Publicité

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #15 le: 13 juil., 2020, 08:56:22 am »
De manière implicite, je me plaçais du point de vue du photographe amateur qui fait aussi de la vidéo, ou encore du photographe ou du journaliste professionnel qui est amené a faire aussi de la vidéo.
Je n'ai jamais fréquenté le milieu professionnel du cinéma et je ne pense pas que ce forum soit fréquenté par des professionnels du cinéma.

Comme Pierock, mon usage est essentiellement amateur et moins avancé que le sien, aussi bien en photo qu'en vidéo, puisque Pierock dispose et utilise un équipement de photo de studio et a tourné des vidéos en équipe, ce qui n'est pas mon cas.

Même si j'envisage l'achat d'un enregistreur Atomos pour me faciliter l'enregistrement de vidéos pédagogiques sur la pratique photo, je n'envisage pas de partir en vacances à l'Etranger avec cet équipement et j'aimerais bien dans certains cas enregistrer en 4.2.2 N-Log 10 bits directement dans le boîtier, principalement lorsque les conditions de tournage sont difficiles, ce qui par rapport à ma pratique et à mes objectifs qualitatifs est somme toute assez rare.

Je ne fais quasiment jamais de retouche couleur en vidéo et je m'arrange dès le tournage à ne pas avoir besoin d'en faire.
  • Je règle vitesse, diaphragme et ISO manuellement.
  • Je règle la BdB manuellement
  • En cas de fort contre-jour j'expose en jouant sur les contrastes pour ne pas avoir à y toucher au développement
Néanmoins un fichier Log 10 bits me permettrait un meilleur équilibre en intérieur jour sans cramer complètement ce qu'on peut voir à travers une fenêtre, ou de ne pas avoir besoin de sous-exposer trop fortement une scène de compétition équestre lorsqu'elle se déroule en été en milieu d'après-midi sous un soleil de plomb.

Bref le N-Log 10 bits m'apporterait un confort d'utilisation dans certains cas, mais si j'estimais en avoir un besoin impérieux, cela ferait longtemps que j'aurais acheté un Atomos Ninja V, alors que si finalement je finis par en acheter un, ce ne sera pas à cause de cela.

Voilà pourquoi la possibilité d'enregistrer en 4.2.2 Log 10 bits m'intéresse, alors que ce qui peut se faire dans le monde de la production cinématographique m’indiffère totalement.

Publicité

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #16 le: 13 juil., 2020, 09:07:19 am »
Voila ! mais il faut bien comprendre dans ce cas que c'est la même différence entre celui qui en photo ne fait que du jpeg et celui qui fait du RAW ..

Enfin pour ma part, je suis pas arrivé aux limites des RAW photos et videos que je trouve qualitativement excellents

Donc les 4000€, je ne les justifierais pas et je préfère investir dans des objectifs.
On verra dans 3-4 ans.

Mais par curiosité technique, je regarderais les retours terrains de ces nouveaux Canon.






L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #17 le: 13 juil., 2020, 12:28:04 pm »
L'analogie avec le débat RAW/JPG fait sens.

En 2002 je trouvais que les fichiers RAW étaient très lourds, celle coûtait très cher en cartes CF et en DD, et mon PC ramait.
En 2004 la capacité des cartes avait fortement augmenté et leur prix extrêmement chuté. Mon nouveau PC portable traitait les RAW sans ralentir.


  • Si les boîtiers disponibles ne permettaient pas d'enregistrer les fichiers RAW Photo sur la carte de boîtier, je ne ferais pas de RAW car je ne me résoudrais pas à trimballer en permanence un enregistreur externe
  • Vu le prix actuel d'une carte CFExpress de 500 Go on y regardait à deux fois avant d'enregistrer en Log.
  • J'ai déjà des soucis d'archivage avec mes 17 ans de photos en RAW et mes 5 ans de vidéo. Si je multipliais la taille des fichiers vidéo par 5 cela me coûterait cher pour l'archivage et les copies de secours.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #18 le: 13 juil., 2020, 14:55:13 pm »
Que ce forum ne soit pas dédier au cinéma n'est pas la question.

Il faut bien comprendre que les outils de vidéo RAW, log en 4:2:2 ou 4:4:4, et les format d'enregistrement vidéo avec peu de compression ont été conçu avant tout pour les professionnels du cinéma ou de l'audiovisuel, et que dans le cas du RAW ou du Prores cela nécessite obligatoirement une phase d'étalonnage, qui n'est pas si compliqué ou longue aujourd'hui, grâce notamment à l'évolution de Davinci Resolve.

Ces formats commence aujourd'hui à être accessible au grand public sur certain boitier, dont ce R5, mais ils ont été conçu pour un type de workflow et une logique de travail audiovisuel ou cinéma.
Si vous ne voulez pas faire d'étalonnage, il ne faut pas utiliser le log ou le RAW, ces format on été conçu pour l'être.
Une analogie serait d'acheter une Ferrari et de ne rouler qu'a 50km/h.
Un bon H.264 (et maintenant H.265), fait amplement l'affaire si vous maîtriser votre exposition.

PS : pour les soucis d'espaces, malheureusement pour la vidéo nous somme arrivé à la limite, pour avoir tout les détails et la profondeur qu'il y a dans un RAW ou un log, il faut des grandes capacités. Donc la seule chose qui va s'améliorer et le prix et la capacité des disques et cartes mémoire comme vous l'avez évoqué.
« Modifié: 13 juil., 2020, 15:02:55 pm par César D.H. »

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #19 le: 13 juil., 2020, 15:21:57 pm »
Mais tout le monde sait très bien que cela a été conçu pour les professionnels du cinéma et de la vidéo.

Là n'est pas la question.

Pour un amateur ou un photographe professionnel de mariage, la disponibilité de ces formats sur un appareil photo a un intérêt évident dans certaines circonstances, et c'est pour cela que nous autres, photographes amateurs ou professionnels amenés à réaliser de plus en plus de vidéos, nous nous réjouissons de voir qu'ils commencent à être disponibles en enregistrement direct sur les boîtiers les plus récents, chose qui n'intéresse pas vraiment le monde du cinéma.

Ce n'est pas la peine de nous suggérer d'acquérir à la place une caméra Blackmagic ou Alexia.
Ce n'est pas notre métier ni notre hobby et ces caméras ne nous intéressent pas.

J'espère être suffisamment clair.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #20 le: 13 juil., 2020, 16:45:06 pm »
A part entre le très haut de gamme et le bas de gamme, le centre des offres boitiers s’adresse autant à des pros qu’à des amateurs avertis.
La frontière est plus complexe et il n’est plus vraiment possible de mettre les populations dans des cases bien rangées.
Il y a une telle démocratisation des moyens que c’est la compétence et la création qui déterminent le choix des outils.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #21 le: 13 juil., 2020, 22:17:39 pm »
Mais tout le monde sait très bien que cela a été conçu pour les professionnels du cinéma et de la vidéo.

Là n'est pas la question.

Pour un amateur ou un photographe professionnel de mariage, la disponibilité de ces formats sur un appareil photo a un intérêt évident dans certaines circonstances, et c'est pour cela que nous autres, photographes amateurs ou professionnels amenés à réaliser de plus en plus de vidéos, nous nous réjouissons de voir qu'ils commencent à être disponibles en enregistrement direct sur les boîtiers les plus récents, chose qui n'intéresse pas vraiment le monde du cinéma.

Ce n'est pas la peine de nous suggérer d'acquérir à la place une caméra Blackmagic ou Alexia.
Ce n'est pas notre métier ni notre hobby et ces caméras ne nous intéressent pas.

J'espère être suffisamment clair.

je n'ai pas parlé de caméra, mais seulement du workflow, un RAW ou un log nécessite un étalonnage, donc on ne peu pas dire "j'évite d'étalonner" et choisir de filmer avec ces formats, vu qu'il est nécessaire de le faire.
Mais un bon H.265 peut-être agréable, et certaine compression 4:2:2 sont assez légère en matière de log, mais ont quand même besoin d'un post-traitement, tout comme en photo.

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #22 le: 14 juil., 2020, 09:47:59 am »
Bien évidemment, si on filme en Log ou en Raw c'est pour pouvoir ajuster au mieux contrastes et couleurs à l'étalonnage.
C'est fait exactement pour ça.
Malheureusement on constate chaque jour sur Youtube que la maîtrise de la colorimétrie ne s'acquiert pas facilement, mais c'est un autre problème.
Ici nous sommes sur un forum photo, et beaucoup d'intervenants ont derrière eux 10 ou 15 ans de pratique de développement des fichiers RAW. Cela aide tout de même un peu.

Venons-en maintenant à la partie photo du R5.

Je mets le lien vers cette vidéo d'Irene Rudnyk, photographe portraitiste Canadienne anglophone dont je suis le travail depuis des années.
J'apprécie énormément son travail principalement en lumière naturelle, sa sensibilité et la subtilité de sa direction des modèles.
Elle aime beaucoup les grandes ouvertures et les utilise avec bonheur.



Je poste ce lien pour partager avec les Nikonistes ce qu'elle obtient avec son 50mm f/1,2 dont elle sait tirer la quintessence.

Dans quelques mois le Z 50mm f/1,2 sera disponible, et il sera possible d'obtenir ce genre de photo avec un Z7.

... A condition d'avoir beaucoup de talent !  ;)

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #23 le: 14 juil., 2020, 10:32:19 am »
bonjour j'ai régardé la video  , c'est vraiment très impressionnant et merci pour l'info tonton bruno

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #24 le: 23 juil., 2020, 10:21:35 am »
Canon a en effet sorti 2 très Bons boitiers !
R6 contre Z6 et R5 contre Z7. La bataille FF Mirorless ne fait que commencer et de nouvelles versions vont se succéder...
Je n'ai encore jamais possédé de tel boitier mais juste fait mumuse au salon à Paris. Côté viseur, je préfère Nikon aux concurrents (peut être que celui des Canon, Panasonic ou Sony était mal configuré ou paramétré ?. Ce n'ai pas simplement la résolution du viseur, la dynamique ?) -
- Pour moi le viseur est très important comme la tenu de main, l'ergonomie, capteur..
- Du côté optique je me retrouve aussi plus du côté Nikon avec ses 1.8 S (35mm, 50mm et 85mm notemment) et j'attend de voir la sortie des pancakes 28 et 40mm
En tout cas vive la concurrence. Pour moi Sony doit répondre et sortir des boitiers un peu plus sérieux, par contre côté optique il y a du choix chez eux !


L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #25 le: 27 juil., 2020, 15:16:47 pm »
A priori pas 2 si bons boitiers que ça !
Rappel de boitiers et Class Action en recours juridique aux US ?

Cela montre bien toute la difficulté de faire un "Sans miroir" très puissant et relativise la position prudente de Nikon.

https://www.eoshd.com/opinion/opinion-canon-r6-and-r5-heat-problems-risk-full-product-recall-class-action-lawsuit/?fbclid=IwAR02n1jekasYrz7XHjddx_5lfTHWRm0sRIboit01slFtPioIEQiEVQ-bqXo

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #26 le: 27 juil., 2020, 16:31:26 pm »
Cela ressemble même à un gros loupé.

CF cette vidéo qui montre en même temps tout le talent de ce vidéaste.



Malgré tous les problèmes causés par la surchauffe du boîtier il a réussi à faire un très bon reportage, mais il a raison de dire que de tels problèmes de surchauffe sont inadmissibles.

Ce qui m'amuse, c'est que la firme Tilta propose déjà un système de refroidissement spécial R5 !  :lol:

https://www.cinema5d.com/tilta-eos-r5-cooling-kit-fan-accessory-combat-canon-r5-overheating/
« Modifié: 27 juil., 2020, 16:34:20 pm par Tonton-Bruno »

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #27 le: 27 juil., 2020, 16:48:13 pm »
En effet, le commentaire en fin de film est sans appel : la surchauffe en mode video est rédhibitoire !
Grosse cata pour Canon. L'info se répand comme une trainée de poudre. S'ils ne trouvent pas rapidement un remède, c'est la fin de  vie commerciale prématurée des boîtiers.

Nikon a connu une situation similaire avec les projections grasses sur le capteur du D600.

*

Hors ligne Pierre

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #28 le: 27 juil., 2020, 17:07:48 pm »
Chez Canon c'est surtout une erreur commerciale de mettre en avant une fonctionnalité qui aurait dût être plutôt signalée comme une possibilité en spécifiant bien que la 8K était réservé aux courtes séquences. Sinon coté photo les boitiers rien à redire. Ne pas non plus en faire tout un flan sur la 8K.

Attention aux blogueurs qui surfent aussi sur les + et + de chaque boitier... pour eux cela leur fait de la visibilité... car ils traversent une dure période car Youtue à changer ses conditions de fonctionnalités de ses vidéos.

Pierre 

L'annonce des Canon R5/R6 vue par les Nikonistes
« Réponse #29 le: 27 juil., 2020, 17:10:53 pm »
Le gros souci, si l'on en croit l'auteur de la video, c'est que ça surchauffe aussi en 4K !

Publicité