Publicité

Le Multiphot Nikon
« Réponse #15 le: 02 nov., 2022, 13:43:38 pm »
hum...
Personnellement, je rechercherai un banc complet avec ses éclairages...
Le côté "appareil 4x5" et "support" sont sans grand intérêt, les optiques se trouvent très facilement (nikon ou leitz) par contre, ce qui est "impossible" à trouver ce sont les systèmes d'éclairages épi et diascopiques...
J.Ph.

 :CH Merci pour votre réponse.

Il est vendu complet, voir la photo mais sans la boite d'objectifs et d'accessoires (bagues, condenseurs, etc...)
J'en avais trouvé un complet avec l'éclairage et la boite, 3 objectifs ainsi que tous les accessoires encore moins cher mais il fallait que je me déplace en Allemagne pour aller le chercher. Il refusait tout envoi. C'est vrai que c'est lourd et fragile!
J'attends, pour celui-ci de connaître le prix et les modalités d'envoi.

Publicité

Le Multiphot Nikon
« Réponse #16 le: 02 nov., 2022, 14:58:23 pm »
Hello
sans les objectifs et les condenseurs, c'est sans intérêt!
Un aller-retour en Germany n'est pas si cher que cela, comparé à n'importe quel prix d'un objectif Nikkor de multiphot!
Donc: aucune excuse, fait tes valises!
 :CH

Le Multiphot Nikon
« Réponse #17 le: 02 nov., 2022, 20:26:32 pm »
Hello
sans les objectifs et les condenseurs, c'est sans intérêt!
Un aller-retour en Germany n'est pas si cher que cela, comparé à n'importe quel prix d'un objectif Nikkor de multiphot!
Donc: aucune excuse, fait tes valises!
 :CH

 :CH Ce n'est plus de mon âge, j'habite dans le sud du Portugal et le vendeur se trouve dans le nord de l'Allemagne, cela fait 6 000km aller-retour!

Sinon, ce n'est pas un Multiphot mais un Aristiphot, il est quand même proposé avec le 120mm Summar. Les objectifs Summar sont beaucoup moins cher que les Nikon et je possède déjà le 60mm macro Nikon (Multiphot) qui doit pouvoir s'adapter sur l'Aristophot (monture Leica 39) Donc je rechercherai plutôt un 24mm que l'on trouve dur Ebay pour moins de 200€, j'aurai ainsi un 120, un 60 et un 24mm...
Les condenseurs sont plus rares et plus chers aussi, je viens de questionner le vendeur mais je ne vois aucun aucun condenseur sur les photos...
Notre échange très instructif m'a permis de me documenter sur la diascopie et l'episcopie.
Jusqu'à présent je ne faisais de la macro que jusqu'au rapport x5 avec éclairage spot led et parfois sur tablelumineuse. Là, c'est un autre monde...
Donc je vais prendre mon temps, essayez de négocier à bon prix cet ensemble et trouver ensuite un coffre  Leitz qui contient tubes, bagues, condenseurs et autres accessoires.
Encore merci pour cet échange qui m'a été fort utile et si vous ou un autre lecteur possède d'autres informations, je suis preneur sans être obligé de traverser toute l'Europe :lol: :CH
.

Le Multiphot Nikon
« Réponse #18 le: 02 nov., 2022, 21:35:24 pm »
Hello
6000km, ça commence à faire effectivement...

Ce qui est intéressant dans le système Multiphot (et je ne me souviens pas si cela existe chez Leitz) ce sont les miroirs de Lieberkuehn qui utilisent l'éclairage diascopique (par en-dessous donc) pour renvoyer la lumière vers l'avant comme un flash annulaire mais avec une possibilité de régler la lumière + ou - rasante...
Cela peut offrir pas mal de possibilité créatrices sur des sujets opaques...

Les optiques de focales "courtes" (19~60mm) ne vous donneront pas une grande distance frontale pour l'éclairage (d'où les systèmes à miroir à 45° ou de Lieberkuehn) et du fait de leur formules symétriques, vous aurez environ un peu moins que leur distance focale en distance frontale...
Quand vous utilisez une optique Nikkor en monture F retournée, la distance frontale est toujours >= à celle du tirage mécanique (46.5mm), je pense que dans un premier temps un 24F2.8 AIs vous donnera + de place qu'un 24mm summar.
Les focales courtes summar (24 et 35, 42mm peut-être aussi) sont en monture RMS (Royal Microscopy Socity) et on trouve sur Ebay des cônes en monture T2 pour optiques RMS (mais aussi pour toutes les monture d'optiques de microscope (Nikon, Zeiss, Mytutoyo...), de même on doit trouver des montures T2 pour Copal-3 (d'un autre côté, faire un planchette sinar en monture T2 est aussi une possibilité) Linhof offrait des optiques Zeiss luminar RMS monté avec un Copal-0 et sur un cône...
Si vous trouvez ce cône sans le Luminar 40mm, c'est mieux car je trouve le Luminar 40mm moins bon que le 55F3.5 Micro-nikkor retourné à 5x

à noter que Nikon fait un flash SM-2 pour utiliser directement sur les objectifs "F" retournés
Je dis cela, je dis rien...

J.Ph.

Le Multiphot Nikon
« Réponse #19 le: 03 nov., 2022, 19:58:43 pm »
Hello
6000km, ça commence à faire effectivement...

Ce qui est intéressant dans le système Multiphot (et je ne me souviens pas si cela existe chez Leitz) ce sont les miroirs de Lieberkuehn qui utilisent l'éclairage diascopique (par en-dessous donc) pour renvoyer la lumière vers l'avant comme un flash annulaire mais avec une possibilité de régler la lumière + ou - rasante...
Cela peut offrir pas mal de possibilité créatrices sur des sujets opaques...

Les optiques de focales "courtes" (19~60mm) ne vous donneront pas une grande distance frontale pour l'éclairage (d'où les systèmes à miroir à 45° ou de Lieberkuehn) et du fait de leur formules symétriques, vous aurez environ un peu moins que leur distance focale en distance frontale...
Quand vous utilisez une optique Nikkor en monture F retournée, la distance frontale est toujours >= à celle du tirage mécanique (46.5mm), je pense que dans un premier temps un 24F2.8 AIs vous donnera + de place qu'un 24mm summar.
Les focales courtes summar (24 et 35, 42mm peut-être aussi) sont en monture RMS (Royal Microscopy Socity) et on trouve sur Ebay des cônes en monture T2 pour optiques RMS (mais aussi pour toutes les monture d'optiques de microscope (Nikon, Zeiss, Mytutoyo...), de même on doit trouver des montures T2 pour Copal-3 (d'un autre côté, faire un planchette sinar en monture T2 est aussi une possibilité) Linhof offrait des optiques Zeiss luminar RMS monté avec un Copal-0 et sur un cône...
Si vous trouvez ce cône sans le Luminar 40mm, c'est mieux car je trouve le Luminar 40mm moins bon que le 55F3.5 Micro-nikkor retourné à 5x

à noter que Nikon fait un flash SM-2 pour utiliser directement sur les objectifs "F" retournés
Je dis cela, je dis rien...

J.Ph.

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Vous parlez "des miroirs de Lieberkuehn qui utilisent l'éclairage diascopique (par en-dessous donc) pour renvoyer la lumière vers l'avant comme un flash annulaire mais avec une possibilité de régler la lumière + ou - rasante"
Ci-joint le descriptif de l'éclairage direct de l'aristophot, j'ai pas l'impression qu'il intègre de tels miroirs...

Sinon, merci pour votre suggestion de flash annulaire, j'en possède un en lumière led continu mais sans possibilité de régler l'intensité.
Je peux le monter sur l'objectif inversé grace à la BR6 qui a un pas de vis de 52mm correspondant à l'anneau.
J'ai testé le 28mm monté inversé direct sur le D810, j'arrive à un grossissement de 2...
Avec le soufflet BR4 étiré au maximum, j'arrive à x9 mais vu la configuration, impossible de faire une bonne mise au point, donc je ne parle pas de focus stacking...
J'aime pas trop les éclairages annulaires qui écrasent le sujet photographié et le 60mm macro (multiphot) est nettement de meilleure qualité et permet une distance suffisante au sujet pour gérer plusieurs éclairages mais il demande un tirage important pour atteindre le rapport d'agrandissement de 9
C'est pour cela que je cherche un banc de reproduction, stable, avec un reglage fin de la position et grand débattement permettant un tirage important, ce qui n'est pas le cas de l'Olympus OM VST. Sinon, Kaiser en fait mais le problème alors est de trouver un soufflet!
Le multiphot serait la solution, mais il est rare et hors de prix et mis à part l'aristophot, je ne vois pas de solution pérenne sans dépenser une fortune.
Mais bon, je ne suis pas pressé et j'apprends dans mes recherches :)
En tout cas , encore merci, vos réponses permettent d'affiner mon approche  :CH



Le Multiphot Nikon
« Réponse #20 le: 03 nov., 2022, 21:41:15 pm »
Hello
la différence entre un SM-2 pour optique retournée et un SR-2 à monture E52 (le 52mm des filtres) pour optique en montage normal (et tous les autres flash annulaires "commun") est le diamètre du tube et sa distance effective au sujet.
On peut mettre toute sorte de "masques" sur un flash annulaire pour texturer la lumière ou l'atténuer dans une direction... (3M magic tape et un bon crayon noir sont tes amis...)

Pour les longs tirages, nikon avait fait le PB-6+PB-6E qui monte à 20cm+20cm environ... (mais on peut aussi mettre bout-à-bout des soufflets en utilisant une ou deux bagues allonges entre...)
Personnellement, j'utilise une planchette SINAR où je peux monter des bagues de porte filtre COKIN et ainsi retourner des optiques de tous diamètres.
J'utilise aussi pas mal des bagues allonges en M42 (M42x1.00) que l'on trouve "à pas cher" sur Ebay ainsi que les adaptateurs Nikon/M42.
Autres accessoires utiles:
le jeu de 5 bagues allonges Nikon K qui utilise le filetage E52 des filtres mais dans une logique Mâle/Femelle inversée par rapport aux BR-2 et BR-6
une bague de mise au point en M42 (pour ajuster le tirage ou faire varier le plan de MAP)
une bague de tilt en monture Nikon (Ebay) qui sont orientables sur 360° pour faire des bascules
une bague M42/T2 et des adaptateurs T2/RMS (T2=42x0.75)

Ci dessous des vues que j'ai faites pour le boulot, l'objet fait environ 6mm de large (la vis est une M1.6 qui revient de traitement noir) et il y a une bascule pour avoir nette la face avant.
De mémoire, c'est fait à G=1x avec: le nikon J5, un schneider componon 90 HM, des tubes allonges en M42 et la bague de tilt (par contre, l'éclairage est à chier car le J5 n'a pas de synchro flash extérieur)
J.Ph.

Le Multiphot Nikon
« Réponse #21 le: 04 nov., 2022, 19:51:46 pm »
 :CH Bonsoir,
Vous êtes une mine d'informations :)
Je crois que je vais laisser tomber l'Aristophot et que je vais chercher un 2° soufflet PB4 que je mettrai à la suite de celui que je possède déjà avec une bague allonge entre les 2 et les 2 montés sur une plaque Sinar double embase pour rigidifier l'ensemble.
Dans un 1° temps, je resterai avec mon 60mm macro F/4.5 (système Multiphot) qui me permet d'aller de 3.5 à 10!
Si un jour, je vois passer sur Ebay à prix correct le Nikon macro 35mm F/4.5...
Pour les mouvements, j'utilise ma chambre Sinar avec des adaptateurs, soit dos numérique, soit reflex.
Et parfois aussi, avec le PB4 monté en latéral sur la rotule pour que les mouvements latéraux deviennent verticaux!
J'ai une rotule Gitzo qui ne bronche pas!
Sinon je vous poste une photo de ce montage ainsi que celle d'un insecte qui s'est invité quand je prenais des fleurs avec ce 60mm macro au rapport X4 ;-D

Publicité