Publicité

Balance des blancs et cnx2
« le: 04 nov., 2014, 15:46:17 pm »
Bonjour à tous , je ne comprend pas pourquoi dans cnx2 la temperature des couleurs est inversée par rapport à ce que je crois savoir , c est à dire à 4000 ° ma photo est plutot chaude mais dans cnx2 on est vers le froid et inversement.
merci pour vos explications

Publicité

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #1 le: 04 nov., 2014, 21:04:21 pm »
Rien de différent par rapport à d'autres logiciels de post-traitement :
- dominante froide (température de couleur faible) = dominante bleue
- dominante chaude (température de couleur élevée) = dominante rouge

D'autres que moi te donneront des explications plus techniques.

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #2 le: 05 nov., 2014, 06:52:03 am »
Oui merci emvri mais ce que je veux dire c'est que par ex : 3000 ° Kelvin est chaud mais dans cnx 3000 ° est du coté froid

aussi si tu peux me répondre: j ai fais des tirages couleurs et je les trouve trop chauds , effectivement j ai vérifié la température et je suis à 5500 K , ces photos ont été prise au flash quelle serait la meilleur solution pour un tirage normal , en baissant à 5000 je suis pas mal, je précise que mon écran est à 6500 k ips.

merci pour les  réponses



Balance des blancs et cnx2
« Réponse #3 le: 05 nov., 2014, 09:59:21 am »
Où as-tu fait tes tirages ? C'est peut-être le labo qui tire trop orange (cas fréquent si ils utilisent des mini-lab Fuji Frontier).

Les flashes sont équilibrés "lumière du jour", autour de 5200/5400 K. Mais si tu es en intérieur de nuit, donc avec de l'éclairage domestique allumé en plus du flash, la balance automatique calculée par l'appareil va monter un peu, autour de 5700/5800 K et produire une image un peu chaude.

Le plus simple est de régler ta balance des blancs à la prise de vue sur flash (5400 K)  

L'autre technique est de corriger la balance à la pipette en trouvant un objet gris neutre (un vêtement blanc, un encadrement de fenêtre...) sur l'image. Ou de te servir d'une carte gris neutre, présente sur la première image de la série, qui te permettra de corriger en retouche.

Si tu dois régler "au pif", tu peux corriger d'environ 200 ou maxi 300 K en moins. 500 K, ça paraît beaucoup.


« Modifié: 05 nov., 2014, 10:01:41 am par Weepbitterly »

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #4 le: 05 nov., 2014, 10:11:12 am »
Merci pour ta réponse,

les tirages sont réalisés par Fuji, trés bonne qualité , je n ai ce probléme de balance qu en photo au flash, j ai essayé avec une charte gris , ma photo est à 5400 k ( balance auto sur boitier ) et si je modifie la balance avec la pipette sur la charte , je suis encore plus chaud, ça tourne vraiment au jaune , charte bien orientée, mon écran est à 6500 k qui je crois etre la norme, j ai essayer de passer en lumiére du jour donc 5200 k ou voir 5000 k , le rendu est bien meilleur, est ce une solution ?

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #5 le: 05 nov., 2014, 10:39:58 am »
Je pense que dans CNX2 le postulat est le suivant : si la lumière d'origine est chaude alors le logiciel refroidit l'image. Donc la température de couleur indiquée par le logiciel est non pas la lumière que tu veux obtenir mais plutôt celle de la scène d'origine.

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #6 le: 05 nov., 2014, 15:36:36 pm »
Merci pour ta réponse,  effectivement cela doit etre exact,  donc si cnx me donne 5500 k et qu elle apparait chaude ( le mur est rose foncé )
il suffit de baisser entre 5000 et 5200 k pour etre à peu prés bon.


Balance des blancs et cnx2
« Réponse #7 le: 05 nov., 2014, 15:45:55 pm »
ton écran est calibré avec une sonde ?

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #8 le: 05 nov., 2014, 15:48:16 pm »
donc si cnx me donne 5500 k et qu elle apparait chaude ( le mur est rose foncé ) il suffit de baisser entre 5000 et 5200 k pour etre à peu prés bon.

Exactement. D'ailleurs tu vois l'effet du réglage à l'écran.

Attention aussi aux facteurs qui faussent la balance : photo mal exposée par exemple.

Et n'oublie pas l'autre réglage de la BdB : le réglage de la nuance, très délicat à utiliser, sauf si on a " l'oeil colorimétrique" :D

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #9 le: 05 nov., 2014, 20:02:25 pm »
Le réglage de balance de couleur par température de couleur et nuance fonctionnement sur le même principe sur les boîtiers et dans les logiciels (et pas uniquement les logiciels de dématriçage) : la température de couleur indiquée est la température de couleur de l'illuminant qui éclaire la scène photographiée...

Donc pour 3200 K (éclairage tungstène photo), la lumière est très jaune/chaude donc la correction effectuée dans l'appareil (et/ou le logiciel) est une correction bleue/froide.
L'inverse pour 7000 K...
Et pour 5000 K, l'illuminant est à peu de chose près neutre et le logiciel (ou l'appareil) ne fait pas de correction.

Pour les riches qui utilisent un thermocolorimètre, il suffit de reporter dans l'appareil et/ou le logiciel la TC indiquée par le thermo...

Attention toutefois, l'échelle de TC n'est pas linéaire (d'où les réglages "bizarre" de température de couleur sur les boîtiers) (mais l'inverse de la TC est une échelle linéaire d'où les filtres gradués en mired (il y a plus de 30 ans) ou en MK-1)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #10 le: 06 nov., 2014, 09:13:30 am »
Merci pour vos réponses,

mon écran est pas trop mal réglé , il restitue bien le rendu papier , je suis à 6500 k , je joins des essais que je viens de faire pour avoir vos avis et commentaires

En réglant le point gris sur la charte le rendu me semble beaucoup trop chaud !

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #11 le: 06 nov., 2014, 09:19:50 am »
2 autres réglages en balance flash et point gris

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #12 le: 06 nov., 2014, 12:39:08 pm »
Bonjour
sur ta derniere photo avec la charte   ....le blanc sur la charte n'est pas blanc

va voir les tutos de JPRAVEZ sur Youtube ou en tapant RAVEZ CNX2 balance dans youtube
« Modifié: 06 nov., 2014, 12:44:50 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #13 le: 06 nov., 2014, 20:52:16 pm »
Plusieurs choses après avoir fait quelques mesures sur tes images :
    - l'éclairage n'est homogène ni en répartition (plus de lumière sur la partie supérieure de l'image), ni en couleur (les murs, le meuble à droite et probablement le sol bavent). Difficile dans ces conditions de faire la balance sur une charte (suivant l'endroit où tu fais la mesure, l'image est plus ou moins chaude)
    - dans une telle ambiance colorée, il est normal que la balance automatique des blancs ne fonctionne pas (elle ramène une ambiance aux tonalités chaudes vers une couleur neutre... donc donne un résultat trop froid)
    - si tu utilises une charte, il faut réfléchir à la manière de l'orienter : dans ton cas, tu y aurais gagné en mettant la partie inférieure de la charte en haut et à l'incliner un peu plus...
    - ton image est sous-exposée d'environ 2/10e de diaph, il faut donc faire la correction ad hoc dans CNX2 (correction d'exposition et/ou correction de niveaux)...
    - et avec une statue blanche, tu ne devrais pas avoir besoin de charte : les parties les plus claires de la statue devraient avoir des valeurs en RVB autour de 230, 225, 220 (en supposant que le plâtre est un peu jauni). Sur la meilleure image (la dernière) tu arrives à 213, 208, 205 (avec le coin supérieur gauche de la charte à 167, 167, 167... et le blanc de la charte autour de 196, 197, 198) (la mesure su point blanc se fait sur les aplats... après correction d'exposition/niveaux, ton point blanc maxi (dans les plis et dans les cheveux) est entre 249 et 251 pour la composante rouge)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Balance des blancs et cnx2
« Réponse #14 le: 07 nov., 2014, 07:57:07 am »
Bonjour et merci pour toutes ces précisions, le mur renvoi beaucoup cette dominante jaune le carrelage aussi , mais lorsque je régle sur le boitier la balance sur flash pourquoi je me retrouve avec une photo à 6177 k , est ce que je devrais pas etre à 5500 k ?
En utilisation rapide quand je n ai pas le temps d utiliser la charte au flash , est ce une bonne solution de modifier en post la temperature entre 5000 et 5200.

Domenge , j ai regardé les videos

Laurent , une correction d expo est necessaire , j ai retouché 0,20 en + par le curseur réglage expo mais tu parle de corriger par ce curseur ou par l'étape niveaux , je me posais la question si cela revenait au même résultat.

je note que l affichage de l histogramme du double seuil superpose les rvb lorsque je baisse la temperature vers 4500 k

Publicité