Publicité

Bonjour.
Est-ce normal que mes fichiers NEF, traités sur NX2, convertis en tiff ou pas, soient moins nets que les jpeg enregistrés simultanément dans mon D7100 ? Avec un petit poil d'accentuation dans NX2 ça réduit l'écart, mais je m'attendais à une différence inverse.
« Modifié: 29 mars, 2021, 18:38:13 pm par Django29 »

Publicité

Netteté fichiers NEF inférieurs aux jpeg, sur D7100
« Réponse #1 le: 29 mars, 2021, 18:06:29 pm »
bonjour,

c'est normal si les réglages ne sont pas repris à l'identique.
Vérifier le picture control appliqué dans l'appareil pour voir le niveau d'accentuation du jpg.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Netteté fichiers NEF inférieurs aux jpeg, sur D7100
« Réponse #2 le: 29 mars, 2021, 18:18:18 pm »
Le Picture Control est toujours sur "Standard".
Qu'entends-tu par "réglages repris à l'identique" ?

Netteté fichiers NEF inférieure à celle des jpeg, sur D7100
« Réponse #3 le: 29 mars, 2021, 20:01:07 pm »
Normalement, à l'ouverture du NEF dans Capture NX, les mêmes réglages sont appliqués que ceux choisis dans l'appareil. Donc si tu fais un export d'un NEF sans rien toucher il devrait être presque identique au jpg boîtier.
mais si tu modifies quelque chose, il est tout à fait possible que la netteté soit moindre car chaque Picture Control a ses propres réglages faits pour donner un jpg directement exploitable.
et un NEF auquel tu n'applique aucune accentuation ou autre réglage de netteté manque en effet souvent de croustillant. c'est variable selon les appareils, avec ou sans filtre passe-bas.

ceci-dit j'ai jamais utilisé NX2 ... mais NX-D et maintenant Studio. peut-être que tu peux définir un réglage par défaut autre que celui du fichier, qui serait moins accentué.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité