Publicité

[albru] Canal de Damme à Bruges
« le: 03 nov., 2021, 12:25:52 pm »
je sais la maison est un peu surex mais avec un petit compact j'sais pas faire mieux ;D

Bonne journée à tous

Publicité

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #1 le: 06 nov., 2021, 09:45:21 am »
J'aime bien la plante du premier plan et l'ombre sur l'eau qui dirige le regard vers la maison. Belle compo. Je ne suis pas gênée par la surexposition

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #2 le: 06 nov., 2021, 16:44:59 pm »
356 vues et une réponse... :o

je commençais à penser au Grand Jacques ...

avec un ciel si bas
qu'un canal s'est perdu,
avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité,
avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner...etc , etc..

Ceci pour dire que mon canal était bien ensoleillé... assez lumineux  ,ses lentilles d'eau donnaient ce joli vert,
et sa petite maison sur le côté  ,limite surex d'accord , mais au combien sympa. :lol:,   me remontaient le moral..  :lol: :lol:

Merci sabs d'avoir donné ton avis.
Bonne fin de weekend à tous

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #3 le: 06 nov., 2021, 18:15:28 pm »
Salut Alain ! Ah, un ciel plombé aurait ajouté une note dramatique intéressante à cette prise de vue proprette mais un peu trop sage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #4 le: 07 nov., 2021, 08:52:40 am »
Ceci pour dire que mon canal était bien ensoleillé... assez lumineux  ,ses lentilles d'eau donnaient ce joli vert,
et sa petite maison sur le côté  ,limite surex d'accord , mais au combien sympa. :lol:,   me remontaient le moral..  :lol: :lol:
Ben tu vois Alain, je vois les choses différemment, la maison, la bloem au premier plan, tout ça c'est en trop à mes yeux et me détourne du canal et sa ligne de fuite.
Bon... ces derniers temps je vire tout le superflu, c'est peut-être pour ça  :lol: Mais ta photo est jolie, l'axe décalé est inhabituel.
J'ai sillonné tous ces canaux à vélo il y a bien longtemps, à l'époque c'était pas la mode du vélo et tu ne voyais pas âme qui vive sur des kilomètres. C'était féérique, surtout l'arrivée sur Brugge !
Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être un dimanche ensoleillé d'aujourd'hui...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #5 le: 07 nov., 2021, 15:30:13 pm »
Salut Alain ! Ah, un ciel plombé aurait ajouté une note dramatique intéressante à cette prise de vue proprette mais un peu trop sage.
Merci pour ton avis...j'avais que ce ciel en magasin  :)

tu sais en photo je ne cherche pas à me torturer les boyaux de la tête .... :lol:

j'ai un instant X je suis devant et clic clac dans la boite....ce moment me fait plaisir j'aime ce cliché ( bien sur il y en a de nombreux à la poubelle ) et basta...

après sur le forum si elle plait cela me fait très plaisir...je reconnais qu'elle puisse être "proprette et sage" c'est ton avis et merci de l'avoir donné

vu le nombre de visite et de commentaires je craignais le pire...

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #6 le: 07 nov., 2021, 15:39:53 pm »
Ben tu vois Alain, je vois les choses différemment, la maison, la bloem au premier plan, tout ça c'est en trop à mes yeux et me détourne du canal et sa ligne de fuite.
Bon... ces derniers temps je vire tout le superflu, c'est peut-être pour ça  :lol: Mais ta photo est jolie, l'axe décalé est inhabituel.
J'ai sillonné tous ces canaux à vélo il y a bien longtemps, à l'époque c'était pas la mode du vélo et tu ne voyais pas âme qui vive sur des kilomètres. C'était féérique, surtout l'arrivée sur Brugge !
Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être un dimanche ensoleillé d'aujourd'hui...


J'ai bien sur la version très classique  mais si Pr.Blurp trouve la première "proprette et sage" que va-t-il penser de celle ci.
Des deux c'est évident que je préfère la première avec la "bloem' la maison etc etc...
voici la version plus classique....si tu vires le superflu c'est le retour au pays qui se rapproche... :CH

Quant aux balades en vélo tu as raison , vu l'explosion du vélo électrique   tout le troisième âge sillonne ces berges à vive allure même par vent contraire...et certains cyclos sont écœurés quand Papy les double... :lol: :lol:

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #7 le: 07 nov., 2021, 16:40:05 pm »
Ben tu vois Alain, je vois les choses différemment, la maison, la bloem au premier plan, tout ça c'est en trop à mes yeux et me détourne du canal et sa ligne de fuite.
Bon... ces derniers temps je vire tout le superflu, c'est peut-être pour ça  :lol: Mais ta photo est jolie, l'axe décalé est inhabituel.

D'accord avec l'analyse de Jojo53 sur le contenu de ce joli paysage, sans la maison ni la plante du premier plan.
Tout en conservant le cadrage vertical qui valide la ligne de fuite, j'ajoute un poil de saturation pour tonifier l'ensemble.
Le rendu visuel peut être différemment apprécié évidement.
(je supprime si vous désapprouvez ma proposition)

« Modifié: 07 nov., 2021, 17:00:09 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #8 le: 08 nov., 2021, 07:24:26 am »
Bonjour francis.30

Merci d'avoir pris du temps commenter la photo.
C'est intéressant cet échange avec chacun sa vision d'une même prise de vue.
Bien sur je la garde... ;)

Bonne journée

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #9 le: 10 nov., 2021, 19:57:01 pm »
La première a quand même ma préférence pour son côté insolite : la base plus sombre de la maison donne l'impression que celle-ci flotte dans le paysage : une petite blague à ta façon, ça me va !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #10 le: 13 nov., 2021, 09:46:59 am »
La première a quand même ma préférence pour son côté insolite : la base plus sombre de la maison donne l'impression que celle-ci flotte dans le paysage : une petite blague à ta façon, ça me va !

Bonjour Nath, content de recevoir ton avis... comme souvent tu décèles des détails qui m'avaient échappés ,la maison qui flotte... :D bien vu.

Comme j'ai dit dans le fil c'est souvent pour moi le premier cliché qui est le meilleur ,  après l'intérêt du forum c'est de te faire découvrir

d'autres cadrages ,au départ de la vue originale.

Bon weekend  :-*

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #11 le: 25 nov., 2021, 18:37:12 pm »
Bonjour albru,
Personnellement, je suis assez d'accord avec jojo53. On se pose la question: c'est quoi le sujet? La maison (on ne voit qu'elle), la plante du premier plan (très lumineuse) ou le canal? C'est clair que tu veux montrer le canal mais il y a des éléments perturbateur (la maison, la plante et... la petite herbe en bas à droite). Sur ce cadrage, une des solutions serait de supprimer la plante avec Photoshop et de diminuer la luminosité de la maison. Boulot difficile. Mais tu aimes cette plante. Alors voilà ce que je te propose, pas très compliqué si tu as Lightroom Creative Cloud, plus compliqué avec d'autres logiciels mais faisable.
1- diminuer la luminosité de la maison avec un masque spécifique;
2- diminuer la luminosité de la plante avec un masque de gamme de luminance qui n'impacte que la plante;
3- augmenter la lumière des zones ensoleillées avec un pinceau ce qui permettrait de donner de la profondeur à l'image et d'imposer l'oeil d'aller voir le canal;
4- virer l'herbe en bas à droite  :) .
Si je voulais sauver cette photo, c'est ce que je ferais.

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #12 le: 27 nov., 2021, 10:27:06 am »
Bonjour Phil,

Depuis le premier post je pensais que le canal s'était assèché... :lol: blague à part merci pour
t'attarder sur ma photo.

Tu sais je n'y connais rien en post-traitement,depuis 2009 achat de mon D700 et le logiciel
Capture NX2 je n'utilise que celui là,recadrage ,hautes lumières ,basses lumières,accentuation,u-point
bref rien de bien difficile.

Ce que tu proposes m'est totalement inconnu ,et je ne suis pas capable de suivre tes propositions.
Bien sur je ne vois aucun inconvénient à ce que tu fasses les modifications que tu proposes.
Merci d'avance et bon week end

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #13 le: 27 nov., 2021, 14:09:04 pm »
Bonjour Phil,

Depuis le premier post je pensais que le canal s'était assèché... :lol: blague à part merci pour
t'attarder sur ma photo.

Tu sais je n'y connais rien en post-traitement,depuis 2009 achat de mon D700 et le logiciel
Capture NX2 je n'utilise que celui là,recadrage ,hautes lumières ,basses lumières,accentuation,u-point
bref rien de bien difficile.

Ce que tu proposes m'est totalement inconnu ,et je ne suis pas capable de suivre tes propositions.
Bien sur je ne vois aucun inconvénient à ce que tu fasses les modifications que tu proposes.
Merci d'avance et bon week end

Bonjour Albru,
Voici alors l'idée qui est d'envoyer le regard là où nous mène le canal.
Bien sûr, la solution que propose Francis est intéressante, comme je t'avais précisé aussi qu'on pouvait photoshoper la plante. Mais ce n'était pas ton point de vue.

[albru] Canal de Damme à Bruges
« Réponse #14 le: 27 nov., 2021, 15:38:11 pm »
Salut Alain ! Je me fais très rare mais là je suis tombé (sans me faire mal) sur ta photo alors je m'arrête quelques instants. Bien sûr "avec un ciel si gris" on serait direct aller voir le Grand Jacques mais telle quelle elle est chouette ta photo, je parle de la version originale qui est ma préférée. La petite maison a tout son intérêt dans la composition je trouve (y'a jojo qui va me tomber dessus, il va me trouver superflu...). Bon week-end en plat pays.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité