Démonter le dépoli de C220
« Réponse #15 le: 18 nov., 2008, 19:25:11 pm »
Hi Bop

A ta place j'irai faire un tour là:

http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37.l1313&satitle=Mamiya+C220&category0=

Ils ne sont pas très onéreux et si tu veux donner un petit coup de jeunesse au tien, tu en achètes un et tu échanges le verre de visée. Par manque de chance tu pourrais tomber sur un dépoli rayé lui aussi, mais ce ne serait vraiment pas d' bol Bop !
Tu peux, de toutes façons, te renseigner auprès du vendeur avant achat, pour connaitre l'état de ce dépoli...

Voilà ma seule idée de génie !!! ;)

Bye et @+
                    John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #16 le: 18 nov., 2008, 19:58:16 pm »
Pas mieux : ICI
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #17 le: 18 nov., 2008, 21:04:29 pm »
Hello

Bonne pioche "Gazalou" mais c'est prévu pour un Rollei, alors si en plus il faut l'ajuster pour le Mamiya, le pauvre Bop n'est pas sorti des emm...., car si il est trop grand il faut le diminuer identiquement des quatre côtés et si il est un peu plus petit...aïe aïe ! Ajouter à cela, qu'il faut le manipuler avec délicatesse, ce n'est pas de l'acier...!

Bon bricolage Bop !!!
                                    John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #18 le: 18 nov., 2008, 22:15:07 pm »
C'est vrai que c'est LA bonne idée, John-Peter.
Tout au moins au départ, car ensuite les enchères montent, montent... on ne sait jamais où ça s'arrêtera ! et quand ça vient de loin, le coût du port grimpe aussi ... :(
Et il vrai aussi que le dépoli en bon état... c'est pas gagné... la loterie... on ne peut pas perdre à tous les coups...
Si je ne trouve aucune autre solution, ça sera peut-être le bon choix.

Merci pour le lien, gazalou.
Tiens je vais mesurer sur le ROLLEI et sur le MAMIYA, si jamais c'est jouable c'est super !
Je vous dirai le résultat de mes mesures, si ça vous intéresse !   ;)

(si c'est plus grand, ça ne me fait pas peur de l'ajuster - mais si c'est plus petit... aïe aïe, en effet !)

Question qui n'a rien à voir : savez-vous où est (caché) le n° de série du boîtier ?

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #19 le: 19 nov., 2008, 14:24:46 pm »
Hi
...Pour le N° de série de ton boitier, je pense que Gazalou qui possède un C330, va pouvoir te renseigner, car perso vu que je n'ai plus le mien depuis 30 ans, je n'ai pas d'idée, mais en cherchant un peu tu vas le trouver, bien caché !!!
Bye
       JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #20 le: 19 nov., 2008, 18:52:44 pm »
Ben le numéro de série il est devant, gravé sur la plaque métallique en bas du boitier.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #21 le: 19 nov., 2008, 19:24:53 pm »
Exact, gazalou !
Je suis passé devant (seulement) un millier de fois et je ne l'avais pas trouvé... la honte !
Normalement, demain j'achète une enclume, je me l'accroche au cou et je me jette dans la rivière - après m'être crevé les yeux (puisqu'ils marchent si mal !)
Merci  :)

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #22 le: 19 nov., 2008, 19:35:26 pm »
Perdu pour perdu essayes l'essence "C", je fait tous mes dépolis avec, du nikon F pour finir par les blads.
Autre solution l'ultrason...   ( voir un bijoutier )

Je parle bien sur de nettoyage pour les  rayures et autre pets , pas de solution.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #23 le: 19 nov., 2008, 19:36:39 pm »
Citation de: BOP
Exact, gazalou !
Je suis passé devant (seulement) un millier de fois et je ne l'avais pas trouvé... la honte !
Normalement, demain j'achète une enclume, je me l'accroche au cou et je me jette dans la rivière - après m'être crevé les yeux (puisqu'ils marchent si mal !)
Merci  :)
tu m'envois le 220 avant stp ............  :lol
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #24 le: 20 nov., 2008, 01:18:59 am »
Enfin... il ne faut pas que j'exagère, quand même... à vrai dire ce screen n'est pas foutu, en toute rigueur.
La vérité, c'est qu'il n'est pas beau, il a de petits impacts - ça n'empêche pas la visée, mais c'est désagréable. Et énervant. Et quand quelque chose m'énerve...
Donc pas de solution. Merci quand même, jean-loup.
Et puis il serait tellement mieux, ce C220, avec un BEAU dépoli !

À l'adresse donnée par gazalou : génial !
Les screens pour ROLLEIFLEX sont un poil plus grands que celui qu'il me faut. Reste plus qu'à voir la question de l'épaisseur. Questionné le vendeur là-dessus, y'a plus qu'à voir s'il veut bien répondre.

Si ça permet l'adaptation, je serai désolé de ruiner ton espoir d'héritage, jean-loup. Car je suis un homme de parole, mais je choisirai une enclume gonflable, genre SEVYLOR  :). Sinon, d'accord, je t'ai mis sur le testament.

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #25 le: 20 nov., 2008, 06:45:03 am »
A vérifier mais je ne suis pas sur que l'épaisseur soit importante puisqu'il y a un système d'ajustement
du dépoli en hauteur pour éviter les problèmes de front/back focus comme on en trouve sur les appareils pour enfants.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #26 le: 20 nov., 2008, 10:18:53 am »
Faut voir...
Sur ce C200F, l'écran est en sandwich entre les deux parties d'un cadre, parties qui s'écartent quand ce dernier se soulève - après qu'on l'ait libéré. L'écartement entre ces deux parties se situe sans doute entre deux valeurs limites.
On verra bien  :)  
Si le vendeur ebay daigne me répondre.
J'ai lu quelque part (ch'sais plus où... merci Alzheimer !) la suggestion de faire ce dépoli avec de la feuille de méthacrylate, ou du vrai verre à dépolir, à l'émeri. Voilà une saine occupation pour les longues soirées d'hiver !

*

Whisper300

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #27 le: 20 nov., 2008, 12:03:10 pm »
Pour les dépolis coupés sur mesure, regarde chez Rick Oleson. Il fournit les verres pour les Mamiya C series, il y a en plus plusieurs types  de verre

http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html

*

BOP

  • Invité
Démonter le dépoli de C220
« Réponse #28 le: 20 nov., 2008, 15:33:20 pm »
Merci Whisper300.
Je ne connaissais pas ce Rick Oleson... impressionnant, son travail !
As-tu déjà eu à faire avec lui ? communiqué avec lui ?
Si j'ai bien compris il vend, entre autres choses, des verres de visée, et des CD de ses Tech Notes. Tu les connais ?

(Ce qui est ennuyeux avec les étrangers c'est qu'ils parlent des langues d'étranger (quel manque d'éducation !) - et que certains ne parlent même pas le Français (quel manque d'instruction !).
Sais-tu si cet étranger-là parle la langue normale ?

Démonter le dépoli de C220
« Réponse #29 le: 20 nov., 2008, 17:59:08 pm »
Hello Bop

J'ai démonté exprès pour toi le dépoli de mon Rolleiflex 6x6. Et, surprise, ce n'est pas du synthétique mais du verre dépoli, cadrillé et "très fin" !!!

Dimensions: 62 x 56 x 1 mm. C'est à dire que pour le rectifier si cela est à faire, cela ne va pas être du gateau.
 
Mais avec l'adresse, citée plus haut, par Whisper300, tu as je crois ce qu'il te faut pour être satisfait...;)

Bye bye
                 JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...