Publicité

Se débarrasser de son réflexe ?
« le: 22 juil., 2022, 17:46:10 pm »
Bonjour à tous !
Doté d'un D5600, mon 18-55mm m'a récemment lâché pendant un voyage (plus de mise au point, minimum 130€ de réparation ==> ca ne vaut pas vraiment le coup) et j'ai du finir avec mon 35mm et mon 55-300mm, ce qui m'a fait sentir assez limité en particulier pour du paysage. Je me suis dit que ce serait peut-être la bonne occasion pour mon monter en gamme avec une optique équivalente, mais là ca devient la galère, il n'y a plus grand chose de nouveau de proposé, les prix ne font que monter etc. Ne pensez-vous pas que vu les annonces récentes (fin des réflexes Nikon), ceci serait une bonne occasion pour faire le grand pas vers l'hybride ? Le Z50 pourrait être une solution, mais pourquoi pas attendre son successeur (le Z30 et son absence de viseur me rebute un peu), d'autant plus que le parc d'optiques Z DX n'est pas encore très fourni... Mais il faudrait aussi que j'arrive à tirer un bon prix en vendant mon matériel actuel tant qu'il n'est pas trop tard !
Qu'en pensez-vous ?

Publicité

Se débarrasser de son réflexe ?
« Réponse #1 le: 22 juil., 2022, 20:04:50 pm »
Vous avez plein d'options :
A - garder votre équipement reflex :
1/ racheter un AF-P DX VR 18-55mm f/3.5-5.6 G que vous trouverez facilement d'occasion entre 50 et 70 €
2/ Acheter un AF-S DX 16-85 mm f/3, 5-5,6 G ED VR que vous trouverez facilement d'occasion autour de 150 €

B - Passer à l'hybride :
3/ Acheter un kit Z50 + Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR que vous trouverez neuf pour 1100 €. Il faudra ajouter une bague FTZ (autour de 200 € d'occasion) ou FTZII (280 € neuve) pour utiliser votre 35mm et votre 55-300.
4/ Acheter un kit Z50 + DX Z 16-50 mm + 50-250 mm que vous trouverez neuf pour 1400 €. Vous pourrez ajouter un Z 28mm f2.8 (280 €) ou un Z40 mm f/2 (270 €)
5/ Acheter un kit Zfc + NIKKOR DX Z 16-50 mm VR Série Limitée, + Bague d'adaptation FTZ II que vous trouverez pour 1480 €

Votre D5600 se revendrait autour de 400 €, votre AF-S DX 35mm f:1.8 entre 100 et 120 € et votre Nikon AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G VR entre 150 et 200 €

Coût :
Option 1 : 70 € maxi
Option 2 : 150 € maxi
Option 3 : 1100 € + 280 € - 400 € = 980 € maxi
Option 4 : 1400 € + 280 € - 400 € - 100 € - 150 € = 1030 € maxi
Option 5 : 1480 € - 400 € = 1080 € maxi

À vous de décider, sachant que côté boîtier, le Z50 et le Zfc sont un peu plus haut de gamme que votre D5600 (molette avant et arrière, vitesse en rafale, banques de réglages U1, U2...) et vous donnent accès au système Nikon hybride, avec une visée de grande qualité, montrant le rendu de vos choix d'exposition et un autofocus couvrant la quasi-totalité du champ. Les optiques Z apportent un saut de qualité, en particulier en grand angle.


Se débarrasser de son réflexe ?
« Réponse #2 le: 23 juil., 2022, 00:21:17 am »
Bonsoir SAlan98,

Comme vient de nous le démontrer Tytram, passer à l'hybride représente un investissement non négligeable. Par ailleurs, compte tenu du type de photos que vous avez posté récemment sur le forum, bien que les tarifs soient généralement + élevés à type d'appareil comparable, réfléchir aussi à la question de rester ou pas en format APS-C.

Je viens de compléter mon Z50 par, non pas un hybride plein format, mais dans la mesure où de mon côté j'ai déjà de quoi faire en objectifs "plein format" (pas tjs des premium pouvant rivaliser si on est très exigeant avec certains cailloux en Z plein format) = sans avoir à sortir d'argent, ni à les revendre à leur valeur marchande actuelle (qui n'est pas très élevée), j'ai opté pour un reflex FF "à coût raisonnable", un D610.

Pourquoi penser au plein format alors que c'est plus cher ? > Comme moi vous avez pu constater que le parc en optiques dédié au format APS-C est limité, en reflex et pour le moment, encore plus en hybride (Z Dx). Et que bien évidemment, un APN sans pouvoir choisir ses optiques, cela a bcp moins d'intérêt. Et que même si vous achetiez des optiques plein format que vous utiliseriez sur un Dx (soit en reflex sur votre D5600 actuel, soit en hybride sur un Z50 ou un Z30) si après demain vous envisagez de monter encore plus en gamme, et que faute de pouvoir trouver éventuellement par exemple un 18-55 mm à votre goût, voire un 16-50 (avec le crop un Dx 16-50 ça donne un équivalent d'environ Fx 24-75 mm, là je ne vous apprend rien) vous vous tourniez vers le plein format (OK + cher..) avec un boîtier en résolution std (actuellement 24 Mpix) à ce moment là il vous faudrait acheter un 24-70 mm plein format f/4 ou f/2.8 selon vos souhaits du moment, qu'à priori vous n'aurez pas déjà acheté maintenant pour remplacer votre 18-55 qui vous a lâché.   

Bref, pas facile de changer, car le + svt cela implique de mettre sérieusement la main au portefeuille. Et églt très svt, si on a des optiques dédiées Dx, on ne les utilisera pas sur le boîtier plein format.

Rester en reflex APS-C à court terme c'est clair que c'est le moins cher. Et que ce qui vous limite le + actuellement c'est d'abord, sauf erreur de ma part, le fait de ne plus disposer de votre 18-55 utilisé en format APS-C (soit un équivalent plein format 27-82.5 qui qqe part me fait penser à l'actuel Z 28-75 mm f/2.8 à moins que dans votre cas l'objectif idéal en Z plein format soit le Z 24-120 mm f/4 ? - Pb ça pique côté tarif..). Bref, je ne suis pas certain que ce soit obligatoirement le meilleur choix que vous puissiez faire aujourd'hui sur plus long terme. D'un autre côté, aujourd'hui les prix en neuf et en occasion de certaines optiques pour reflex (plein format comme Dx) sont plutôt assez bas, pour ne pas dire + "raisonnables" et donc tentants. En se disant que le FtZ existe et qu'on pourra demain, au moins de manière transitoire, continuer d'utiliser nos optiques en monture F. Ceci avec les limites liées à un changement de format de capteur, Dx vers Fx, si ce changement doit bien avoir lieu chez vous.

Bref, ne pas voir que la question reflex ou hybride pour moi, mais 2 questions : d'abord le choix des optiques disponibles en fonction de vos souhaits et du format de capteur. Ensuite et le cas échéant en même temps, celui de passer ou non à l'hybride et aussi, quand ?

Bonne réflexion à vous.
Z50 + D610

Se débarrasser de son réflexe ?
« Réponse #3 le: 27 juil., 2022, 14:41:20 pm »
On n'abandonne pas ses rèflexes, on s'hybride. C'est tout !  ;)

Se débarrasser de son réflexe ?
« Réponse #4 le: 28 juil., 2022, 11:44:45 am »
Merci pour vos réponses, je pense que je vais regarder pour le 16-85! Yapuca trouver le perle rare

Se débarrasser de son réflexe ?
« Réponse #5 le: 30 juil., 2022, 19:43:03 pm »
Bonsoir à tous,
Pour info, j'ai pris un 16-85, trouvé 160€ !
L'hybride attendra... peut-être le successeur du Z50, ou le plein format (un jour)

Publicité