Bonjour,
Oh ! Merci Stratojs, j'en suis tout tému avec l'émotion !
Ah ! Que tout cela était plaisant et agréable à voir et tripoter !…
Eh oui, le petit galvanomètre de la MB-1 faisait partie de ces plaisantes choses : la classe, tout simplement ! Mais bien sûr, cela revenait plus cher que deux stupides diodes.
En ce qui concerne le rembobinage avec le MD-1, je n'ai jamais laissé une cartouche se rembobiner entièrement : il suffit de ne pas être sourd et d'arrêter le moteur dès qu'on entend le film se détacher de l'enrouleuse. Cela fait un petit bruit caractéristique, et on le perçoit nettement (à condition de n'être pas sur un circuit de F1 au moment où passent les monoplaces — ou circuit de moto — ou sous le Concorde au décollage, ce qui ne risque plus de se produire…).
J'ajoute que le rembobinage électrique, c'était très plaisant et « ça f'sait 'ach'ment bien » (certains c…s diraient « ça faisait pro »), mais ça bouffait les piles (ou les accus). Et, sauf nécessité absolue, on pouvait s'en passer et rembobiner tranquillement à la main…