et modèle: Nikon 35-70 2.8 AF

Type d'utilisation : photos générales, paysages, portraits, groupes

Ce que j'aime: piqué extraordinaire, prix d'occasion (il en reste même quelques neufs), taille et poids modérés, qualité super sur D3

Ce que je n'aime pas: presque rien.

Publicité

*

BSK

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #46 le: 16 juin, 2008, 23:12:56 pm »
Nikon AFD 18-35:
Construction: Il est en plastique mais plutôt bien construit à mon sens.
Qualité d'image: très bonne dès lors qu'on ferme de deux crans (ça veut tant en DX qu'en film, donc FF).
Plus gros défaut: la distorsion, mais on peut y échapper en ajustant le cadrage ou à posteori sur l'ordi même si elle ne disparait jamais complètement. Si la distorsion est vraiment important pour vous le Sigma 17-35 EX HSM fait mieux mais la qualité d'image est un peu en retrait.
AF: très véloce(pas de différence que j'ai pu remarqué avec le AFS).

Nikon AFS 17-55/2.8:
Construction: excellente, très robuste, mais il en découle qu'il est lourd. J'ajoute à posteori cette petite anedocte: lors de la nocturne du Salon de l'Agriculture 2009 je me suis tellement mis chère dans la gueule avec tout ce Rhum que je ne sais pas comme j'ai fais dans le métro mais l'objo s'est séparé du boîtier et est tombé par terre comme une pierre parallèle au sol. Je ne suis pas fière mais devinez quoi? Pas une égratignure sur l'objo.
Qualité d'image: très bonne, le rendu couleur très bon. Le piqué est toujours très bon à n'importe quel ouverture.
Contres: les aberrations  chromatiques et la distorsion en grand-angle restent élevés pour le prix qu'on paye.
C'est l'objo qui est toujours monté sur mon D200. Le piqué est le même que le AFD 18-35 à f6.
L'ouverture à f2.8 dépanne vraiment dans les conditions de faible lumière et permet d'avoir de très beaux fonds flous.

Nikon 20mm:

Construction: bonne mais pas de métal.
Qualité d'image: En argentique elle est très bonne, par contre en DX c'est une autre histoire. Malheureusement, sur mon D200 elle est très décevante, les bords sont toujours mous peu importe l'ouverture. Les CAs sont très fortes. C'est désolant de dire mais n'importe quel zoom consommateur moderne fait mieux.
Distorsion: il y en a mais ce n'est pas gênant.
AF: rapide
C'est vraiment dommage qu'en termes de qualité cette optique que j'adorais tellement sur film N&B soit si en retrait sur le D200. Sans parler qu'en DX elle perd son caractère grand angle. Néanmoins, elle reste utile pour du reportage en faible lumière où les bords ne comptent pas. Elle équivaut à un 30mm et permet de faire de photos jusqu'au 1/15 secondes.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #47 le: 18 juin, 2008, 10:55:29 am »
Bonjour à tous,

petit tour de mon petit parc optique Nikon:

AF 35mm f/2
usage        photo de fleurs, de personnes en intérieur, photo reportage
+              très compact et piqué, l'AF est plutôt réactif, MAP minimale très courte
-               qualité de fabrication décevante, un peu mou à f/2, focale trop longue en numérique, pare soleil en option
à refaire    oui, je l'ai eu pour une bouchée de pain sur ebay, et ça fait du bien de se ballader avec peu de poids de temp en temps

AF-D 60mm f/2.8
usage        photo de fleurs, d'insectes, de petits objets
+              excellent piqué, bonne qualité de fabrication, prix abordable
-               distance de travail trop courte, AF patine
à refaire    je me suis mis à la macro avec, je suis passé au 70-180

AF 180mm f/2.8
usage        photos de rue, de monuments, de sports nautiques, portraits
+              prise en main, qualité de fabrication, piqué dès PO, rendu des couleurs, pare soleil intégré
-               quand je le mets sur le D100, je n'arrive plus à l'enlever, du coup je ne ramène pas de photos en grand angle :)
à refaire    tous les jours

AFS 24-85mm ED f/3.5-4.5G
usage        photo de rue, photo reportage
+              focale à 85mm, AFS
-               grand angle trop long en DX, qualité de fabrication, manque cruel de piqué sauf à 85, ouverture insuffisante
à refaire    il était vendu avec le D100, depuis j'ai acheté d'autres objectifs...

AF Micro 70-180mm ED f/4.5-5.6
usage        photos de voyage, paysages, macro
+              piqué, bokeh, polyvalence, qualité de fabrication, rapport 1:1,3 sans rien ajouter
-               le support de trépied qui bouge, compromis optique
à refaire    toujours dans mon sac avec un grand angle, couvre tous mes besoins de photographe amateur
RX100 III

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #48 le: 18 juin, 2008, 14:01:51 pm »
Salut à tous,

Voici mes critiques personnelles :

Nikkor 35 f2.8 AIS :
+ la plage de mise au point en manuel, la possibilité d'utiliser la distorsion pour des effets sympas sur des mises au point rapprochées. Très bon pour les plans larges et distances >10m. Robuste.
- La distorsion à faible distance (<10m).
à refaire : Je reprends le même.

Nikkor 200 f4 AI :
+ Bon en plan rapprochés (limite macro) et en portraits. Bague à 52mm.
- Necessite beaucoup de lux pour la mise au point (sur mon F5) et un trépied est préférable.
à refaire : Je l'ai payé 50€, alors...

Nikkor 24-120 AFD
+ Beaucoup de possibilités avec un seul objectif. Bien pour le portrait.
- Mise au point impossible en manuel. Manque l'anti sismique. Manque de netteté (même avec un support).
à refaire : Mon caillou de base, je le garde.

Nikkor 70-300 f4-5.6 AFS VR ... :
+ L'autocus et l'anti sismique sont agéables. La prof de champ est faible. Il est léger.
- Le piqué est moyen. Il n'y a pas de bague d'ouverture (rapé pour le FM).
à refaire : Je voulais l'ancien modèle ED. Un revendeur Nikon m'a vanté celui-là et je l'ai acheté avant sa sortie, donc plus cher et sans savoir qu'il était "G" (comme GRRR). Déçu le monsieur.

Sigma 70-300 Macro :
+ Bien en macro à 300 et avec AF débrayé.
- Autofocus qui rame, bruyant, flare, macro possible seulement à 300mm.
à refaire : Pour 100€, çà va, mais plus cher : non.
Tempus fugit, imago est

*

Mreumreum

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #49 le: 19 juin, 2008, 12:02:02 pm »
Nikkor 50mm f1.8 :

Utilisé pour du portrait beaucoup , mais aussi pour des reportages complets (braderies, mariages , ... )

Sa grande force , c'est sa luminosité et son piqué. Pour ce prix là , c'est une optique à avoir dans sa besace.

Ses points faibles :  Je crois que j'en cherche encore

Je referais ce choix sans hésiter. Je m'amuse parfois à couvrir un évènement complet avec cette seule focale ,et ca donne un fil rouge au mes photos. Sa grande ouverture permet de se passer du flash , et pour les portraits , la profondeur de champ est des plus agréables. Pour un petit prix : pourquoi se priver ?

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #50 le: 19 juin, 2008, 16:00:17 pm »
Bonjour,

Il y a un moment que je songe à répondre, et puis… ceci, cela… bref, j'ai zappé !

J'ai cet objectif que dans l'ensemble je considère comme excellent, eu égard aux focales couvertes et à son ouverture intéressante.
Déformation en barillet assez sensible à 17 mm, qui oblige à ruser au niveau du cadrage (éviter des lignes droites sur les côtés).
Excellente définition à toutes les focales.
Excellent rendement avec un polarisant.
Je  m'en sers actuellement surtout sur le D200, ce qui le transforme en 2,8/25,5~52,5 mm.
AF très précis et très rapide (normal à ces focales !).

Si c'était à refaire ? Je referais ! :D (D'autant qu'il est livré dans un superbe étui rigide en vrai-faux cuir, comme malheureusement Nikon n'en fait plus. :()

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Estebaaan

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #51 le: 08 juil., 2008, 13:34:17 pm »
Je débute en photo mais voici ma récente acquisition qui a détrôné en une seule utilisation mon "ordinaire" Nikkor 18-70 (celui du kit D70 ou D80) :

Marque et modèle:

Nikkor AF 50mm f/1.8D

Type d'utilisation :

Portrait essentiellement (même de mon chat ;) ), Paysage un petit peu et aussi "macro" de fleurs

Ce que j'aime :

La luminosité qui me parait exceptionnelle (c'est mon premier caillou ouvrant à plus que f/3.5), le rapport qualité-prix imbattable

Ce que je n'aime pas :

Il fait un peu "fragile" mais on va pas demander la lune pour si bas prix

Et si c'était à refaire :

Je le referais sans hésiter ou alors le 1.4 si j'avais un peu plus de moyens :)

Et j'ajouterais enfin que c'est un outil incomparable d'apprentissage de la photo : on s'oblige à travailler en focale fixe ce qui vous force à tourner autour du sujet, à chercher le cadrage idéal en se déplacant, en faisant travailler sa cervelle ; contrairement au zoom qui rend le photographe un peu fainéant, je dois dire, dans certaines situations. Or, je suis persuadé que l'on passe à coté de pleins d'excellents clichés en restant statique.

En tout cas, moi, j'apprends énormément avec cet objectif et je le conseille à tout nikoniste, expert ou débutant.

*

Jaco

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #52 le: 08 juil., 2008, 17:01:47 pm »
Perso j'ai les "trois mousquetaires", le trio infernal: les Nikkor N 14-24, N 24-70 et 70-200 VR.
Tout çà à f:2,8 constant, ce n'est que du bonheur, de l'extase même (mais chère!)
J'ai revendu mon 17-55 devenu obsolète avec le nouveau boitier, cet objo lui aussi était (est toujours) ... cher mais excellent.
J'apprécie aussi beaucoup mon vieux 85mm f:1,8 qui répond très bien sur le nouveau boitier. Avec l'arrivée du 70-200, mon toujours excellent 180mm f:2,8 prend un repos bien mérité!

http://www.jacobel.net/D3.html

*

Pete_Shifter

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #53 le: 14 juil., 2008, 10:27:55 am »
Bizarre, je n'ai pas vu d'avis sur l'AF-S 16-85 f/3.5-5.6 VR DX.
Alors je m'y colle (mais ça ne va pas être super original).

Après 3 mois d'utilisation, il ne décolle que très très rarement de mon D300. En grand-angle, les 16mm me permettent de laisser mon 10-20 à la maison.

Pour :
- le range (c'est son meilleur argument)
- le piqué
- le VR (j'ai gagné jusqu'à 6 vitesses en télé - 25% de résussite)
- la motorisation AF vraiment rapide
- la construction
- la partie mobile ne glisse pas lorsque l'objectif pointe vers le bas
- encombrement et poids tout à fait raisonnables

Contre :
- le flou d'arrière plan, pas beau
- piqué à 85mm en chute libre
- la bague de zoom un peu dure (on s'y fait très vite)

Ce qui est reproché le plus souvent à cet objectif, c'est son ouverture de 5.6 en télé. Avec un tel range, c'est complètement hors sujet !
Ce n'est pas un objectif pour faire du portrait ou de la macro, c'est une évidence. Pour toutes les autres applications, y a de quoi trouver son bonheur. C'est le compagnon idéal du D300, le 18/70 étant un peu juste pour ce dernier.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #54 le: 14 juil., 2008, 11:34:01 am »
Bonjour les amis, :)

Il m'est arrivé de parler du Micro-Nikkor 4/200 IF première formule, c'est-à-dire à mise au point manuelle (Intern-Focusing quand même:P) sans verres ED, et ne donnant "que" le rapport 1/2, pour une distance mini de mise au point de 72 cm.
Il m'est arrivé chaque fois d'en dire tout le bien que j'en pense : compact, léger, mise au point d'une extraordinaire douceur, qualité optique…

Voici quatre exemples récents pris comme toujours à main levée, sans pied ni cette fois la moindre crosse d'épaule, ni monopode, avec un "vulgaire" D200, et ce, par grand vent.

-1) - Avoine : ISO 100 ; 1/200 à f/8. Point fait sur la graine la plus à gauche du premier plan.



-2) - Pois (cosse et fleur en arrière-plan) : ISO 100 ; 1/350 à f/4 (= pleine ouverture d'un objectif qui aurait besoin d'un nettoyage complet de toutes ses lentilles)



-3) - Cosse de pois : ISO 100 ; 1/320 à f/8 (point fait sur les poils de bordure ; fond noir naturel : ombre d'arbres)



-4) - La même, mêmes données, mais point fait sur la cosse.



Désolé d'allonger ce fil par ces exemples, mais je persiste à dire que cet objectif mériterait d'entrer dans la légende… 
Le mien a "fait" quatre ans de tropiques à Mayotte de 1994 à 1998, et il m'accompagnait en mer dans mon travail. Je le maintenais avec ses petits camarades dans un grand bidon étanche bourré de 500 g de "Silicagel" régulièrement régénéré au four, mais il a pas mal de poussières à l'intérieur, et quelques champignons. N'ayant pas les moyens de le faire nettoyer, je considère qu'il a de beau restes.
Cette optique est tout aussi excellente à l'infini, je tiens à le préciser et, en portrait, elle ne pardonne pas trop les défauts sauf à pleine ouverture car son piqué d'enfer s'adoucit quelque peu (normal).

J'ajoute que, monté sur le D200, le viseur de ce dernier ne m'a pas gêné, et que l'assistance à la mise au point (le point vert en bas à gauche du viseur) fonctionne parfaitement…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pat28

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #55 le: 14 juil., 2008, 12:23:55 pm »
Bonjour,

A mon tour :

35 / 2 Ais
+ Mon objectif standard de voyage à l'époque du FE2 et du F4. Très bon.
- La grande lentille frontale au raz de la monture exige l'utilisation d'un paresoleil efficace, sinon perte de contraste par les rayons lumineux rasants.
A refaire : à l'époque de l'argentique, oui, maintenant non.

18-70  3,5-4,5 G IF ED
 Je ne l'ai pas depuis longtemps. Premières impressions :
+ bon piqué, bon contraste.
- un peu de distorsion à 18.  Ouverture maxi un peu faible : mon 1,4/50 l'accompagne toujours dans le fourre tout.
A refaire : Oui, le standard du DX.

50 / 1,4 AF
+ Très bon, utilisable à pleine ouverture, excellent à partir de F 4. Un de mes préférés.
- Finition plastique un peu décevante quand on a connu les Ais.
A refaire : Oui. Bonne qualité et très lumineux. Ce n'est pas un Noct, mais c'est quand même photo ou pas de photo

50 / 1,8 Ais
+ Petit, léger, bonne qualité optique.
- Fait double emploi avec le 1,4 AF (mais comme on me l'a donné, je n'ai pas craché dans la soupe). Je ne le vend pas car, à en tirer 30 euros, je préfère le garder.
A refaire : à l'époque de l'argentique, oui, maintenant non.

55 / 2,8 Micro + PK13
+ Comme tous les autres utilisateurs : optiquement décoiffant, finition Ais : hors concours !
- Pas de rapport 1:1 direct, rampe hélicoïdale fluide mais un peu ferme  
A refaire : Acheté neuf pour 140 euros sur Ebay, qu'en pensez vous ?

85 / 1,8 AF-D
+ Excellente qualité optique en général, bien construit encore qu'en retrait par rapport aux Ais, très agréable à utiliser.
- Quand Nikon va t'il se décider à lui donner un paresoleil retournable ? Quand le paresoleil est monté, on ne peut pas mettre le bouchon avant, et quand il ne l'est pas on transporte l'ensemble en deux morceaux.
A refaire : Oui, sans hésiter.

180 / 2,8 AF ED
+ Excellente qualité optique, piqué et contraste, super à partir de F 4. Utilisable à pleine ouverture. Un super objectif pour piquer des portraits à la volée à moyenne distance. La faible profondeur de champ à moins de quelques mètres permet des sujets bien détachés et des fonds bien flous.
- Le paresoleil bringueballe sur l'objectif. Quand il était neuf (acheté en 1988), un ruban adhésif pour le moins douteux servait à lui éviter cela. Le ruban a disparu depuis longtemps. Finition en retrait par rapport aux AIs
A refaire : Oui, sans hésiter.

70-300 AF-D ED
+ Qualité optique bonne dès que l'on ferme d'une valeur à 70, de deux à 300. Forme un bon ensemble avec le 18-70 pour ne pas voyager trop chargé.
- Qualité optique pas plus que bonne à 300, mais pour le prix et l'amplitude (4,3), je garde.
A refaire : Oui, parce que je ne m'appelle pas Crésus.

300 / 4 AF IF ED
+ Date de mon époque FE2 / F4. Très bon objectif, aussi bien en qualité optique qu'en fabrication et finition.
- Un peu lourd et pas très bien équilibré. Un monopied est très utile quand on veut des photos nettes.
A refaire : Oui, très bon rapport qualité / prix.

500 / 8 Reflex (MAP mini à 1,50 m)
+ Très peu encombrant et faible poids pour un 500, bonnes photos mais un peu typées (arrières plan en rendu « inhabituel »
- Mise au point difficile avec le D70, pas d'AF et ouverture T = 9. On n'y voit pas grand chose et la PDC est faible. Mais comme on me l'a donné aussi (mon frère est passé à un système Canon et me l'a donné gentiment), j'ai pris. Je l'utilise assez peu.
A refaire : Pas vraiment, mais dans les condition dans lesquelles je l'ai eu...

Bonne après midi à toutes et tous !

@+ Patrice

*

mikael84

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #56 le: 14 juil., 2008, 21:25:13 pm »
Bonsoir a tous,

aprés avoir largué mes objos"non" Nikon(sigma 10-20,17-70,50-150)je suis reparti sur;

-AF-D 35mmf/2,a demeure sur le boitier,universel(pour moi)je fais tout avec sauf les tofs d,action.

-pour ça j,ais le AF-D 80-200mmf/2.8,2eme version 1 bague "a pompe"p....n!!j,ais galèré pour en trouver un pas cher(bicauze €€)même s,il est lourd,n,a pas de pied,a déja bien vécu,suis pas prêt de le lacher!!fonctionne nickel,un vrai bonheur,comme il est (parfois)un peu juste pour les circuits,monté avec doubleur Kenko x2 pro 300,avec qui associé au 35mm j,obtiens des "proxis"corrects(pour moi,encore!!)35mmf2x2=70mmf4!

voili,voilou! :lol:

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #57 le: 20 juil., 2008, 10:30:58 am »
Citation de: Cl@ude
Marque et modèle: Nikkor 50mm 1,8 AF-D (équivalent 75 mm)

Type d'utilisation : Portrait et reportage.

Ce que j'aime : La qualité prix, Luminosité, Piqué et le poids, Je croie que pour 100 euro on aura rarement vu une aussi bonne optique.

Ce que je n'aime pas : Le coté plastoc...

Et si c'était à refaire : Un plastique qui fait plus solide, Af-S et encore plus petit... Et le tout au même prix...

[Pris en compte]
Tout à fait d'accord celui ci est incontournable , on peut même au départ l'utiliser avec des bagues en Macro avec un peu d'habitude .
Ensuite pour moi le 80 - 200 est un Must . Je pense même qu'il a gagné en rapidité AF en 2007 est ce un changement de fournisseur au niveau du Micro processeur , je ne sais pas j'avais demandé une explication à un TC NIKON j'avais laissé mon N° de Tél et mon Mail , il ne m'a jamis rapellé ou donné une explication , j'ai eu cet impression car je change le 80 - 200 tous les 6 mois .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #58 le: 20 juil., 2008, 10:41:47 am »
Je me suis séparé de tout ce qui n'était pas NIKON et je ne regrette pas .
Je collectionne les 50mm F : 1,4 en Manuel
50mm AFD F : 1,8 C'est un objectif à avoir impérativement , 75mm F : 1,8 pour 100€ c'est imbattable en qualité optique , il y a un écart important avec le AF .
AFD 80-200 F:2,8 Pour moi le muste , pratiquement impossible à le prendre en défaut , un touché exceptionnel , une finition irréprochable , solidité et fiabilité .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

jef

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #59 le: 20 juil., 2008, 11:20:58 am »
Marque et modèle: Nikkor AF-D 24/2,8
Type d'utilisation : en argentique, photos de rue. En numérique, focale standard (photos de rue, paysages, etc)
Ce que j'aime : compact et raisonnablement lumineux. Angle de champ qui me correspond tant en numérique qu'en argentique. Monté sur le D200 ou le F6, c'est une optique très pratique pour sortir (relativement) léger. En argentique, comme la focale est large, il faut être un peu inventif pour ne pas avoir des cadrages trop plats (--> travailler tant le premier plan que l'arrière-plan).
Ce que je n'aime pas : parfois, 2,8, ce n'est pas assez lumineux. :P En argentique, 24mm, c'est très large. Ca va bien en photos de rue, mais dès qu'on va sur du paysage, c'est une focale trop courte (surtout dans la hauteur). Dans ces cas, il faut souvent avoir une autre optique dans la poche (35/2 ?).
Et si c'était à refaire : je le reprendrais les yeux fermés.

Marque et modèle: Nikkor AF-D 35/2
Type d'utilisation : en argentique, focale standard. En numérique, je n'utilise pas.
Ce que j'aime : compact et lumineux. Angle de champ proche du standard, mais plus large que le trop serré 50mm. Monté sur un argentique, c'est une optique plus passe-partout que le 24mm, parfois trop large. Bonne qualité optique.
Ce que je n'aime pas : en numérique, je ne l'utilise pas.
Et si c'était à refaire : je le reprendrais.

Marque et modèle: Nikkor AF-D 50/1,4
Type d'utilisation : en argentique, photos de nuit. En numérique, photo de nuit et portraits larges en situation (pas en studio).
Ce que j'aime : compact et très lumineux. En argentique, je ne m'en sers pratiquement qu'en photo de nuit, en profitant de sa luminosité. Sinon, à 50mm, je préfère utiliser un télémétrique.
En numérique, avec son équivalent 75mm et sa grande ouverture, il est idéal pour faire des portraits en situation, c'est à dire assez large pour voir le contexte, mais avec un diaphragme suffisamment ouvert pour isoler un peu le sujet.
Ce que je n'aime pas : 50mm n'est pas ma focale préférée en reflex argentique, je lui préfère le télémétrique.
Et si c'était à refaire : je le reprendrais sans doute pour son ouverture.

Marque et modèle: Nikkor AF-D 85/1,8
Type d'utilisation : en argentique, portraits, léger téléobjectif pour isoler un détail ou un sujet dans une foule. En numérique, même utilisation.
Ce que j'aime : compact et lumineux. Excellent piqué. En duo avec un 24 mm, il permet de couvrir l'essentiel des besoins.
Ce que je n'aime pas : Son paresoleil à visser.
Et si c'était à refaire : je le reprendrais les yeux fermés.

Marque et modèle: Nikkor AIS 24/2
Type d'utilisation : en argentique, photos de rue de nuit. En numérique, focale standard lumineuse (photo en intérieur, concerts, etc).
Ce que j'aime : compact et très lumineux. Le gain d'un diaph est très appréciable dans certaines conditions limites.
Ce que je n'aime pas : fortes aberrations chromatiques dès qu'il y a un léger contre-jour, mais ça reste mieux que pas de photo du tout.
Et si c'était à refaire : je le reprendrais pour son ouverture.

Publicité