Publicité

*

labuan

  • Invité
Help : Choix d'un logiciel de photo
« le: 20 oct., 2010, 08:46:55 am »
Bonjour,

Je viens à vous pour bénéficier de vos conseils d'experts car je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mon dilemme par moi-même.

Je souhaite m'équiper d’un logiciel de photo et ai pensé à Photoshop elements mais aimerais avoir votre avis afin de savoir si il correspondra à mes attentes dont voici la liste:
•   Eclaircir toute la photo
•   Eclaircir des parties (visage; fleure, etc.) de la photo
•   Effacer des éléments (ex. oiseau en collant du ciel dessus)
•   Recadrer
•   Retoucher les visages (effacer ombres et boutons, etc.)
•   Assembler (automatiquement des photos) pour faire des panoramas.
•   Travailler à partir des raw
Je souhaite vraiment améliorer mes photos. Je ne suis pas intéressé à transformer mes photos du style de ce qu'on peut faire dans les magazines (affiner la taille, agrandir les yeux, etc.) et donc, à priori, je ne pense pas avoir besoin d'un logiciel professionnel.

Je suis très intéressé pour faire des panoramas. En effet, j'en ai bcp en stock. J'ai fait des essais avec le logiciel autopano et souhaitais me l'acheter mais si je peux faire d'une pierre deux coups...

Est-ce que la version de Photoshop elements qui coûte un peu plus de 150 euros permet-elle de faire tout cela? Qu'est ce que cette version permet-elle de plus? Etant sur Mac, j'ai aussi pensé à Aperture.

Finalement, quelles différences avec les applications professionnelles à environ 1000 euros?

Et pour la vidéo?
Au fait à quuoi sert le logiciel fourni par nikkon? Catalogage? Quoi de plus que I-photo?

Je me réjouis de vous lire. Merci mille fois pour vos éclaircissements et meilleures salutations



p.s. D90, nikkor 18-105, nikkor 35mm 1.8, nikkor 50mm 1.8, sb 600
« Modifié: 20 oct., 2010, 09:39:54 am par labuan »

Publicité

Help : Choix d'un logiciel de photo
« Réponse #1 le: 20 oct., 2010, 10:34:52 am »
•   Eclaircir toute la photo
•   Eclaircir des parties (visage; fleure, etc.) de la photo
•   Effacer des éléments (ex. oiseau en collant du ciel dessus)
•   Recadrer
•   Retoucher les visages (effacer ombres et boutons, etc.)

•   Travailler à partir des raw

ViewNX et NX2 les logiciels Nikon font tout ça

Mais pas ça
•   Assembler (automatiquement des photos) pour faire des panoramas


Photoshop elements 9

Fait tout mais pas à partir des RAW, il faut convertir les RAW et travailler en JPEG. La conversion se fait sous PSE9 avec l'extension Adobe Camera RAW gratuite

Le meilleur pour les RAW reste NX2

Mais cherches bien sur le forum le sujet est traité en long en large et en travers  ;)

Help : Choix d'un logiciel de photo
« Réponse #2 le: 20 oct., 2010, 10:52:00 am »
J'ajoute que tu peux télécharger des versions d'évaluation de ces deux logiciels NX2 et PSE9

ViewNX est gratuit sur le site Nikon, il faut s'inscrire c'est tout.

*

labuan

  • Invité
Help : Choix d'un logiciel de photo
« Réponse #3 le: 20 oct., 2010, 11:42:11 am »
Merci bcp pour ta réponse :) !

En gros le logiciel de Nikkon fait tout cela excepté les panoramas alors que photoshop elements fait tout mais pas les raw... Pas très arrangeant ; moi qui voulait un seul logiciel !

Est-ce que les possibilités de retouche sur NX2 sont-elles importantes ? Comment cela se fait-il que Nikkon fournisse gratuitement ViewNX et NX2 ? A l’achat d’un reflex je peux éventuellement comprendre mais pas plus.

Les deux logiciels Nikkon sont-ils simples d’utilisation ?

Help : Choix d'un logiciel de photo
« Réponse #4 le: 20 oct., 2010, 11:58:51 am »
ViewNX est gratuit mais pas NX2  :)

NX2 est plus évolué en possibilité de réglages des RAW, je ne m'en passerai plus  :)

Pour moi le couple NX2 et PSE est l'idéal.

Il y a d'excellentes video tuto pour NX2
« Modifié: 20 oct., 2010, 12:08:57 pm par JCR28 »

*

labuan

  • Invité
Help : Choix d'un logiciel de photo
« Réponse #5 le: 20 oct., 2010, 14:19:47 pm »

Merci bcp pour tes réponses !!!

Je vais encore étudier la question mais pense que je vais me diriger « naturellement » vers photoshop et aperture et m’équiperai de Nx2 pour la gestion de mes raw surement plus tard !

Photoshop et aperture me semblent complémentaires, non ?

Lightroom chez adobe est l’équivalent de aperture chez apple, non ?

Help : Choix d'un logiciel de photo
« Réponse #6 le: 29 nov., 2010, 18:37:43 pm »

Photoshop et aperture me semblent complémentaires, non ?

Lightroom chez adobe est l’équivalent de aperture chez apple, non ?

Difficile de maîtriser Photoshop ET Aperture, tu risques la déception sauf à investir beaucoup beaucoup de temps dans les deux. Pourquoi ne pas essayer Lightroom?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité