Publicité

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #15 le: 23 oct., 2021, 00:59:59 am »
Attention, les pads pour nettoyer les capteurs doivent impérativement s'utiliser avec un produit de nettoyage…

Et il en faut 2 : un premier humide pour nettoyer, un second, sec, pour sécher… ils ne font qu'un aller-retour sur le capteur et c'est poubelle (si le bâtonnet est propre, il peut servir à nettoyer l'écran ou les coins inaccessibles bu boitier…)

Et au premier nettoyage, on déplace tout ce qui a été accumulé avec le temps… il faut prévoir qu'un deuxième voire un 3e nettoyage seront nécessaires (donc 6 pads…)

Pentax avait présenté il y a quelques années un machin pour nettoyer les capteurs de ses boitiers, le machin en question étant un cube de gomme adhésive que l'on pose sur le capteur et qui décolle la poussière. Quand j'ai cherché la chose, je n'en ai pas trouvé chez les revendeurs où j'ai mes habitudes… et je n'ai pas testé.
Je suppose que la chose est le tampon Pentax de Richard V.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #16 le: 23 oct., 2021, 08:05:20 am »
Le risque c'est la poussière grasse. D'abord une simple projection de lubrifiant déclencheur sur laquelle vient se coller une poussière abrasive... On fait quoi ?
Un peu une usine à gaz aussi ces kits de nettoyage, pads pas toujours précis, un poil trop large et impossible d'avoir un contact correct. Plusieurs liquides à choix selon le type de taches, lequel choisir ? Le tout pour un prix exorbitant. Et puis il faut choper le truc, ce qui n'est pas si évidant que ça pour ne pas balader la poussière, voire en rajouter.
Honnêtement, même si j'exerce une profession de précision et suis habitué à travailler sous des loupes et binoculaires, je préfère laisser la responsabilité au SAV Nikon. Trop stressant à mon goût.
D'ailleurs ils devraient offrir un premier nettoyage capteur. Tous mes boîtiers Nikon (D300s, D700 et nouvellement D850) se sont retrouvé couverts de giclées d'huile avant d'avoir atteint 1000 déclenchements. Toutes ne se voient pas, mais en macro avec des fonds en aplats et en fermant à F18... c'est coups de tampon obligatoires. Plutôt ch.... quand on vient de débourser 2000 € pour un boîtier neuf...
Certains sur le Net parlent même de boîtiers "en rodage"  :lol:
« Modifié: 23 oct., 2021, 08:07:58 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #17 le: 23 oct., 2021, 13:19:02 pm »
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui ma commande (un samedi oui  ;D je préfère cela que lundi jour prévu où j'aurai été absent),
Après un tampon mon Z6 était redevenu comme neuf.
J'avais quelques traces mais comme j'ai toujours été très prudent, c'était des peluches accrochées (la poire n'a rien fait).
J'avais aussi quelques voiles dû aux multiples tentatives de nettoyages avant (avec des ustensiles non adaptés pour le capteur).

J'avais moins de crainte sur l'accès grâce au mirroir  :lol:   (comparer aux autres modèles où il aurait fallu une autre manip pour garder ouvert pour atteindre le capteur)

Encore merci

Produits de nettoyage objectifs
« Réponse #18 le: 24 oct., 2021, 15:25:37 pm »
Ce pack Impulsfoto VSGO Nettoyeur de capteur pour appareils photo reflex numériques (24mm + Flüssigreiniger + Blasebalg :



« Modifié: 24 oct., 2021, 15:28:35 pm par pierardy »

Publicité