Publicité

bague FTZ = tube allonge ?
« le: 20 oct., 2021, 09:22:22 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de remplacer mon nikon reflex par un nikon hybride.
Etant donné que j'ai 3 objectifs F quasi neufs, j'ai acheté également la bague FTZ.
Je pense remplacer les objectifs F par Z à fur et à mesure selon mon budget disponible.
Question technique : la bague FTZ a-t-elle également les caractéristiques d'une bague allonge (grossissement?)?
Aussi, rajouter des bagues allonges sur la bague FTZ devient assez volumineux.
Dans ce cas mieux opter pour une bonnette ?
Quelles sont les différences entre une bague allonge et une bonnette ?
Désolé, beaucoup de questions, mais un grand et sincère merci d'avance pour votre aide !!

Publicité

bague FTZ = tube allonge ?
« Réponse #1 le: 20 oct., 2021, 09:42:15 am »
Bonjour. Pour répondre à la première question : non la bague FTZ ne fait pas office de bague allonge. Elle compense uniquement la différence de tirage mécanique entre la monture F et la monture Z. Donc le grossissement ne change pas du tout pour un même objectif utilisé sur un réflex ou un hybride+bague FTZ.

Pour les autres questions, je laisse d'autres répondre, je n'ai jamais utilisé ni bonnette ni tubes allonges.


bague FTZ = tube allonge ?
« Réponse #3 le: 20 oct., 2021, 10:39:15 am »
Quelles sont les différences entre une bague allonge et une bonnette ?
L'un comme l'autre servent à rapprocher la mise au point minimum d'un objectif et donc augmenter le rapport de reproduction.
La bonnette étant une "bête" loupe, elle déteriore la qualité optique de l'ensemble.
Le tube allonge faisant sortir l'objectif de son domaine d'utilisation, une détérioration de l'image est aussi à craindre (j'ai essayé de faire de la macro avec un AIS 50 f/1.2, ce fut catastrophique).

Rien n'y fait. Si tu veux faire de la macrophoto, point de salut hors d'un objectif dédié. Toute autre solution relève du bricolage avec une qualité résultante au mieux moyenne, mais généralement décevante.
« Modifié: 20 oct., 2021, 10:43:45 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

bague FTZ = tube allonge ?
« Réponse #4 le: 20 oct., 2021, 14:07:59 pm »
Bonjour,

A voir de loin effectivement, l'adaptateur FtZ ressemble à un tube allonge, mais d'une part, le FTZ possède une partie "active" (firmware spécifiques) et d'autre part, comme Pierre l'a mentionné, sa finalité porte sur le tirage mécanique (différent entre un reflex et un hybride. Le tirage mécanique étant plus court sur un hybride)

Un tube allonge sert comme son nom ne le suggère pas forcément, à diminuer la distance minimale de mise au point (MAP). Du coup, comme on peut se placer encore plus près du sujet, on obtient un rapport de repro + élevé (le sujet occupe plus de place sur l'image lorsqu'on est placé à 10 cm qu'à 20 cm). On n'a pas modifié sa focale, uniquement la distance minimale de MAP.

Pour ce qui est d'utiliser FTZ + tube allonge.. perso, pas de pb évident sur la  "qualité d'image obtenue" (en dehors effectivement de l'encombrement..)

Sinon en proxy-macro je n'ai pas d'expérience des bonnettes
> si on veut approcher la macro les tubes allonges me semblent très bien. La qualité d'image dépend ici surtout.. de l'objectif utilisé. Alors qu'avec une bonnette, le résultat final va dépendre en plus de la qualité de celle-ci.
> si on est certain qu'on fera bcp de proxy-macro (pas tjs facile au début), je pense qu'un objectif "dédié" cad macro reste la meilleure option.

OK, c'est juste un avis.

A+

Pour illustrer mes propos : photo prise avec un Z50 avec.. FtZ + tube allonge + un AFS 85 mm f/1,8G. Le FtZ parce que mon objectif est en monture F pour reflex et que j'ai un hybride. Le tube allonge, parce que ce n'est pas un objectif macro. CQFD.

« Modifié: 20 oct., 2021, 14:18:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité