Publicité

*

janotus

  • Invité
flash metz 45 CT4 et F90X
« le: 13 sept., 2005, 12:55:46 pm »
Bonjour .Une question pour les forts en matériel.
je possède un ancien flash Metz 45 CT 4 qui me servait sur un FM maintenant HS via la prise synchro,et j'ai acheté il y a peu un F90X.
  Puis-je me servir de ce flash sans risque pour l'électronique du F90 X ?
  Si oui,la prise synchro sert-elle uniquement de "mise à feu" du flash (dans ce cas,il me faudrais me servir du computer du Metz) ou puis-je avoir la TTL (ce flash possèdant une position TTL) ou autre programme flash de l'appareil par cette prise?
  Dans la négative,existe-t-il des prises flash permettant de me servir des programmes flash de l'appareil avec le Metz?
  En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Publicité

*

janotus

  • Invité
flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #1 le: 14 sept., 2005, 16:21:49 pm »
Hou hou,personne?Bon,c'est promis,la prochaine fois,je prendrais un flash un peu moins ancien...;)
       Ma question à propos des risques sur l'électronique pour l'appareil est due à des questions trouvées sur certains forums à propos des compatibilités flash-réflex ainsi qu'aux mises en garde des manuels  Nikon.
  Le Metz est assez encombrant mais donnait de bons résultats avec le FM,c'est pour cela que j'aimerais m'en servir avec le F90 X en attendant l'achat éventuel d'un flash dédié. Mes recherches sur internet sont restées vaines pour savoir s'il existe un cordon reliant ce flash au  réflex par la prise flash normale et permettant au moins la TTL.
   Sinon,par la prise synchro je pense qu'il n'y peut passer que la "mise à feu" du flash ,me trompè-je?
 Mes connaissances en la matière ne sont pas très étendues (je n'avais pas ce genre de problème sur le FM qui n'avait pas la TTL au flash),donc tous ceux qui peuvent éclairer ma pauvre lanterne sont les bienvenus...

flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #2 le: 14 sept., 2005, 16:33:05 pm »
Il y a parfois des grands moments de solitude ! ;)
J'ai eu jadis le cas contraire avec un Nissin 320XP d'occasion équipé d'un sabot pour F90 si je me souviens bien.
Pour ce cas ,et pour l'utiliser avec mon FM de l'époque, j'ai déssouder toutes les connexions dans le sabot sauf la synchro (la griiffe du FM n'étant pas isolée), et depuis, avec le FM2 j'ai ressouder le fil du témoin de recyclage. Il est donc devenu manuel avec 2 niveaux de puissance et auto avec 3 niveaux d'ouverture avec la cellule du flash, la mesure TTL ayant été éliminée.
Ceci dit la prise synchro concerne uniquement la "mise à feu"

*

janotus

  • Invité
flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #3 le: 14 sept., 2005, 17:06:31 pm »
Comme quoi ça sert meme en photo d'etre un bon bricoleur,ce qui n'est hélas pas mon cas...Merci pour ce début de réponse.
 Donc,si c'est la solution prise synchro,ce ne sera que via la cellule du flash.Cela marchait bien avec le FM,mais je pense que la solution "TTL" serait plus précise.Je crains que mon Metz soit d'une génération assez antérieure à celle du réflex,pour les compatibilités,ce n'est pas gagné d'avance...

*

nagai_yume

  • Invité
flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #4 le: 10 oct., 2005, 16:24:55 pm »
Même question mais avec le F5 donc si quelqu'un a d'éventuelles infos sur l'utilisation de ce flash avec les reflex Nikon modernes...

*

Hors ligne Jean-Christophe

flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #5 le: 10 oct., 2005, 18:20:37 pm »
Au risque de prendre des coups sur la tête :(:( je vous dirais bien ATTENTION !! VOus voulez connecter des flashs d'ancienne génération (pas péjoratif) sur des boîtiers récents (F90x) voire très récent (F5), sachez qu'il y a toujours des risques à faire cela en raison de l'électronique embarquée dans ces bêtes de course.
Je sais que recycler son matériel est louable mais un SB25 d'occasion vaut environ 100 euros et c'est la certitude de disposer d'un matériel 100% compatible (synchro, tensions, TTL, yeux rouges, etc.), au vu du taux horaire des réparateurs et du tarif des pièces Nikon (et autres d'ailleurs), personnellement je n'hésiterais pas ... Tapez pas trop fort :)

*

alain95

  • Invité
flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #6 le: 10 oct., 2005, 21:56:36 pm »
Oui le Metz 45CT4 est compatible avec le F90X, et tous les boitiers nikon TTL (mais pas iTTL ou D-TTL)

Il est compatible avec la plupart des boitiers avec l'adapteur aproprié.

Pour avoir la TTL avec un boitier nikon TTL, on peut utiliser le sabot SCA 343.

Attention la tension aux bornes du flash n'est pas la même avec un sabot différent.

Tu peux mesurer la tension aux bornes du flash a l'aide d'un simple voltmètre. Ca doit faire dans les 20 à 30v si c'est comme mon Metz 36CT3.

*

janotus

  • Invité
flash metz 45 CT4 et F90X
« Réponse #7 le: 10 oct., 2005, 22:48:57 pm »
Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais pouvoir commencer à étudier sérieusement la question ( flash d'occasion ou le sabot et mon Metz si pas de problème de tension ).
   Jean-Christophe,faut pas t'inquiéter,en général je ne tape pas très très fort...:)

Publicité