Bonjour,
voila le lien de la photo exemple
https://flic.kr/ps/3WpQgf
Je prends votre post en route et déjà bcp de choses auxquelles j'adhère ont été dites.
Votre photo me semble églt floue et comme cela a déjà été suggéré. Il peut être utile de savoir ce qui revient à un éventuel pb de MAP (Mise Au Point) et/ou (les 2 pouvant être liés) ce qui serait lié à un pb de vitesse d'obturation.
1- MAP : c'est effectivement ce qui me vient aussi en 1er à l'esprit (cdpt il faut aussi voir les autres points ++). Mais là, c'est déjà assez compliqué = il suffit de constater en sus de la MAP manuelle (qui reste tjs possible..) le nombre de possibilités de réglages de l'AF. Et plus il ya de possibilités parfois on peut tout simplement ne pas utiliser le "meilleur choix" qui dépend du sujet mais églt de vous. Comme cela a été dit, je pense églt que la MAP effective n'a pas été réalisée sur l'oiseau au déclenchement ++ mais un peu en avant ce qui fait que seule une partie de la branche située à Ghe semble plus nette. Pour moi d'abord vérifier sur un sujet plus simple, avec de meilleures conditions de lumière, appareil sur trépied si possible, que lorsque l'appareil dit que c'est net, ça l'est bien à l'endroit où vous avez effectué votre MAP. C'est très rare que ce soit déréglé mais ça reste possible (phénomène de back-front focus sur des couples objectif spécifique - boîtier réflex avec MAP au viseur). Ensuite, pour aller plus vite il me semble qu'il serait utile de savoir comment vous avez réalisé votre MAP ++
Mode d'AF : AUTO, ponctuel dit S (AF-S) ou continu dit C (AF-C) ? -
Zone d'AF : sélective ou non cad + étendue. Si étendue laquelle (nbre de points ou collimateurs) ? - Priorité : au déclenchement ou à la MAP (normalement par défaut l'appareil est réglé sur priorité à la MAP) ou.. MAP manuelle (mais je ne crois pas).
2- vitesse d'obturation : classiquement sur un APS-C (prise à main levée, sujet assez statique on se fixe comme repère l'équivalent focale en plein format comme vitesse d'obturation. Donc à 300 mm sur un Dx, on a un équivalent de 450 mm Fx (300 mm x 1.5 facteur crop). Donc 1/500è ça "colle". Maintenant dans les faits, c'est un peu différent, ça dépend entre autre de disposer ou pas d'un système de stabilisation ou pas, du photographe, de rapport de reproduction..etc. Bref, pour être églt utilisateur du format APS-C (= Dx) je sais qu'à 300 mm au 1/500ème sans stabilisation, ça peut être juste. Donc, par sécurité, 1/800è ou 1/1000è si je peux. Pb : quid des ISO et de l'ouverture ? (pour obtenir une exposition correcte) => Mode PSAM utilisé ? - Programme, vitesse, ouverture ou manuel ? ou mode Scène ? (si oui, lequel ?)
3- ouverture : savoir que plus on ouvre grand cad f/5.6 versus f/11, plus la zone de netteté (ou PDC pour profondeur de champ) diminue. A f/11, puisque la MAP semble avoir été effective sur la partie Ghe de la branche, l'oiseau à priori situé un peu en arrière, aurait pu être plus net puisqu'entrant alors dans la zone de netteté. Ce qui n'est pas le cas à f/5.6 où la PDC est plus réduite. Bien sûr dans les mêmes conditions de luminosité en utilisant la même vitesse d'obturation (ici 1/500 ème à 300 mm sur un D3100) cela vous oblige à monter en ISO en sachant que vous étiez à 1600 ISO ce qui est déjà "bcp" pour un APSC
4- ISO => monter par exemple à 6400 ISO (soit pour aller au dessus de 1/500è et/ou fermer à f/8) je pense que c'est peut-être "trop" (début de dégradation de l'image) pour ce boitier
Je ne suis pas un spécialiste en animalier. ce que je peux vous dire, c'est que j'ai bcp de "ratés" ++ Ce qui me fait continuer, c'est qu'en numérique, on a la possibilité de shooter un plus gd nombre de fois qu'en argentique (si le sujet est tjs là.. Gag !) ce qui permet au moins rétrospectivement d'analyser ses clichés et tenter d'améliorer ce qui peut l'être pour la prochaine série.
A+