Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #225 le: 15 déc., 2018, 22:41:09 pm »
je n'ai pas honte de le dire, j'ai souvent changé pour avoir le bel objet, bien sur plus performant mais bien souvent pour son coté vaisseau de la marque qui fait un peu rever...
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #226 le: 31 déc., 2018, 03:57:58 am »
Je suis passé du D5100 au D7100 pour la prise en main, l'ergonomie, le côté « plus solide » du boîtier, l’accès rapide aux réglages..
Je changerai peut-être pour une meilleure dynamique et une meilleure montée en ISO (D500 peut-être). Pas de FF pour le moment :)

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #227 le: 31 déc., 2018, 06:34:30 am »
Je suis passé du D5100 au D7100 pour la prise en main, l'ergonomie, le côté « plus solide » du boîtier, l’accès rapide aux réglages..
Je changerai peut-être pour une meilleure dynamique et une meilleure montée en ISO (D500 peut-être). Pas de FF pour le moment :)

Essaies le D7500, j'en étais satisfait. Sauf pour le grip impossible à monter.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #228 le: 05 janv., 2019, 08:11:54 am »
Heureux possesseur d'un D7200, je me pose régulièrement la question du changement de boîtier. Le passage au FX est d'actualité.
Je souhaiterais un boîtier avec une définition de 24 MPix au maximum.
J'hésite entre un D610 et un Z6. L'avantage du Z6 est que mes anciennes optiques deviendront stabilisées, le désavantage est que mes anciennes optiques AF ne le sont plus. Dilemme.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #229 le: 05 janv., 2019, 11:37:20 am »
Heureux possesseur d'un D7200, je me pose régulièrement la question du changement de boîtier. Le passage au FX est d'actualité.
Je souhaiterais un boîtier avec une définition de 24 MPix au maximum.
J'hésite entre un D610 et un Z6. L'avantage du Z6 est que mes anciennes optiques deviendront stabilisées, le désavantage est que mes anciennes optiques AF ne le sont plus. Dilemme.
accessoirement ... c'est pas le même budget !
si tu optes pour le Z6 tu peux peut-être faire l'effort financier de remplacer quelques AF ... C'est quoi les objectifs en question ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #230 le: 05 janv., 2019, 12:35:53 pm »
Entre autres un 180 mm AF f/2.8 ED-IF, un 105 mm AF f/2.8 micro non-VR, un 300 mm f/4.5 H, un 50 mm f/1.4 non-AF...

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #231 le: 05 janv., 2019, 13:16:01 pm »
les deux non AF seront plus à l'aise sur le z6 que sur un D610 ... c'est le constat fait par les utilisateurs de Z7 en tout cas à lire sur le très long fil consacré aux deux appareils... :)
plus facile de faire une mise au point parfaite avec la visée numérique.

le 105 micro est facile à remplacer par un AF-S ou un Sigma sans grosse perte financière.
le 180 ... bah là ...  :)

j'ai pas essayé les hybrides et ça me dit rien du tout, mais si tu es tenté ce serait dommage de repartir sur un réflex uniquement à cause d'un objectif à l'heure de ce grand chambardement !
et tu pourras toujours utiliser les af-d en manuel. Pour la macro c'est même naturel. Pour le 180 ça dépend de ton usage avec. Si c'est du portrait ça le fait aussi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #232 le: 12 janv., 2019, 12:45:37 pm »
Bonjour,

Heureux possesseur d'un D7200, je me pose régulièrement la question du changement de boîtier. Le passage au FX est d'actualité.
Je souhaiterais un boîtier avec une définition de 24 MPix au maximum.
J'hésite entre un D610 et un Z6. L'avantage du Z6 est que mes anciennes optiques deviendront stabilisées, le désavantage est que mes anciennes optiques AF ne le sont plus. Dilemme.

Apparemment je suis un peu dans le même cas que vous à savoir que j'utilise aussi un D7200 (reflex numérique APS-C), dispose d'un parc optique étalé sur le temps (optiques MAP manuelles AI-S, optiques AF de type AF-D et plus récentes AF-S en Fx et Dx).

1- Optiques anciennes MAP manuelles :
Pour moi, depuis l'abandon de la télémétrie optique des anciens reflex argentiques à l'assistance télémétrique il y a eu une régression, surtout lorsqu'on passe d'un argentique par définition "plein format" à un D7200. Les hybrides comme le Z6 "corrigent" un peu le tir avec le focus peaking et aussi un viseur à priori plus confortable que celui d'un reflex APS-C. Par ailleurs comme vous le signalez, le Z6 "apporte" la stabilisation (capteur) aux vieilles optiques. Un vrai plus qd on shoote à main levée à basse vitesse (bon OK, ça ne supprimera pas le flou de mouvement du sujet mais c'est un point de gagné si on cherche des images nettes ce d'autant qu'on utilise des capteurs très riches en pixels)
Ca c'est pour le positif. Maintenant, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le nombre d'optiques anciennes que vous pensez réellement continuer à utiliser surtout si vous estimez que 24 Mpix constituent un minimum. Certes une bonne optique reste un bonne optique, néanmoins certains nouveaux cailloux me semblent plus performants techniquement, notamment sur les bords même si pour ma pratique ce n'est pas là où je suis le plus sensible et aussi parce que les optiques plus récentes apportent un confort plus important (il y a eu l'apport de l'implantation d'un micro-processeur utile notamment pour le mode S (que pour ma part je n'utilise pas bcp, lui préférant les modes A et M, en sachant comme je l'ai dit que je viens de l'argentique) et aussi de l'autofocus (à noter l'annonce de l'arrivée du "Eye AF" sur les Z7-Z6 : lien ci-dessous).



2- Optiques AF-D cad non AF-S :
C'est clair que j'ai été déçu lorsque Nikon à présenté son adaptateur FtZ qui traduisait le fait que pour gagner en prix, en taille et en poids de boitier, les Z7 et Z6 seraient dépourvus de moteur permettant l'AF sur les optiques AF (AF et AF-D) dépourvues de moteur (à la différence donc des AF-S & autres).
Pour moi la question est : combien avez-vous d'optiques AF de ce type ? - Le type de photos que vous faites dépendent-elles bcp de l'AF ? En ce qui me concerne, je viens de le dire, pour moi si une optique possède une "vraie" bague de MAP avec un bon système de MAP sur le boitier, ça ne sera pas hyper pénalisant même si l'AF constitue un vrai plus.

3- L'aspect financier / vision à court er moyens termes :
Un Z6 ce n'est pas du tout le tarif qu'un D610. Bref, compte tenu de la différence de prix, ne vaut-il pas mieux si on possède des optiques qu'on jugera "moyennes" regarder plus haut ? - C'est clair qu'on a tendance à bcp regarder nos images sur des écrans de plus en plus grands avec des résolutions de plus en plus élevées alors que pour bcp, les tirages papier tout court sont à la baisse. Qd aux albums photos réalisés via internet, peu de "tirages" de grande taille. Bref, 24 Mpix c'est mieux sur écran , mais sur le papier taille < A3 est-ce vraiment "indispensable" ?
A priori la période des appareils et optiques "abordables" y compris en reflex est passée. La faute sans doute aux smartphones qui ont franchement progressé à la fois en qualité d'image mais aussi en "facilité" d'emploi versus notamment nos reflex. Plus petits, qu'on a tjs (ou presque)  sur soi, connectés, plus faciles à utiliser pour le "non photographe" (l'IA est utile pour le débutant ou qd on est pressé). Bref, les boitiers hybrides comme les optiques qui sortent (pour ces hybrides micro 4/3, APS-C et surtout FF) sont très chers (les parcs sont à construire notamment chez Nikon qui a changé sa monture..). Car, si on veut faire la "différence" avec un smartphone, surtout si on souhaite disposer d'un parc optique assez large, il semble qu'il faille vraiment apporter de réels plus en photo comme en... vidéo. En résolution certes (vidéo full HD vers 4K par exemple) mais pour moi aussi, en qualité et aussi en confort d'utilisation. Pour cette dernière demande, en sachant qu'un reflex ou hybride avec plusieurs optiques sera tjs plus lourd, plus encombrant qu'un smartphone. Un Z6 pas directement connecté comme un smartphone. Dilemme.

In fine, pour le moment, en ce qui me concerne je continue avec mon D7200 avec la même question en tête que vous vous posez : reflex FF ou hybride FF ? - L'idéal serait de pouvoir tester les deux avec nos propres optiques + éventuellement une "nouvelle". Mais cela peut avoir un coût, surtout si on souhaite tester sur une durée suffisante.

A+
« Modifié: 12 janv., 2019, 14:03:18 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #233 le: 12 janv., 2019, 15:11:50 pm »
Je garde de toute façon mon D7200 qui me convient bien.
Il y a deux raisons de considérer un changement dans le futur:
- avoir un profondeur de champ un peu plus faible en portrait (p. ex. le D610)
- avoir un appareil plus silencieux pour le reportage, en particulier en concert (p. ex. le Z6)
La résolution n'est jamais un problème pour moi. A la limite 12 MPx me suffiraient, la plupart du temps je n'en demande pas plus.
Côté budget, il est vrai qu'actuellement le Z6 vaut exactement le double du prix du D610.
La plupart de mes optiques sont AF et AF-D, donc je suis aussi déçu que le Z6 n'ait pas de motorisation.
Certes, lorsque je fais de la macro sur pied, l'AF n'a plus d'importance.

"ne vaut-il pas mieux si on possède des optiques qu'on jugera "moyennes" regarder plus haut ?"
Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire.
Qu'est-ce qu'une bonne optique ? Qu'est-ce qu'une optique moyenne ?
Au-delà du subjectif, j'aimerais trouver des chiffres, ce que fait DXOMark avec son Sharpness/ Fied map, mais il faut avouer que la notion de Perceptual Megapixel (P-Mpix) n'est pas simple. 

"la période des appareils et optiques "abordables" y compris en reflex est passée"
Il y a des exceptions remarquables, dont toutes celles signalées dans NikonPassion (optiques à moins de 400 €). J'ai acheté deux excellents objectifs DX pour un prix très abordable : 35 mm f/1.8 et 40 mm f/2.8 micro. Sur le D7200, on a une taille de pixel (4µm) presque la plus petite qui soit, la même qu'un FX de 48 MPix.


Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #234 le: 12 janv., 2019, 23:35:10 pm »
J'ai eu un D7200 pendant presque 3 ans, j'ai fais pas mal de boulettes en achetant des objectifs en me fiant aux tests vus sur le web.
Des tests sur le Web, il y en a pour tous les goûts. Etant curieux, j'aimerais en savoir un peu plus sur
- les objectifs qui ont été décevants
- les sites de tests qui les ont recommandés (pas NikonPassion quand même!)

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #235 le: 13 janv., 2019, 09:36:15 am »
Merci, Rémy, pour cette réponse bien documentée.
Je lis parfois les avis de Ken Rockwell, il prône plutôt les objectifs abordables.
En ce qui concerne le 18-200 mm, il est évident qu'il résulte de compromis. Il est impossible d'avoir une bonne correction sur une amplitude de 11x. Cet objectif peut être intéressant en voyage quand on ne veut prendre qu'une optique, si on fait abstraction de la qualité.
J'ai acheté le Sigma 17-50 mm f/2.8 après avoir comparé Nikon, Tamron et Sigma avec DXO. J'en suis ravi et un professeur de photographie l'a aussi apprécié. En plus, il est le moins cher.
Enfin, je ne comprends pas le commentaire.
Mais quand tu compares les mêmes photos faites avec le Sigma et le Tamron 70-200 G2, Tu mets le Sigma au niveau du Nikon et tu n’as plus envie de t’en servir!

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #236 le: 13 janv., 2019, 10:26:36 am »
Je n'ai pas compris la comparaison. La photo à 75 mm ne peut-être faite qu'avec le 70-200, pas avec  le 17-50.
Je serais évidemment très intéressé de voir les photos.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #237 le: 14 janv., 2019, 16:05:42 pm »
Bonjour,

"ne vaut-il pas mieux si on possède des optiques qu'on jugera "moyennes" regarder plus haut ?"

Qu'est-ce qu'une bonne optique ? Qu'est-ce qu'une optique moyenne ?

C'est vrai que je n'ai pas détaillé le fond de ma pensée, qui en plus comporte certainement une part subjective. En fait je pars des optiques anciennes que je possède, des cailloux de type Nikkor AI-S conçus pour des reflex argentiques que j'utilisais à l'époque pour des tirages papier, le plus souvent en N&B, que je tirais donc seul ou avec mon frangin qd j'étais au lycée. Tirage taille maxi A4. A cette époque je pouvais déjà classer les optiques que j'utilisais en "bonnes" et "moins bonnes" en termes de résolution (centre/bords), de piqué, de distorsion.. Je n'ai gardé que celles qui me correspondaient et que "techniquement" j'ai jugées comme "bonnes".

Le temps a passé... maintenant question tirages papier si je dépasse rarement le format A4, par contre d'une part j'ai abandonné mon agrandisseur et l'argentique pour le numérique avec l'apport des ordinateurs et logiciels en post-production ainsi qu'une visualisation sur écran de PC qui qqe part amplifie des "défauts" (versus l'écran d'un smartphone, ou un tirage photo certes A4 mais qu'on regarde souvent de plus loin), bref, là où certaines optiques que je qualifiais de "bonnes", techniquement (tirage papier A4 regardé à + d'1 mètre), certaines peuvent être qualifiées maintenant de "moyennes" (visualisation sur un écran 2 ou 4K regardé de près) si je les compare à certains cailloux que j'ai acquis plus récemment.

Enfin, comme je l'ai évoqué précédemment, un objectif peut avoir intérêt à être "pratique", "confortable" : un objectif AF-S, la stabilisation, qui ouvre au delà de f:2.8 ... c'est + confortable qu'un vieux caillou à MAP manuelle sur un reflex APS-C à assistance télémétrique et capteur non stabilisé. J'en tiens compte.

En pratique, pour exemple j'utilise tjs un "vieux" micro 105 mm f:4 AI-S. Perso, je trouvais que c'était une bonne optique. Avec un D7200 avec comme vous l'avez souligné, ses pixels minuscules, son assistance télémétrique.. je le juge "moyen" techniquement (sur un D7200) ce qui ne m'empêche absolument pas de continuer à l'utiliser. Du coup j'ai acheté il y a + d'un an, une optique fixe, assez proche en focale, un AFS 85 mm f:1.8 G que je trouve "meilleur" techniquement (bien que non "macro"). Et plus haut et bcp + cher que le 1.8 G, si on accepte de porter une optique plus lourde et qu'on utilise réellement les gdes ouvertures, pour moi il y a le 1.4. Voilà pour la comparaison "moyen" et "bon". En sachant que "moyen" ne m'empêche pas d'utiliser.   


"la période des appareils et optiques "abordables" y compris en reflex est passée"
Il y a des exceptions remarquables, dont toutes celles signalées dans NikonPassion (optiques à moins de 400 €). J'ai acheté deux excellents objectifs DX pour un prix très abordable : 35 mm f/1.8 et 40 mm f/2.8 micro.

Je suis OK avec vous il y a des exceptions, mais lorsque je parlais d'appareils et optiques "abordables" je prenais en compte la globalité du marché des appareils photos cad reflex FF et APS-C mais aussi... appareils photo compacts. Il y a qqes années, lorsque les smartphones que les gens utilisaient ne disposaient pas des qualités que certains présentent actuellement, le gd public achetait des compacts et aussi des reflex d'entrée de gamme (le plus souvent en format APS-C). Qui dit marché de masse peut comprendre prix "abordables".

Les temps ont changés, il me semble que les ventes d'appareils photo compacts se sont effondrées. Que si les hybrides à objectifs interchangeables sont apparus, globalement en nombre, ils restent loin derrière ceux qui étaient réalisés par l'ensembles des appareils photos vendus avant "l'explosion" des smartphones-photo. Bref, le marché des appareils photo s'est réduit en nombre et par contre coup, parce que les constructeurs ont jugés (là, c'est une hypothèse) que s'ils voulaient survivre, il leur fallait faire la différence en qualité par rapport aux smartphones qu'on a très souvent avec nous. Du coup, pour être nettement meilleurs qualitativement et rentabiliser leurs investissements et/ou couvrir leurs pertes, ils ont sorti et continuent de nous sortir des produits de niche cad des produits chers à l'achat. Qd je regarde le prix d'un Z6 (FF), ou d'un Fuji XT-3 (APS-C) et leurs optiques respectives, on est très loin des tarifs des reflex d'entrée de gamme en APS-C d'il y a à peine qqes années.

In fine, maintenant que le gd public utilise bcp son smartphone pour prendre des images, pour ceux qui voient l'intérêt de posséder encore un boitier à objectif interchangeable : quels boîtiers souhaitent ces derniers ? Un reflex FF comme le D610, un hybride APS-C ou un hybride FF ?

Dans mes rêves, si je devais changer mon D7200, je verrais bien un Z6. Donc je reviendrais au FF et en même temps je passerais au ML. Dans les faits pour le moment mon D7200 me va bien avec mon niveau, mes objectifs (anciens et nouveaux : je reconnais que j'aime bien utiliser des trucs "anciens". Tout le monde n'est pas comme moi. C'est évident.), mes besoins et mon budget.

Bonne journée à vous
« Modifié: 14 janv., 2019, 16:35:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne karlito

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #238 le: 14 janv., 2019, 16:25:53 pm »
Si tu as pas compris, je ne peux rien pour toi !  :lol:
17-50 = 25.5-75 en aps-c
Je viens de regarder, j'ai jeté toutes ces photos pourries  >:D

Bonjour Rémy !

Il est vrai que le 17-50mm une fois monté sur ton D7200 donne en équivalent FF 25.5-75mm
Mais il est aussi vrai que si tu monte ton 70-200mm sur ton D7200, lui aussi prendre le coefficient x1.5. (105-300mm)
Donc ces deux objectifs monté sur un D7200 ne sont pas comparable.

A moins que tu compare le 17-50mm de ton D7200 avec un 70-200mm monté sur ton boitier Full Frame ?
A ce moment là, effectivement on peux comparer les deux sur la plage focal équivalente.
Soit le 17-50mm à 50mm monté sur ton D7200 avec le 70-200 à 70mm sur un boitier FX mais c'est un peu tordu, non ?

Pour ma part, quand je compare mon Sigma 17-50mm f2.8 et mon sigma 18-35 f1.8, c'est le jour et la nuit en terme de piqué en faveur du 18-35.
J'ai aussi remarqué que l'af du 17-50mm n'est pas aussi précis que celui du 18-35 que j'ai réglé avec le dock SIGMA.

Pour finir, si je change de boitier, ayant actuellement un D7200, moi aussi j'aimerais passer au Z6. Mais dans le but de remplacer mon boitier et mes objectifs actuel qui ne sont pas compatible. (Aps-c)
A moins d'attendre un hybride nikon APS-C ?

*

Hors ligne karlito

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #239 le: 16 janv., 2019, 09:15:38 am »
Bonsoir Karlito,

Je faisais juste allusion au même type de photo prise à cadrage a peu prés identique avec du recul pour avoir la même chose dans le viseur  c'etait avec le 7200.

Je vois que tu es dans une course à la consommation avec bientôt le Z6.  :D
Il ne m'attire pas des masses seul l'af est intéressant, j'aime entendre le bruit du miroir.
Je pense aussi à acheter un petit frère a mon 750 mais ça sera plutôt un grand frère le 850.

Et aussi un 24-70

Moi aussi je suis dans la meme course  :P

Bonjour Rémy,

Pour être honnête je n'estime plus être dans cette course.
J'ai seulement dit que "si je change de boitier" ça serai un Z6, mais ce n'est pas d'actualité sachant qu'il faut changer tout le parc d'objectif.

Publicité