Pourtant cela avait été mis en avant avec le Sony A7s et son FF de 12M px.
Cela fonctionnerait comment, sans rentrer dans trop de technique, prise en compte d'un pixel / 2 et division par 2 du poids du fichier ? Ou alors mieux, chaque duo de pixels n'en fait plus qu'un, du coup la montée ISO est super propre et le poids diminué .. Enfin je spécule car je ne suis absolument pas technicien, en tous cas l'idée est plaisante et forcément, ça serait hyper polyvalent et une vraie avancée.
Heu alors si tu fais un pixel sur 2, tes pixels vont être rectangulaires mais pas carrés
Le plus simple, ça serait un sur 4. Avec une résolution de 48MPx (les fuites donnent 46-48) ça donnerait du sRAW à 12MPx avec quasi-aucun calcul. MAIS :
* y'a des algos de pixel binning plus performants (pour proposer des résolutions intermédiaires) et la puissance de calcul n'est pas si limitante que ça en 2017 — surtout quand tu veux équiper ton boîtier d'un proco pour encaisser le traitement de fichiers de presque 50MPx. On peut donc en effet tout à fait avoir un fichier de 24MPx. La difficulté, c'est de réussir à le faire
en temps réel.
* même avec un BP 48—>12 MPx, il y a sûrement encore moyen de gratter du SNR en utilisant le fait qu'un pixel du fichier 12MPx contenait à la base plus d'infos que la simple moyenne... et donc appliquer dès la prise de vue une réduction partielle du bruit en utilisant cette info pour moduler la valeur du pixel.
Avantage du pixel binning 1/4 : chaque pixel est la résultante de 2 photosites verts, 1 rouge, 1 bleu : on a l'information complète et totale, et donc on peut même envisager gratter encore de la qualité sur le rendu des couleurs (un peu comme le pixel shift Pentax).
Enfin voilà, avec un bon PB, on peut faire pas mal de choses pour améliorer l'information contenue dans le signal final.
Si un spécialiste passe par là pour infirmer/confirmer mes propos, je suis preneur.
A voir, donc.