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Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #195 le: 25 juil., 2017, 10:52:56 am »
Pour qui veut des fichiers avec beaucoup de pixels, il suffit de sur-échantillonner la photo d'origine avec un logiciel adéquat. ;)
Cela reviendra sensiblement moins cher que l'achat d'un D850 pour un résultat pas forcément plus mauvais. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #196 le: 25 juil., 2017, 12:01:20 pm »
Je pense la même chose ! Auraient-ils abandonné le RAW "petite taille", est-ce possible ? Je ne peux y croire...
Ils ne l'ont pas abandonné, ils ne l'ont jamais pratiqué. (Les RAW low-res des D810/D800 sont une grosse blague.)
Mais c'est probablement LA feature qui transformerait un boîtier pour amateurs de grosses résolutions en boîtier extrêmement polyvalent.

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #197 le: 25 juil., 2017, 12:12:49 pm »
Et à ceux qui veulent la définition du moyen format sans pouvoir s'offrir un moyen format 😀

Avec cette petite différence qu'on utilise un moyen format précisément parce que c'est un moyen format, et non à cause du nombre de pixels.
Quel que soit le nombre de pixels d'un petit format, il ne pourra jamais offrir les performances d'un moyen format, entre autre, la séparation des plans donnant ainsi une toute autre lisibilité du bokeh.
Je pense même que beaucoup préféreraient un vrai moyen format sans plus de pixels, mais avec un capteur 6x6 ou 6x7, voire plus.

En conclusion, on n'aura jamais les mêmes résultats qu'un moyen format!
Même avec 50²²² de pixels, un petit format ne pourra jamais donner le même rendu qu'un moyen format de seulement 20mpx.
Mais cela une majorité ne veut pas le comprendre...
« Modifié: 25 juil., 2017, 12:17:41 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #198 le: 25 juil., 2017, 12:19:06 pm »
Citer
Même avec 50²²² de pixels, un petit format ne pourra jamais donner le même rendu qu'un moyen format de seulement 20mpx.
Mais cela une majorité ne veut pas le comprendre..

Pourtant cela avait été mis en avant avec le Sony A7s et son FF de 12M px.

Citer
Ils ne l'ont pas abandonné, ils ne l'ont jamais pratiqué. (Les RAW low-res des D810/D800 sont une grosse blague.)
Mais c'est probablement LA feature qui transformerait un boîtier pour amateurs de grosses résolutions en boîtier extrêmement polyvalent.

Cela fonctionnerait comment, sans rentrer dans trop de technique, prise en compte d'un pixel / 2 et division par 2 du poids du fichier ? Ou alors mieux, chaque duo de pixels n'en fait plus qu'un, du coup la montée ISO est super propre et le poids diminué .. Enfin je spécule car je ne suis absolument pas technicien, en tous cas l'idée est plaisante et forcément, ça serait hyper polyvalent et une vraie avancée.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #199 le: 25 juil., 2017, 12:25:35 pm »
Pourtant cela avait été mis en avant avec le Sony A7s et son FF de 12M px.

Cela fonctionnerait comment, sans rentrer dans trop de technique, prise en compte d'un pixel / 2 et division par 2 du poids du fichier ? Ou alors mieux, chaque duo de pixels n'en fait plus qu'un, du coup la montée ISO est super propre et le poids diminué .. Enfin je spécule car je ne suis absolument pas technicien, en tous cas l'idée est plaisante et forcément, ça serait hyper polyvalent et une vraie avancée.
Heu alors si tu fais un pixel sur 2, tes pixels vont être rectangulaires mais pas carrés ;D
Le plus simple, ça serait un sur 4. Avec une résolution de 48MPx (les fuites donnent 46-48) ça donnerait du sRAW à 12MPx avec quasi-aucun calcul. MAIS :
* y'a des algos de pixel binning plus performants (pour proposer des résolutions intermédiaires) et la puissance de calcul n'est pas si limitante que ça en 2017 — surtout quand tu veux équiper ton boîtier d'un proco pour encaisser le traitement de fichiers de presque 50MPx. On peut donc en effet tout à fait avoir un fichier de 24MPx. La difficulté, c'est de réussir à le faire en temps réel.
* même avec un BP 48—>12 MPx, il y a sûrement encore moyen de gratter du SNR en utilisant le fait qu'un pixel du fichier 12MPx contenait à la base plus d'infos que la simple moyenne... et donc appliquer dès la prise de vue une réduction partielle du bruit en utilisant cette info pour moduler la valeur du pixel.
Avantage du pixel binning 1/4 : chaque pixel est la résultante de 2 photosites verts, 1 rouge, 1 bleu : on a l'information complète et totale, et donc on peut même envisager gratter encore de la qualité sur le rendu des couleurs (un peu comme le pixel shift Pentax).
Enfin voilà, avec un bon PB, on peut faire pas mal de choses pour améliorer l'information contenue dans le signal final.

Si un spécialiste passe par là pour infirmer/confirmer mes propos, je suis preneur. :)

A voir, donc.

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #200 le: 25 juil., 2017, 12:29:18 pm »
Pourtant cela avait été mis en avant avec le Sony A7s et son FF de 12M px.

Les lois du marketing sont très éloignées de celles de la physique!..  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #201 le: 25 juil., 2017, 13:24:37 pm »
@ Corderaide : Merci pour l'explication; à vrai dire dans l'architecture le pixel rectangulaire ne serait pas dramatique, dans que le bâtiment n'est pas arrondi.  ;D

@ Stratosj : c'est certain. Vivement un MF à 200 pixels, qu'on puisse monter en ISO  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #202 le: 25 juil., 2017, 13:27:24 pm »
D"jà le MF à 100 est vraiment sympa!
Vendeur d'émotions!

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #203 le: 25 juil., 2017, 13:31:31 pm »
Pour rappel, la lumière arrivant aux photosites d'un capteurs est filtrée.
Sur quatre photosites deux sont filtrés en vert, un en rouge et un en bleu.
Donc ne considérer qu'un photosite sur quatre revient à isoler une seule couleur de la trichromie.

Pas glop.

Quant à considérer les données de quatre photosites pour générer un pixel, on y gagnerait en nuance et en dynamique pour le résultat final mais ça n'aurait aucune influence sur le volume du NEF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #204 le: 25 juil., 2017, 14:32:45 pm »
Quant à considérer les données de quatre photosites pour générer un pixel, on y gagnerait en nuance et en dynamique pour le résultat final mais ça n'aurait aucune influence sur le volume du NEF.
Alors gagner en nuance et dynamique, oui, mais par rapport à un 12MPx Bayer classique. Par rapport à la résolution native, au mieux du mieux on ne perd pas d'information, et dans la pratique on en perd, mais pas trop.
Cela étant dit, ça permettrait d'avoir des fichiers 12MPx plutôt très riches quand même... mais légers. Et ça, ça serait plutôt sympa en photo sportive !

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #205 le: 26 juil., 2017, 09:45:17 am »
@ Corderaide : Merci pour l'explication; à vrai dire dans l'architecture le pixel rectangulaire ne serait pas dramatique, dans que le bâtiment n'est pas arrondi.  ;D

@ Stratosj : c'est certain. Vivement un MF à 200 pixels, qu'on puisse monter en ISO  :)
Les première chambre numérique proposé par LARGE SENSE sont à 20mpx il me semble et c'est déjà sacrément propre :)
Le GFX50 qui n'a que 50 mpx( >:D) passe plutôt bien le cap des 12.000 isos.

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #206 le: 10 août, 2017, 22:03:00 pm »
Je ne pense pas avant le début de l'année prochaine.

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #207 le: 11 août, 2017, 07:40:09 am »
Bonsoir,
Pensez vous qu'a court terme qu'il y aura des remplaçant pour les D610 et D750 ..?
Et tout doux,là! Le R&D de Nikon est déjà sur les dents pour nous sortir un D850 à-peu-près débuggé à l'automne.
En cette période difficile pour les constructeurs photographiques, il ne s'agit pas de rater son coup en dispersant ses forces. Le D760 viendra en temps utile avec vraisemblablement un écran tactile et un nouveau capteur et peut-être l'AF du D5.
Je ne crois pas trop à la continuité du segment D6x0, sauf réduction drastique des prix, car le segment D7x0 lui fait trop d'ombre...
« Modifié: 11 août, 2017, 08:23:34 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #208 le: 11 août, 2017, 08:16:55 am »
Quand le D750 est sorti, j'étais convaincu que c'était la fin du D610. Celui-ci n'étant qu'un D600 rebadgé, on peut considérer qu'il a déjà 5 ans d'existence au catalogue Nikon. Sacré longévité pour un appareil de cette gamme!! On peut s'interroger quant à la pertinence de maintenir au catalogue ces deux boitiers, mais toujours est-il que je fais parti de ceux qui ont acheté le D610 alors que le D750 était dispo.

Peut-être une gamme FX "low cost" en parallèle à la gamme FX "expert" incarnée par le D750?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Rumeur Nouveau Réflex FX Pro
« Réponse #209 le: 11 août, 2017, 08:37:48 am »
Peut-être une gamme FX "low cost" en parallèle à la gamme FX "expert" incarnée par le D750?

Oui mais avec quoi dedans du coup ?

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